© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Conditions de réussite et de persévérance à luniversité : une analyse des modes dencadrement et de support en fonction des caractéristiques dapprentissage Présenté par Virginie martel, Ph.D Professeure en sciences de léducation, UQAR et Johanne Fournier, auxiliaire de recherche et de coordination, Télé-université Projet financé par le FQRSC Actions concertées ( )
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Équipe de recherche Godelieve Debeurme, professeure, Université Sherbrooke Virginie Martel, professeure, UQAR, Campus de Lévis Louise Sauvé, professeure, Télé-université Alan Wright, vice provost, University of Windsor
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Équipe de recherche Johanne Fournier auxiliaire de coordination et de recherche Télé-université Émilie Fontaine, auxiliaire de recherche Université de Sherbrooke Martine Castonguay, auxiliaire de recherche UQAR, Campus de Lévis Équipe de soutien Sylvain St-Pierre, informaticien Louis Poulette, informaticien Jean-François Paré, infographiste Annie Lachance, adjointe, Télé-université
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Nos partenaires Nos partenaires Fédération des cégeps Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire (APOP) Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ) Association des étudiants du campus de Lévis (AGECALE- UQAR) Association des étudiants et des étudiantes de la Téluq (AETELUQ) Fédération étudiante de lUniversité de Sherbrooke (FEUS) Fédération des cégeps Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire (APOP) Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ) Association des étudiants du campus de Lévis (AGECALE- UQAR) Association des étudiants et des étudiantes de la Téluq (AETELUQ) Fédération étudiante de lUniversité de Sherbrooke (FEUS)
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Contexte de notre recherche SAMI-Persévérance Quelques résultats en primeur Un projet en émergence Plan de la présentation
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance ContexteContexte Étudiants qui ne terminent pas leur première année détudes postsecondaires: USA, 28,5 % France, 22 % Canada, entre 20 et 25 % Québec, 20,2 %
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance ContexteContexte Question principale « Quels sont les outils dencadrement et de support adaptés à quelles caractéristiques qui ont un effet sur labandon ou la persévérance aux études dun étudiant durant la première session détudes universitaires? » Question principale « Quels sont les outils dencadrement et de support adaptés à quelles caractéristiques qui ont un effet sur labandon ou la persévérance aux études dun étudiant durant la première session détudes universitaires? »
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance ContexteContexte Facteurs personnels : sexe, âge, état psychologique, motifs dentrée aux études Facteurs dapprentissage : motivation en contexte dapprentissage, styles dapprentissage, stratégies dapprentissage, stratégies dautorégulation Facteurs interpersonnels : relations avec les autres étudiants et le personnel institutionnel, niveau dintégration académique
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance ContexteContexte Facteurs familiaux : responsabilités parentales, support de la famille et des amis, niveau dintégration famille-étude-emploi Facteurs institutionnels : difficulté dadaptation au milieu institutionnel, support à lapprentissage, mode de diffusion (distance, en ligne) Facteurs environnementaux : appartenance à une minorité ethnique, niveau socio-économique, ressources financières, régime détudes et demploi, etc.
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Catégories de difficultés Difficultés personnelles Compétences et connaissances préalables (incluant tics) Intégration aux études Maîtrise de la langue Stratégies détudes Difficultés personnelles Compétences et connaissances préalables (incluant tics) Intégration aux études Maîtrise de la langue Stratégies détudes
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Types doutils Aides liées à lapprentissage (stratégies dapprentissage, stratégies dautorégulation et motivation) Aides liées à lutilisation des TIC Aides liées aux compétences langagières et rédactionnelles Aides liées aux compétences communicationnelles
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Types doutils Aides liées à ladaptation personnelle (logement, finance, etc.) Aides liées à lintégration académique (connaissances institutionnelles et soutien aux relations interpersonnelles avec les autres étudiants ou le personnel institutionnel) Aides liées à la conciliation travail-étude- famille
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Les interventions du personnel enseignant (professeur, tuteur) et des pairs dans la première session détude pour favoriser et soutenir lapprentissage Tutorat virtuel Le soutien (en temps réel ou différé) de la persévérance de la personne apprenante
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Contexte de notre recherche SAMI-Persévérance Quelques résultats en primeur Un projet en émergence Plan de la présentation
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Contexte de notre recherche SAMI-Persévérance Quelques résultats en primeur Un projet en émergence Plan de la présentation
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Profil sociodémographique Profil sociodémographique Composition de léchantillon 389 inscrits Session 3 31 Session 2 40 Session Télé-université - 82 Université de Sherbrooke - 43 UQAR – campus de Lévis Session 4 et + 93
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Profil des étudiants de 1 ere session Profil des étudiants de 1 ere session Lâge et le sexe La majorité de léchantillon sont des femmes (86,7%). Les hommes dépassent les femmes concernant la fréquentation des études passé la quarantaine. La majorité de léchantillon sont des femmes (86,7%). Les hommes dépassent les femmes concernant la fréquentation des études passé la quarantaine.
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Profil sociodémographique Profil sociodémographique Le statut des étudiants de 1 ere session 68 % sont à temps plein 26 % sont à temps partiel 6 % sont étudiants libres 97 % des étudiants de lUQAR sont à temps plein 21 % des étudiants de la Télé-université sont à temps plein 93 % des étudiants de lU de Sherbrooke sont à temps plein
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Profil sociodémographique Profil sociodémographique Le travail pendant les études chez les étudiants de 1 ere session 22 % ne travaillent pas pendant les études 36 % travaillent entre 10 et 20 heures 24 % des étudiants travaillent 30 heures et plus par semaine (dont 90 % fréquentent la Télé-université) 4 % des étudiants occupent un emploi à temps plein et suivent des études à temps plein
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Profil sociodémographique Profil sociodémographique La situation financière et familiale chez les étudiants de 1 ere session 87 % jugent leur situation financière acceptable ou bonne 36 % utilisent principalement leurs économies personnelles pour financer leurs études À la Téluq, 40 % des étudiants ont un ou des enfants à leur charge (comparativement à 12 % à lU de S et 5 % à lUQAR) Seulement 3,6 % de léchantillon sont dans une situation de monoparentalité
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Les difficultés les plus rencontrées en 1ère session Jaimerais connaître des stratégies pour retenir facilement linformation que je lis. (60 %) Jaimerais identifier mes forces et mes acquis pour mieux me connaître. (52 %) Je ne connais pas les règles de présentation des travaux universitaires. (57 %) Jaimerais être plus à laise avec les temps de verbes en anglais. (53 %) Jaimerais être mieux outillé pour faire face à la charge de travail qu'exigent des études universitaires (prise de notes, méthodes de travail, gestion de temps, etc.). (43%)
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Constats sur les difficultés les plus rencontrées Principales catégories de difficultés rencontrées lors de la 1ère session détudes: Les compétences et connaissances préalables (méthodes de recherche, présentation des travaux, utilisation des logiciels de bureautique, méthodes de travail, etc.) La maîtrise de la langue française (lecture) et de la langue anglaise (lecture et écriture)
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Les difficultés les moins rencontrées en 1 ere session Je sens peu de soutien de la part du personnel et des professeurs. (1 %) Jai le sentiment dêtre un numéro sans que personne ne se soucie de moi. (0 %) Jemprunte souvent à mes amis ou à ma famille pour arriver à payer mes dépenses personnelles. (0 %) Je ne vois pas de lien entre mes études et la profession que j'envisage. (1 %) Je songe à interrompre mes études pour quelque temps. (2%)
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Constats sur les difficultés les moins rencontrées Les catégories de difficultés les moins rencontrées lors de la 1ère session détudes: Les difficultés personnelles (orientation, financement des études, préoccupations personnelles, etc.) Lintégration académique aux études (compétition, exigences, etc.)
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Les outils daide les plus utilisés par les étudiants de 1 ere session Bibliographie et références bibliographiques Comment étudier efficacement Comment se faire un horaire de travail ? Écouter, lire et se souvenir Guide Info-travaux : rédaction et présentation des travaux écrits La prise de notes 102 bonnes façons d'économiser Comment se faire des amis ? Développer son attention et sa concentration Guide de présentation des travaux et des bibliographies Bibliographie et références bibliographiques Comment étudier efficacement Comment se faire un horaire de travail ? Écouter, lire et se souvenir Guide Info-travaux : rédaction et présentation des travaux écrits La prise de notes 102 bonnes façons d'économiser Comment se faire des amis ? Développer son attention et sa concentration Guide de présentation des travaux et des bibliographies
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Contexte de notre recherche SAMI-Persévérance Quelques résultats en primeur Un projet en émergence Plan de la présentation
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Objectifs du projet concevoir des outils daide multimédias interactifs à la persévérance aux études en lien avec les difficultés que rencontrent les étudiants postsecondaires développer des outils dautoformation afin doutiller la communauté apprenante et enseignante à utiliser le répertoire en fonction de leurs besoins daide à la persévérance intégrer ces outils dans un répertoire accessible en ligne au grand public Nouveau projet Fonds Inukshuk ( )
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Objectifs du projet (suite) mettre à lessai ces outils auprès des étudiants, des enseignants au collégial et des professeurs à luniversité pour en examiner leur accessibilité et leur convivialité favoriser lutilisation du répertoire doutils daide et de lenvironnement SAMI- Persévérance en diffusant linformation dans le réseau collégial et universitaire Nouveau projet Fonds Inukshuk ( )
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Système daide multimédia interactif à la persévérance aux études Environnement de létudiant: http//:perseverance.savie.ca Environnement de recherche pour le projet Inukshuk :
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