Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'épouse parfaite est celle qui connaît tous les petits plats qu'adore son mari
Advertisements

Nos offres Alhena propose à ses clients grands comptes, PME ou TPE, 4 offres, réparties de la manière suivante : Social marketing Audits et études E-reputation.
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
TRANSACTIONS IMMOBILIERES PAR INTERNET Le modèle Américain Voyage détude CETELEM Immobilier San Francisco Septembre 2008 Présentation Alain Roure : Directeur.
Soumission Conception de site internet et gestion de vos réseaux sociaux pour votre entreprise. Conception de site internet et gestion de vos réseaux sociaux.
BLOG LG pour.
La Recherche en Ligne.
Connaître mes clients Connaître mes clients Interagir avec mon marché 08/04/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés1 Lère du web passif.
David Degrelle Tel : – 1ère Position - SA au capital de €
Des communications qui rapportent Trucs et outils pour augmenter vos ventes Présenté dans le cadre du Forum sur lentrepreneuriat collectif Abitibi-Témiscamingue.
5 clefs pour bâtir votre stratégie de e- commerce.
Stratégie Médias Sociaux Etudier et comprendre les communautés | Chap. 2 Esprit des Sens 18, rue Bourgelat – Tél. +33 (0)
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Axes de veille Complémentarités et différences entre l’offre BI de SAP et celle de BO Ecoute de l’évolution de l’offre de SAP suite à l’acquisition de.
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
La petite agence de communication éditoriale qui fait (de vous) des merveilles.
Groupe de travail Veille collective
Que représentent les médias sociaux pour vous ?. Au début dInternet… Un simple site faisait largement laffaire, nous étions quasiment seuls sur le web.
Lécoute et la gestion des marques sur les média sociaux Septembre 2011.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Votre communication digitale sur mesure !
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
intelligence économique au quotidien
Petit déjeuner atlanpolitain : Réseaux sociaux : comment les utiliser pour mieux recruter ? Mardi 27 septembre 2011 Thomas Baligand – Consultant Apec.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Communiquer sur le web et les réseaux sociaux Petit Déjeuner des start-up et PME 7 mars
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
Panorama des réseaux sociaux
Twitter en lycée professionnel
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Introduction au Web 2.0 Séance 3 EFREI – 25 mars 2014 Christian MAKAYA.
E-réputation et Personal Branding
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Les outils du Social Media Management Cours 9. Social Media Manager Dell.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Quelle communication et pour qui?
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Création d’un blog culturel et artistique
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes Les bonnes pratiques du Web social La pratique actuelle pour l’AFPA Dossier Réseaux.
Madison Communication Agence de relations publics.
Fabrice LANDOIS Responsable marketing opérationnel « réseaux sociaux »
Les Blogs Allirand Maud Bouillet Caroline Chabord Grégoire
L’écosystème Google My Business au profit de son établissement touristique Se Faire connaître sur Google.
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
Les jeux-concours sont des occasions privilégiées pour développer sa communauté de fans et fidéliser les clients ou les différents publics d’une entreprise.
Le Site de mise en relation avec vos futurs clients.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Compete, qu’est ce que c’est ? Compete est une entreprise de Kantar Media. Elle aide les grandes marques du monde entier à améliorer leur marketing basé.
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Barcamp Solozère 27/04/2015 : Réseaux sociaux et trafic web.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
LES RESEAUX SOCIAUX A destination de l’externe Christophe LEVY.
Proposition d’un positionnement Web pour l’entreprise Pedlex.
Comment passer d'une liste de contacts à un réseau ?
Organiser sa veille sur un marché 1. Agréger ses flux RSS Source.
Forum Intec 2009 Groupes de travail pour décloisonner la réflexion sur des sujets prospectifs ou d'actualité Production doctrinale et technique à travers.
Connaissez-vous Charlène ? © Photographer: Geotrac | Agency: Dreamstime.com.
Transcription de la présentation:

Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique

2 De quoi parle-t-on? web2.0, web social, … Avec lémergence du web 2.0 Internet est devenu collaboratif : -interaction avec le contenu -Echange avec les autres internautes du monde entier (réseaux sociaux, blogs, forums,…) -Partage des avis, des humeurs et informations de tout genre auprès de leurs réseaux, qui relaient à sa communauté La liberté dexpression « na plus de limite »? Chaque internaute sestime en droit de dire ce quil veut et il a les outils pour le faire

3 De quoi parle-t-on? … naissance de le-réputation limage que les internautes se font dune entreprise, dune personne ou dune marque à partir des traces que vous laissez mais aussi des traces laissées par les autres sur vous.

4 Veille e-réputation : surveiller les conversations autour de votre entreprise et de vos produits; Veille concurrentielle : suivre la stratégie de vos concurrents sur internet et les médias sociaux; Veille sectorielle : suivre lactualité de votre secteur d'activité, anticiper sur les tendances et identifier de nouvelles opportunités Ecouter …

5 Aller à la rencontre de ma communauté (prospects, détracteurs, clients, employés, journalistes, blogueurs...) là où elle sexprime sur ma marque et mes produits (site de presse, blogs, forums, facebook, twitter,..) Savoir ce que jai à dire grâce à lécoute et lanalyse qualitative des conversations Anticiper les crises et sur la stratégie de mes concurrents … pour agir

6 Maturité des techniques de recherche dinformation, de collecte des documents et conversations Nombre important dapplications gratuites dédiées à la veille sur le web social Les moteurs de recherche classiques intègrent la recherche en temps réel (Google) et les scores issus des médias sociaux (Bing) Etat actuel de la veille des médias sociaux

7 Les médias sociaux génèrent un volume important de données, très difficiles à gérer par des processus 100% humains. Lanalyse des données collectées et les corrélations possibles sont très peu exploitées. Le passage Données –> Information manque souvent. Encore de lignorance, dénigrement ou méfiance vis-à-vis des médias sociaux par les décideurs. Doù le peu de crédit accordé à la veille Etat actuel de la veille des médias sociaux

8 Twitter