031124_RGC_PTA Lapproche globale du projet Phase I :DEFINITION Phase II:PILOTE Phase III:INTEGRATION 1. Diagnostic 2. Analyse dinitiatives similaires 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
& Approche méthodologique
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
GROUPES D'INNOVATION.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
des Structures de Santé
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
L’ Approche Genre: une autre vision
Exercice de groupe: application des outils
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
La fonction « Méthodes d’usinage »
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
3, Promenade Venezia VERSAILLES SelfScore Immobilier
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ÉIE F de modifier et daméliorer le concept F de garantir lutilisation efficace des ressources F.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Planification stratégique et opérationnelle –
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Etats Généraux du Travail Social
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Dialoguer avec des Consommateurs sur la Sécurité Alimentaire Un partenariat entre l’AFSCA, le SPF Santé Publique, et la Fondation Roi Baudouin Etat d’Avancement.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
‘La Parole aux Consommateurs’ Un partenariat entre la Fondation Roi Baudouin, le SPF santé publique et l’AFSCA Etat d’avancement à l’attention du comité.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Développement de dispositifs médicaux
Les épreuves du baccalauréat STG
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Module contenant un sujet fondamental 5
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Transcription de la présentation:

031124_RGC_PTA Lapproche globale du projet Phase I :DEFINITION Phase II:PILOTE Phase III:INTEGRATION 1. Diagnostic 2. Analyse dinitiatives similaires 3. Définition du pilote 4. Mise en oeuvre du pilote 5. Evaluation6. Intégration Décision GO/ STOP 09/04 09/03 03/10/0321/11/03 01/04-09/ /05

031124_RGC_PTA Le Comité dAccompagnement sest réuni le 21/11 pour définir les bases du projet pilote Le sujet du dialogue pilote Lobjectif du dialogue pilote Avec qui dialoguer Comment dialoguer (méthode) Les grandes étapes du projet Les étapes suivantes et qui fait quoi

031124_RGC_PTA Le groupe a choisi le thème et les objectifs pour le dialogue pilote Où faut-il placer la limite entre la course à labaissement maximal du risque sanitaire et la viabilité économique des secteurs de la production en fonction des impératifs technologiques et de la position concurentielle sur le grand marché? Thème: Niveau dacceptation des risques sanitaires (sécurité alimentaire) en fonction des impératifs techniques et économiques Objectifs: Collecte dinformation et avis circonstancié de la part dun groupe de consommateurs, à intégrer dans le processus décisionnel de AFSCA et SPF

031124_RGC_PTA Les consommateurs peuvent-ils accepter une certaine tolérance (limite daction) dans lapplication des normes lorsque la norme zéro implique le retour à des pratiques non contrôlables et moins sûres? Le problème de la charge de rinçage dans la production daliments médicamenteux entraîne le retour à la ferme de la pratique du mélange artisanal (petit moulin), ce qui rend les mélanges moins homogènes et donc moins efficaces et moins sécurisants. La norme industrielle doit-elle être imposée aux producteurs de produits fermiers ou les consommateurs de ce type de produits peuvent-ils accepter le risque légèrement supérieur inhérent à ce genre de productions artisanales.

031124_RGC_PTA Le groupe a identifié les grandes étapes du projet et les blocs méthodologiques Une série de focus groups (collecte) combinée à un panel de consommateurs (analyse) Focus groups –Tranches dans la population (ex: groupe de consommatrices, groupes à risques, personnes âgées, etc) –Exploration initiale –Générations didées –Evaluer les différences dopinion en fonction des profils –Génèrent une série davis probablement différents Panel de consommateurs –Groupe diversifié, composé de citoyens/citoyennes intéressé(e)s –Analyse des résultats des focus groups –Recommandations et pistes de réflexion et de travail

031124_RGC_PTA Les blocs de lapproche Focus groups à froid Information des participants Focus groups informés Avis Panel de consommateurs Questions clés Avis Questions clés Avis Questions clés Avis Prise de température sans information préalable Identification des questions clés en fonction des groupes Information des participants en fonction des questions posées Bien expliquer la thématique, la polarisation Avis des participants Sens des différences en fonction des profils Générations davis et didées Analyse des différents avis Propositions de pistes et de recommandations

031124_RGC_PTA Pistes pour la constitution des focus groups Groupes à risques –< 5 ans via pédiatres comme relais –Femmes enceintes –Immunodéprimés –Personnes âgées –Allergiques Socio-culturel –Consommateurs NL –Consomateurs FR Genre (hommes/femmes) Jeunes Médecins comme relais de la patientelle Preneurs de risques (joueurs)

031124_RGC_PTA Etapes suivantes pour léquipe de projet Préciser lapproche et les différentes étapes Développer le plan de projet et les rôles et responsabilités Préciser le processus dévaluation