Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
L’approche orientante
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
Processus de programmation différenciée
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Dany Wanono –IEN de Flers
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
POUR ÉCLAIRER LES ROUTES DU SUCCÈS Colloque sur l'information et l'orientation scolaires et professionnelles 15 et 16 février 2001 Hôtel Plaza Québec.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Un outil du parcours individualisé
Laboratoire des Sciences de l’Education
Education physique et Sciences expérimentales :
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
1 Approche orientante Adaptation par: Line Boucher, c.p. Louise Henrichon, c.o. personnes-ressources -approche orientante Commission scolaire Marie-Victorin.
Préparé et animé par: Sandra Salesas, c.o.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Recueil de projets orientant montérégien Colloque des directions décoles de la Montérégie Isabelle Claude c.p. C.s. Saint-Hyacinthe Cynthia Greene c.o.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
« Les formes alternatives d’éducation »
L’évaluation des apprentissages
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Apprendre à l´école à travers des projets
Le webclasseur orientation
Parcours de formation axée sur l’emploi
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pour favoriser la réussite
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Formation des directeurs 2012
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Lapproche orientante Un outil au service de la réussite

Historique Rapport Parent, 1963 à 1966; Avis du conseil supérieur de léducation, 1988; Plan daction sur la réussite éducative, 1992; Recommandation de lordre professionnel des conseillers et des conseillères dorientation du Québec, 1993; Rapport Pagé, 1995; Rapport sur la relance de la formation professionnelle, 1995; Rapport sur les états généraux de léducation, 1996; Réaffirmer lécole (rapport Inchauspé), 1997; Lécole, tout un programme (Énoncé de politique éducative), 1997; Sommet du Québec et de la jeunesse, 2000; Programme de formation de lécole québécoise, 2001; À chacun son rêve: balises pour linstauration dune approche orientante à lécole, 2001.

« Plus on intervient tôt dans le développement du concept de soi, plus on a de chances damener les individus à modifier les limites quils perçoivent concernant leur personne et leurs capacités. Les enfants devraient être davantage sensibilisés aux différentes perspectives de carrières ainsi quà la réalité du monde du travail. » Pierrette Dupont et Jacqueline Bédard, Évaluation des besoins déducation à la carrière au primaire, Revue des sciences de léducation, vol. XVII, N° 1, 1991

Définition Lapproche orientante se définit comme «une démarche concertée dune équipe-école et de ses partenaires favorisant la mise en place dactivités et de services éducatifs visant à accompagner lélève dans le développement de son identité et son cheminement vocationnel». Ministère de léducation, À chacun son rêve, Québec, octobre 2001

Objectif principal « Lobjectif principal de lécole orientante est de faciliter le cheminement vocationnel des élèves, cest-à-dire leur développement personnel, social et professionnel, dans le but de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.» Lécole orientante : un concept en évolution, page 35.

Les principaux objectifs A Augmenter la réussite scolaire de tous. D Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires pour susciter lintérêt et la motivation à légard des études. A Accompagner le jeune dans le développement de son identité pour faciliter son cheminement scolaire et son choix de carrière.

Les principaux objectifs P Permettre au jeune de découvrir le monde du travail, son organisation, ses exigences et les divers métiers et professions quon y trouve. A Amener lélève à établir les liens entre ses goûts, ses forces, les disciplines scolaires, les professions et les métiers qui lintéressent.

Liens avec le programme de formation Mission de lécole Programme de formation Un domaine général de formation Orientation et entrepreneuriat CompétencestransversalesCompétencesdisciplinaires

Domaine général de formation Axes de développement Conscience de soi et de son potentiel Appropriation des stratégies liées à un projet Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et professions Orientation et entrepreneuriat

Compétences transversales Dordre intellectuel : exploiter linformation Dordre méthodologique : exploiter les TIC Dordre personnel et social : structurer son identité

Intention éducative Offrir à lélève des situations éducatives lui permettant de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et linsertion dans la société Domaine général de formation Orientation et entrepreneuriat Programme de formation de lécole québécoise, page 45

Les acteurs de lapproche orientante Lélève Léquipe école La commission scolaire La famille La communauté

La mise en œuvre de lapproche orientante

Projets déjà réalisés au primaire La micro-entreprise Le mystère du berlingot de lait Jumelage avec 30 élèves du cégep

Ressources disponibles Site Internet Matériel pédagogique

Lapproche orientante et ses premiers pas à St-Julien Un modèle à définir…