Lapproche orientante Un outil au service de la réussite
Historique Rapport Parent, 1963 à 1966; Avis du conseil supérieur de léducation, 1988; Plan daction sur la réussite éducative, 1992; Recommandation de lordre professionnel des conseillers et des conseillères dorientation du Québec, 1993; Rapport Pagé, 1995; Rapport sur la relance de la formation professionnelle, 1995; Rapport sur les états généraux de léducation, 1996; Réaffirmer lécole (rapport Inchauspé), 1997; Lécole, tout un programme (Énoncé de politique éducative), 1997; Sommet du Québec et de la jeunesse, 2000; Programme de formation de lécole québécoise, 2001; À chacun son rêve: balises pour linstauration dune approche orientante à lécole, 2001.
« Plus on intervient tôt dans le développement du concept de soi, plus on a de chances damener les individus à modifier les limites quils perçoivent concernant leur personne et leurs capacités. Les enfants devraient être davantage sensibilisés aux différentes perspectives de carrières ainsi quà la réalité du monde du travail. » Pierrette Dupont et Jacqueline Bédard, Évaluation des besoins déducation à la carrière au primaire, Revue des sciences de léducation, vol. XVII, N° 1, 1991
Définition Lapproche orientante se définit comme «une démarche concertée dune équipe-école et de ses partenaires favorisant la mise en place dactivités et de services éducatifs visant à accompagner lélève dans le développement de son identité et son cheminement vocationnel». Ministère de léducation, À chacun son rêve, Québec, octobre 2001
Objectif principal « Lobjectif principal de lécole orientante est de faciliter le cheminement vocationnel des élèves, cest-à-dire leur développement personnel, social et professionnel, dans le but de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.» Lécole orientante : un concept en évolution, page 35.
Les principaux objectifs A Augmenter la réussite scolaire de tous. D Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires pour susciter lintérêt et la motivation à légard des études. A Accompagner le jeune dans le développement de son identité pour faciliter son cheminement scolaire et son choix de carrière.
Les principaux objectifs P Permettre au jeune de découvrir le monde du travail, son organisation, ses exigences et les divers métiers et professions quon y trouve. A Amener lélève à établir les liens entre ses goûts, ses forces, les disciplines scolaires, les professions et les métiers qui lintéressent.
Liens avec le programme de formation Mission de lécole Programme de formation Un domaine général de formation Orientation et entrepreneuriat CompétencestransversalesCompétencesdisciplinaires
Domaine général de formation Axes de développement Conscience de soi et de son potentiel Appropriation des stratégies liées à un projet Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et professions Orientation et entrepreneuriat
Compétences transversales Dordre intellectuel : exploiter linformation Dordre méthodologique : exploiter les TIC Dordre personnel et social : structurer son identité
Intention éducative Offrir à lélève des situations éducatives lui permettant de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et linsertion dans la société Domaine général de formation Orientation et entrepreneuriat Programme de formation de lécole québécoise, page 45
Les acteurs de lapproche orientante Lélève Léquipe école La commission scolaire La famille La communauté
La mise en œuvre de lapproche orientante
Projets déjà réalisés au primaire La micro-entreprise Le mystère du berlingot de lait Jumelage avec 30 élèves du cégep
Ressources disponibles Site Internet Matériel pédagogique
Lapproche orientante et ses premiers pas à St-Julien Un modèle à définir…