Colloque dorientation et de sensibilisation éthiques et coopératives du Nouveau-Brunswick vendredi, 21janvier 2005 ÉTHIQUE ET GESTION DES COOPÉRATIVES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Responsabilité Sociale
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme Science dans la société
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
sur le concept de médiation
La mesure de l’éthique dans les organisations
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L'efficacité de la fonction formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Les différents Types de Management Introduction
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
Fiche d’application de la grille d’analyse
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le premier travail écrit
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
La voyage de Jean Pierre
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Processus d’éthique des affaires
Le management des compétences
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
ISO 31000: Vers un management global des risques
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
L’éthique et le professionnalisme
Système de Management Intégré
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
MNG-3103Z Gestion du changement
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Colloque dorientation et de sensibilisation éthiques et coopératives du Nouveau-Brunswick vendredi, 21janvier 2005 ÉTHIQUE ET GESTION DES COOPÉRATIVES Marcel Laflamme

TABLE DES MATIÈRES 1. Cest quoi léthique ? p Pourquoi léthique ? 4 3. Deux approches complémentaires: la déontologie et léthique 6 4. Cadre de référence éthique chez Desjardins 8 5. Dilemme éthique Processus de prise de décision éthique Actions concrètes du gestionnaire Stratégie dimplantation: étapes dune démarche éthique Grille dévaluation de léthique de lentreprise: version abrégée Références 20

DesjardinsMarcel Laflamme CHOIX des moyens COMPORTEMENT APPROPRIÉ VALEURS PARTAGÉES ORIENTATIONS SITUATION PROBLÉMATIQUE 2 PRISE DE DÉCISION (raisonnement éthique, jugement prudentiel) 3 FINALITÉ DE LAGIR HUMAIN (bien-être de soi et des autres) LÉTHIQUE Trois composantes clés: 1 CADRE DE RÉFÉRENCE (valeurs communes, idéaux collectifs) ………………….. Valeur : quelque chose dimportant qui sert de critère pour évaluer si une action peut-être considérée meilleure quune autre, dans un contexte particulier de la prise de décision.

DesjardinsMarcel Laflamme Gérer trois modes de régulation des comportements Le droit fait la régulation en fonction de la loi qui vient des Gouvernements. La loi est impérative et prime sur les autres modes de régulation. LA déontologie effectue la régulation en fonction de règles de conduites obligatoires qui viennent de Groupes professionnels ou de lOrganisation interne. La déontologie sépare lacceptable de linacceptable et implique souvent une sanction. Léthique va au-delà du légal et de la déontologie: elle aspire à ce quil y a de mieux à faire dans les circonstances présentes; elle poursuit lexcellence des comportements. Un malaise est souvent le symptôme dun problème éthique latent. Léthique effectue la régulation sociale au moyen dune réflexion sur les valeurs qui viennent de lOrganisation ou des Personnes; cela implique lexercice du jugement et du dialogue. CONCRÈTEMENT

Besoins dordre général DesjardinsMarcel Laflamme Pourquoi léthique? Cas de scandales et de crises Remède à légoïsme du chacun pour soi Montée de nouveaux thèmes éthiques Raisons dordre organisationnel Cas de scandales et de crises

Gestion fondée sur lintégrité M. Laflamme, Avantages dun programme éthique intégré léthique, cest rentable IDENTITÉ:Donne un sens : améliore la gestion des valeurs et des orientations Meilleur service aux clients: souci de la personne et de la qualité Prise de décision: mieux identifier et résoudre les dilemmes éthiques ou conflits de valeurs Avantage concurrentiel: réputation positive de lorganisation Favorise le développement durable: impact positif sur la société Sassure que les politiques sont légales Améliore la confiance et lharmonie entre les parties prenantes Mobilisation et responsabilisation du personnel ( repères communs )

DEUX APPROCHES COMPLÉMENTAIRES EN MATIÈRE DE LEADERSHIP ÉTHIQUE Selon Howard R.Wilson (1), il existe deux approches sur la façon de faire observer des normes déthique élevées : 1. Lapproche déontologique: La réglementation et les codes de conduite : La première approche soutient quil faut mettre en place un ensemble de règles astreignantes, voir des lois. Ces règles ou ces lois doivent être appuyées par de solides mécanismes dapplication.. Moyens : -Approche traditionnelle « contrôle et surveillance » -Règles édictées pour préciser les conduites obligatoires à suivre dans un secteur donné: règles générales ou règles spécifiques. - Contrôle disciplinaire et sanctions. 2. Lapproche éthique : Accent: mission, vision, valeurs : Lautre approche fait valoir que lon peut inspirer un climat dintégrité sans recourir à la contrainte. Il est possible dencourager les gens à adhérer à des valeurs inspiratrices. On peut les inciter à prendre des décisions judicieuses sur le plan moral et des mesures intelligentes pour éviter les possibilités de conflit réelles ou imaginées. DesjardinsMarcel Laflamme ( 1) Adapté de Georges A. Legault

Moyens : Déterminer la finalité de lorganisation : la raison dêtre et lorientation.. Déterminer les valeurs inhérentes à laccomplissement de la mission dans les différents services. Préciser des règles de conduites visant à actualiser les valeurs. Prévenir et exercer le raisonnement éthique. Léthique fait appel au jugement et au dialogue; Il ny a pas quune seule bonne manière dagir; Différences de conflits de valeurs entre les intéressés; Justifier le sens de sa décision. Conséquences: DesjardinsMarcel Laflamme 2. Lapproche éthique : Accent: mission, vision, valeurs : Cette approche fait valoir que lon peut inspirer un climat dintégrité sans recourir à la contrainte. Il est possible dencourager les gens à adhérer à des valeurs inspiratrices. On peut les inciter à prendre des décisions judicieuses sur le plan moral et à implanter des mesures intelligentes pour éviter les possibilités de conflit réelles ou imaginées.

Le cadre de référence éthique chez Desjardins mission, vision, valeurs, règles VISION La caisse de MISSION ÉTHIQUE (valeurs) DÉONTOLOGIE La différence Desjardins: la performance globale et durable ( trilogie des finalités).Les 2 colonnes : conjuguer lêtre et lavoir.La responsabilité sociale: les parties prenantes.Les valeurs coopératives.Les valeurs organisation- nelles permanentes et les principes éthiques. Règles de conduite:.conflits dintérêt.confidentialité.respect des lois.respect de lorganisation. Leadership éthique ACTION DesjardinsMarcel Laflamme GOUVERNANCE

Léthique, au cœur des contradictions entre les 2 logiques économiques et sociales en vue D UNE PERFORMANCE GLOBALE ET DURABLE ÉTHIQUE

DesjardinsMarcel LaflammeDesjardins Les parties prenantes de la caisse La Communauté Les gouvernements, les partenaires,… CompétiteursFournisseurs GestionnairesEmployés MembresDirigeants élus La Responsabilité Sociale de la Caisse Populaire: Le défi du leader: la recherche du bien commun des parties prenantes QUESTION: La gestion des paradoxes: Comment poursuivre le plein potentiel économique tout en répondant aux intérêts des diverses parties prenantes ? ………………………………………………………………………………………………………..

DesjardinsMarcel LaflammeDesjardins

1. Il doit être un très bon exemple dans son comportement et participer à bâtir un climat dintégrité (authenticité). 2. Gestionnaires et employés doivent être éduqués à propos de ce qui est éthique et de ce qui ne lest pas (compétence). 3.Le gestionnaire devrait rappeler son soutien aux valeurs et règlements de lentreprise et prendre des positions fermes sur les objectifs éthiques (courage). 4.Le gestionnaire doit être préparé à jouer un rôle darbitre et par exemple déplacer une personne dune position clé si elle viole les principes éthiques (impartialité). 5.Le gestionnaire doit collaborer à créer un milieu de travail empreint de respect, de sens et de dialogue (réciprocité). 6.Le gestionnaire doit avoir une conscience sociale dans les décisions qui affectent les diverses parties impliquées en particulier les membres et les employés (responsabilité sociale). 7. Autres… Quelques exemples dactions concrètes du gestionnaire pour exercer un leadership éthique NOTE: CE NEST PAS ASSEZ QUE DÊTRE UNE BONNE PERSONNE

DesjardinsMarcel Laflamme STRATÉGIE DIMPLANTATION: ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ÉTHIQUE PROGRAMME ÉTHIQUE INTÉGRÉ Engagement de la haute direction Création d un Comité pilotage Formation et implication de tout le management Formation et implication de tout le personnel Diagnostic du programme éthique Élaboration et implantation du plan daction Évaluation des résultats ajustements et reconnaissance

FIGURE 1: Cadre de référence pour un programme éthique intégré 7 Le triple bilan du développement durable finalité économiquefinalité socialefinalité environnementale 3 le code déthique 4 le code de conduite et les politiques 5 les outils de gestion connexes 6 La pratique et la prise de décision 1 COMITÉ ÉTHIQUE 2 FORMATION ÉTHIQUE

Références Dion, Michel Éthique de lentreprise, Fides, 1994 Laflamme M. et Lorrain-Cayer M., Études de 3 cas de coopératives exemplaires en matière éthique. IRECUS, 2004 Loosdregt H. B., Prévenir les risques éthiques de votre entreprise, Insep, Mercier Samuel, Léthique dans lentreprise, Éd. La Découverte, 2004