Www.hbd.nl "Over De Digitale Drempel" (Franchir le seuil du numérique) Projet de stimulation intensive des TIC auprès des PME, visant à accroître leur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
AAIARD Les enjeux spécifiques à la souscription des très grands risques Jean-Denis Roy.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
des Structures de Santé
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Comment PUM peut vous aider à développer votre entreprise
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
sur le concept de médiation
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Introduction to Information Systems
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Buy Large COOA Etudiants : Zhengyi Cao Mickael Orsolino Vadim Pivak
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Processus d’éthique des affaires
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
Projet SwitcHome Cahier des charges techniques Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Transcription de la présentation:

"Over De Digitale Drempel" (Franchir le seuil du numérique) Projet de stimulation intensive des TIC auprès des PME, visant à accroître leur compétitivité et leur capacité innovatrice Drs. Jan-Willem Janssen Hoofdbedrijfschap Detailhandel Nederland

1 Contenu de la présentation Introduction HBD Contexte du projet de stimulation des TIC Problèmes de l'entrepreneur PME dans le domaine des TIC Programme de stimulation des TIC auprès des PME Projet : approche/partenaires/fondements Approche concrète des problèmes Résultats et principaux facteurs de succès

2 Introduction Hoofdbedrijfschap Detailhandel Nederland (HBD) QUE SOMMES-NOUS ? Association pour le secteur du commerce de détail QUI SOMMES-NOUS ? Groupement central d' organisations demployeurs et demployés QUELLES SONT NOS ACTIVITES ? centre de connaissance centre de conseil support

3 Contenu de la présentation Introduction HBD Contexte du projet de stimulation des TIC Problèmes de l'entrepreneur PME dans le domaine des TIC Programme de stimulation des TIC auprès des PME Projet : approche/partenaires/fondements Approche concrète des problèmes Résultats et principaux facteurs de succès

4 Projet de stimulation des TIC auprès des PME actives dans le domaine du commerce de détail : contexte PROBLEME Pendant la 2ème moitié des années '90, le ministère des Affaires économiques et HBD ont observé chez les PME : oune baisse de la compétitivité oun manque d'innovation alors que les PME représentent la grande majorité des entreprises et génèrent une part importante de la prospérité une spirale descendante menaçait OBJECTIF professionnalisation du petit détaillant-entrepreneur STRATÉGIE Les TIC en tant que levier de la professionnalisation

5 Contenu de la présentation Introduction HBD Contexte du projet de stimulation des TIC Problèmes de l'entrepreneur PME dans le domaine des TIC Programme de stimulation des TIC auprès des PME Projet : approche/partenaires/fondements Approche concrète des problèmes Résultats et principaux facteurs de succès

6 Problèmes rencontrés par l'entrepreneur de PME dans le domaine des TIC (1998) Utilisation des TIC très faible Offre de TIC trop méconnue Attitude face aux TIC distante, voire négative Prise de conscience inssufisante des possibilités offertes par les TIC Accès insuffisant à des outils TIC utiles

7 Contenu de la présentation Introduction HBD Contexte du projet de stimulation des TIC Problèmes de l'entrepreneur PME dans le domaine des TIC Programme de stimulation des TIC auprès des PME Projet : approche/partenaires/fondements Approche concrète des problèmes Résultats et principaux facteurs de succès

8 Programme de stimulation des TIC pour les PME "Over De Digitale Drempel" (O3D) et la suite Franchir le seuil digital" Entreprendre de façon optimale (digitale)" AUTOMATISATION DE BASE

9 Contenu de la présentation Introduction HBD Contexte du projet de stimulation TIC Problèmes de l'entrepreneur PME dans le domaine des TIC Programme de stimulation des TIC auprès des PME Projet : approche/partenaires/fondements Approche concrète des problèmes Résultats et principaux facteurs de succès

10 Approche du projet O3D ( ) ABAISSER LE SEUIL amorcer l'automatisation de base via les organisations sectorielles APPROCHE INTEGRALE offres d'entrée dans le monde des TIC, projets pilotes TIC par secteur accent mis sur les conditions de base PROACTIVITE supervision efficace du projet accent mis sur la résolution des problèmes CARACTERE MESURABLE métrique de performance : mesure 0 et mesure 1 !

11 Partenaires du projet Large soutien du projet PARTICIPANTS DU GROUPE CIBLE PME de 40 secteurs différents du commerce de détail PARTIES AU PROJET HBD/HBA organisations de secteurs ministère des Affaires économiques Syntens Stichting Opleidingsfonds Detailhandel Budget : 5,4 millions o50 % soutien des secteurs (à savoir mise sur pied pilotes sectoriels) o20 % recherche et développement de formations o17 % accompagnement individuel des secteurs par Syntens o9 % communication et autres o4 % coordination et gestion de projet Les PME ont dû financer leurs propres investissements en matière de TIC

12 Fondements du projet pour les entrepreneurs de PME (1/2) Les différentes parties au projet ont veillé à assurer une communication continue en matière de TIC via des sites Web, des magazines sectoriels, des mailings personnalisés, des soirées-débats... Création de solutions d'entrée dans le monde des TIC par secteur offre sur mesure comprenant le matériel/les logiciels/le support et la maintenance/les conditions secondaires et les outils/les formations nécessaires Élaboration de projets pilotes spécifiques à chaque secteur projet pilote TIC mis sur pied pour illustrer les possibilités dinnovation offertes par les TIC au niveau des procédures, à partir d'un problème spécifique au secteur

13 Fondements du projet pour les entrepreneurs de PME (2/2) Benchmark en matière de logiciels inventaire et classement des logiciels spécifiques aux secteurs Formations Internet propres aux secteurs sensibiliser les entrepreneurs à l'utilité d'Internet dans et pour leur secteur Mise en place d'un outil d'e-learning les entrepreneurs de PME ne se déplacent pas facilement garantie d'une continuité dans la formation au terme du projet Projet de site Internet intersectoriel série générique d'outils TIC destinés à créer et maintenir des sites Web par secteur (bel exemple de croisement)

14 Contenu de la présentation Introduction HBD Contexte du projet de stimulation des TIC Problèmes de l'entrepreneur PME dans le domaine des TIC Programme de stimulation des TIC auprès des PME Projet : approche/partenaires/fondements Approche concrète des problèmes Résultats et principaux facteurs de succès

15 Approche concrète des problèmes TIC faible utilisation des TIC offre TIC méconnue attitude négative face aux TIC méconnaissance des possibilités des TIC accès insuffisant à des outils TIC utiles développement et déploiement des solutions d'entrée TIC par secteur information (brochures, séminaires, soirées organisées par la Chambre de commerce, journées sectorielles, revues professionnelles, etc.) benchmark dans le domaine des logiciels (par secteur), offres d'entrée TIC information : entre autres via et et via des revues prof. fournir la preuve de leur utilité via les projets pilotes sectoriels communication des résultats des secteurs pionniers accompagnement en matière d'articulation de la demande l'utilité devient visible développement de projets pilotes par secteur et communication y afférente assurée cours et formations font partie des offres d'entrée ateliers Internet/e-learning guidance de processus (analyses des intervenants, médiation entre différents "acteurs") projet de site Internet intersectoriel expériences pratiques

16 Contenu de la présentation Introduction HBD Contexte du projet de stimulation des TIC Problèmes de l'entrepreneur PME dans le domaine des TIC Programme de stimulation des TIC auprès des PME Projet : approche/partenaires/fondements Approche concrète des problèmes Résultats et principaux facteurs de succès

17 Résultats (1/2) 1.Retard dans l'automatisation de base en grande partie rattrapé 2.TIC en tête des préoccupations des différents secteurs + présence de l'expertise et des facilités nécessaires 2.Les PME savent qu'elles peuvent contacter leur organisation sectorielle en ce qui concerne leurs besoins en matière de TIC 4.Large palette de cours, conseils individuels, outils, entreprises- témoins et autres facilités disponibles pour les PME 5.Des canaux ont été créés pour amener les TIC aux PME 6.La transparence du marché des TIC a fortement augmenté et de bons contacts ont été noués avec les fournisseurs pour aller plus loin encore

18 Résultats (2/2)

19 Principaux facteurs de succès Accent mis sur la création des conditions de base et la mise à disposition de tous les moyens d'exécution, au lieu de verser des subventions à l'entrepreneur de PME Une supervision efficace du projet doublée d'une communication intensive Première étape : automatisation de base Aspects mesurables et accent sur le long terme

20 Mais n'oubliez pas... de prévoir un large soutien : employeurs, employés, organisations de secteurs, pouvoirs publics, founisseurs TIC, conseillers, enseignement, etc. de traiter l'articulation de la demande (crucial) de travailler par secteur de choisir des secteurs représentatifs témoignant de la motivation adéquate

21 Quelques témoignages Source :

22 Quelques témoignages Source :

23 Quelques témoignages Source :

24 Quelques témoignages Source :

25 Quelques témoignages Source :