Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Bernadette Charlier Questions Comment utiliser un modèle développement professionnel en Fo de Fo ? ^ Analyser son propre parcours de formation ^ Identifier des situations et des conditions dans lesquelles on apprend ^ Connaître et relativiser ses conceptions de lapprentissage ^ Vivre un accompagnement personnalisé ^ Créer des moments déchanges sur la formation : analyse, évaluation (« double piste »
Bernadette Charlier Quels modèles de scénarios ? ConfigurationI. Formation universitaire de baseII. Enseignement de troisième cycle et formation continuée 1. Position par rapport à linstitution Pratique ancréeEnclave 2.1 Approche pédagogique TransmissiveIndividualiste 2.2Accompagneme nt humain Cognitif Equipe enseignante Cognitif, affectif, métacognitif Equipe enseignante, pairs, personnes ressources extérieures 3. Articulation présence - distance A partir de 50P/50DJusque 10P/90D 4.1 Médiatisation (fonction) Information, gestionInformer, communiquer, produire, collaborer, gérer, soutenir 4.2 Médiatisation (objets) Objets simples (fonctions désignatives) 4.3 MédiationPraxéologique, sémiocognitiveSémiocognitive, praxéologique, relationnelle, réflexive
Bernadette Charlier Autres questions Expliciter le scénario : comment ? Quelle place pour les communautés de pratique : un effet du dispositif ? Une forme de développement professionnel auquel préparer les enseignants ? Dans la construction des dispositifs hybrides, quelle place pour les usages ?
Bernadette Charlier Approche par compétences ^ Individualisation ^ Responsabilisation de lapprenant ^ Articulation à la pratique ^ Rapport formation – évaluation ^ Traces de lactivité ^ Nouvelles postures des formateurs ^ Travail collaboratif et en réseau des apprenants et des formateurs ^ Validation et accréditation des compétences Dispositifs hybrides ^ Mise à distance ^ Environnement techno- pédagogique ^ médiation ^ médiatisation Publics ? Contextes ? Plus values ? Limites ? Contraintes ?
Bernadette Charlier Une approche cohérente Référentiel de compétence et individualisation ^ Une perspective centrée sur un parcours de développement ^ Tenant compte des ressources et compétences, antérieures ^ Valorisant la responsabilisation des stagiaires ^ Des formateurs-trices accompagnateurs-trices
Bernadette Charlier Une évaluation incohérente.. ? Le référentiel bloque : à la fin de la formation, on est compétent ? Dans quelle mesure accepte t-on que le stagiaire sauto-évalue ? Quels outils avons-nous pour certifier : une liste à cocher ? Quelle formation à lévaluation ?
Bernadette Charlier Quelle place pour les dispositifs hybrides? En quoi le dispositif hybride peut-il résoudre le problème de lévaluation des compétences ? ^ Usage de traces de pratiques enseignantes : suscite une mise à distance temporelle et conceptuelle, comporte une dimension réflexive ^ Problème : Tous les étudiants ne sont pas prêts à mette leur pratique en mot.. La réflexivité ne fait pas partie du référentiel, elle peut être accompagnée dans linteraction apprenant-formateur ^ Il ny a pas disomorphisme entre les traces accessibles dans un EIAH et celles dont nous avons besoin ^ Quelle attitude le formateur devrait-il adopter : juge ?
Bernadette Charlier Toujours les dispositifs hybrides Attention à ne pas chercher à créer des dispositifs qui ressemblent au présentiel Quels sont leurs apports spécifiques ? Le dispositif hybride est-il un modèle économique ? Comment créer une véritable collaboration avec les services pour développer des environnements ouverts, flexibles, qui évoluent ? (PDM) Quels effets sur lorganisation du travail : visibilité du travail des formateurs, standardisation, charge de travail ? Quelle reconnaissance des nouvelles compétences des formateurs ?
Bernadette Charlier Perspectives Penser dispositif Questionner linnovation
Bernadette Charlier Penser dispositif Une perspective intégrant le sujet lui-même et sa propre expérience de la formation. Dans cette perspective, l'expression formation renvoie à la partie émergée d'un iceberg : un lieu, un espace, des objectifs, des formateurs, des apprenants. En fonction de variables immergées et de leurs articulations, à un moment donné, ces réalités prennent un sens particulier pour les différents acteurs qui les vivent : formateur, apprenant. Plus particulièrement, trois ensembles de variables entrent en jeu : ^ Des variables individuelles ^ Des variables relationnelles ^ Des variables de l'environnement
Bernadette Charlier Penser linnovation ? Dans quelle mesure linnovation répond-t-elle à un besoin ? Dans quelle mesure linnovation proposée est-elle claire ? Les objectifs et les moyens sont-ils bien définis et compris par tous ? Dans quelle mesure linnovation est-elle complexe ? A quelles dimensions du système éducatif touche-t- elle ? Dans quelle mesure linnovation est-elle praticable ? réalisable ? Dans quelle mesure est-elle acceptable par les enseignants ?