Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel 10-11 Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Conception des dispositifs hybrides
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Démarche générale et modalités de formation
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
« Pédagogie universitaire numérique »
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Les dispositifs hybrides
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Enseigner l'EPS en SEGPA
SDTICE Ateliers Mardi 10 juin : 15h30 – 17h30 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Emmanuelle Alves da Silva
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
de son projet professionnel
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
Transcription de la présentation:

Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier

Bernadette Charlier Questions Comment utiliser un modèle développement professionnel en Fo de Fo ? ^ Analyser son propre parcours de formation ^ Identifier des situations et des conditions dans lesquelles on apprend ^ Connaître et relativiser ses conceptions de lapprentissage ^ Vivre un accompagnement personnalisé ^ Créer des moments déchanges sur la formation : analyse, évaluation (« double piste »

Bernadette Charlier Quels modèles de scénarios ? ConfigurationI. Formation universitaire de baseII. Enseignement de troisième cycle et formation continuée 1. Position par rapport à linstitution Pratique ancréeEnclave 2.1 Approche pédagogique TransmissiveIndividualiste 2.2Accompagneme nt humain Cognitif Equipe enseignante Cognitif, affectif, métacognitif Equipe enseignante, pairs, personnes ressources extérieures 3. Articulation présence - distance A partir de 50P/50DJusque 10P/90D 4.1 Médiatisation (fonction) Information, gestionInformer, communiquer, produire, collaborer, gérer, soutenir 4.2 Médiatisation (objets) Objets simples (fonctions désignatives) 4.3 MédiationPraxéologique, sémiocognitiveSémiocognitive, praxéologique, relationnelle, réflexive

Bernadette Charlier Autres questions Expliciter le scénario : comment ? Quelle place pour les communautés de pratique : un effet du dispositif ? Une forme de développement professionnel auquel préparer les enseignants ? Dans la construction des dispositifs hybrides, quelle place pour les usages ?

Bernadette Charlier Approche par compétences ^ Individualisation ^ Responsabilisation de lapprenant ^ Articulation à la pratique ^ Rapport formation – évaluation ^ Traces de lactivité ^ Nouvelles postures des formateurs ^ Travail collaboratif et en réseau des apprenants et des formateurs ^ Validation et accréditation des compétences Dispositifs hybrides ^ Mise à distance ^ Environnement techno- pédagogique ^ médiation ^ médiatisation Publics ? Contextes ? Plus values ? Limites ? Contraintes ?

Bernadette Charlier Une approche cohérente Référentiel de compétence et individualisation ^ Une perspective centrée sur un parcours de développement ^ Tenant compte des ressources et compétences, antérieures ^ Valorisant la responsabilisation des stagiaires ^ Des formateurs-trices accompagnateurs-trices

Bernadette Charlier Une évaluation incohérente.. ? Le référentiel bloque : à la fin de la formation, on est compétent ? Dans quelle mesure accepte t-on que le stagiaire sauto-évalue ? Quels outils avons-nous pour certifier : une liste à cocher ? Quelle formation à lévaluation ?

Bernadette Charlier Quelle place pour les dispositifs hybrides? En quoi le dispositif hybride peut-il résoudre le problème de lévaluation des compétences ? ^ Usage de traces de pratiques enseignantes : suscite une mise à distance temporelle et conceptuelle, comporte une dimension réflexive ^ Problème : Tous les étudiants ne sont pas prêts à mette leur pratique en mot.. La réflexivité ne fait pas partie du référentiel, elle peut être accompagnée dans linteraction apprenant-formateur ^ Il ny a pas disomorphisme entre les traces accessibles dans un EIAH et celles dont nous avons besoin ^ Quelle attitude le formateur devrait-il adopter : juge ?

Bernadette Charlier Toujours les dispositifs hybrides Attention à ne pas chercher à créer des dispositifs qui ressemblent au présentiel Quels sont leurs apports spécifiques ? Le dispositif hybride est-il un modèle économique ? Comment créer une véritable collaboration avec les services pour développer des environnements ouverts, flexibles, qui évoluent ? (PDM) Quels effets sur lorganisation du travail : visibilité du travail des formateurs, standardisation, charge de travail ? Quelle reconnaissance des nouvelles compétences des formateurs ?

Bernadette Charlier Perspectives Penser dispositif Questionner linnovation

Bernadette Charlier Penser dispositif Une perspective intégrant le sujet lui-même et sa propre expérience de la formation. Dans cette perspective, l'expression formation renvoie à la partie émergée d'un iceberg : un lieu, un espace, des objectifs, des formateurs, des apprenants. En fonction de variables immergées et de leurs articulations, à un moment donné, ces réalités prennent un sens particulier pour les différents acteurs qui les vivent : formateur, apprenant. Plus particulièrement, trois ensembles de variables entrent en jeu : ^ Des variables individuelles ^ Des variables relationnelles ^ Des variables de l'environnement

Bernadette Charlier Penser linnovation ? Dans quelle mesure linnovation répond-t-elle à un besoin ? Dans quelle mesure linnovation proposée est-elle claire ? Les objectifs et les moyens sont-ils bien définis et compris par tous ? Dans quelle mesure linnovation est-elle complexe ? A quelles dimensions du système éducatif touche-t- elle ? Dans quelle mesure linnovation est-elle praticable ? réalisable ? Dans quelle mesure est-elle acceptable par les enseignants ?