ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation au baccalauréat
Advertisements

Informatique et Sciences du Numérique
Informatique et Sciences du Numérique SUIVI DU PROJET.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Gestion des Systèmes d'Information Présentation du cours Professeurs : Catherine MILARD cours : mardi matin et vendredi matin
Informatique et Sciences du Numérique ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN FORMATION DU 15 /03/2016 Ollga Samymodeliar & AbdelkrimLAZAAR.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Système d’Information et de Gestion
ISN Informatique et science du numérique
Programmation d'un aspirateur robot connecté
TPE Le carnet de bord.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Stratégie de maintenance
AbulÉdu Logiciels Libres et Éducation la solution logicielle libre
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Informatique et Sciences du Numérique
Informatique et Sciences du Numérique
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Informatique et Sciences du Numérique
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Module d’exploration : I.C.N
ISN Informatique et Sciences du Numérique
Travail Personnel Encadré
Informatique et Science du Numérique
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
L’ICN pour quels besoins ?
Un programme officiel :
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
L’épreuve de spécialité
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Le Projet en ISN.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
ISN Informatique et Sciences du Numérique
Sciences de l’Ingénieur
1ère situation d’évaluation
Des outils pour une préparation de classe efficace
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
En seconde bac pro ASSP et français
FORMATION PROFESSIONNELLE
Nouveau programme SES Seconde
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN Informatique et Sciences du Numérique ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN FORMATION DU 15 /03/2016 Olga Samymodeliar & AbdelkrimLAZAAR

RAPPEL Une compétence est un ensemble organisé de savoirs et d’aptitudes pour accomplir de façon adaptée une activité « Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée »

C1. Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme Le BOEN numéro 18 du 3 mai 2012 donne les compétences à travailler ainsi qu'un partage des points suivant les compétences et capacités mises en jeu au bac. C1. Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme C2. Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème C3. Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet C4. Communiquer à l'écrit et à l'oral C5. Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits

Projet 1 : L’énergie éolienne Monsieur DEMARCY Professeur en BAC STI2D souhaite une application WEB permettant de visualiser sur le site du Lycée (http://lycee-branly.fr/) les paramètres suivants La Puissance actuelle, le Rendement journalier, le Rendement total de l’éolienne, La température extérieure, La vitesse du vent . Il souhaite également archiver les données et les envoyer par mail aux collègues

Rédaction du cahier des charges 3. Répartition des tâches par élève (Qui fait quoi durant les heures imparties ? Découper votre projet en quatre tâches. 3.1 ) Tâche commune à l'équipe du projet : Aspect sociétal Les sciences du numérique, ont aujourd’hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Elles ont entraîné des mutations profondes dans nos sociétés (culture, sciences, économie, politique ….). Ecrire une réflexion personnelle (une page maximum) sur les enjeux de votre projet afin de sensibiliser aux problèmes sociétaux induits. 3.2 ) Tâche de l'élève E1 ................................................................................................................................................ 3.3) Tâche de l'élève E2 3.4 ) Tâche de l'élève E3: .................................................................................................................................................

RAPPEL Une tâche est une action à mener pour aboutir à un résultat. Elle est associée à: Un objectif précis et mesurable Des ressources humaines, matérielles et financières Une charge de travail exprimée en nombre d’heures Une date de début et une date de fin.

Evaluation : Préparation des Indicateurs observables L’évaluation des candidats correspond à une évaluation de compétences, La grille décline chacune de ces compétences en capacités d'actions observables. Le jury évalue le degré de maîtrise de ces capacités par le prélèvement d'indicateurs. Le professeur référent prépare une première liste d'indicateurs observables pour faciliter le travail d'évaluation collégiale du jury.

C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme Indicateurs pour la compétence C1 C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme C1.1 : JUSTIFIER dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue... L’élève a justifié que sa réalisation est conforme aux attendus du cahier des charges Plusieurs solutions fonctionnelles sont proposées et le choix final justifié L'élève a justifié le format numérique utilisé (multimédia, texte, base de données, etc.) par rapport à d'autres L'élève a justifié que le programme ou l'algorithme réalise les actions attendues L'élève a justifié, la gestion des ressources logicielles/matérielles

Indicateurs pour la compétence C2 Capacités et exemples d'observables C2 Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème C2.1 : Analyser un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme... C2.2 : Structurer une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin... C2.3 : Développer une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, un document ou fichier numérique...

Indicateurs pour la compétence C2.1 Capacités et exemples d'observables C2 Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème C2.1 : Analyser un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme... L'élève a décrit clairement le fonctionnement du programme L'élève a listé les besoins essentiels du projet (logiciels / Matériels)

Des DM de révision ces DM ne contiennent pas de programmation mais uniquement des savoir pour les préparer à la deuxième partie de l'épreuve DM1_Révison : La représentation numériques (nombre et caractères) et Opérations booléennes DM2_Révision : Les images et compression DM3_Révison :  Architectures matérielles : Présentation des composants de base (unité centrale, mémoires, périphériques...). DM4_Révision : Les réseaux : Transmission série, le protocole  HTTP, Adressage sur un réseau, Présentation des mécanismes d’adressage pour identifier des machines distantes.

Projet 2 : Le ROBOT NAO Expression d'un besoin Et si un robot introduisait la spécialité ISN ET l'option ICN ? L’objectif du projet est de déployer un robot humanoïde pour présenter la spécialité ISN et ICN pendant la journée porte ouverte du mois de mars 2017 des Lycées ED BRANLY et THUILLIER Votre application doit créer le discours et les mouvements associés à cet  événement. Le Robot pourra divertir les futurs lycéens et même avoir une conversation sérieuse avec eux pour présenter l'ISN et l'ICN

Travail à faire : Faire une répartition des tâches pour 3 élèves Evaluation : Préparation des Indicateurs

SUIVI DU PROJET Étape1 : Mise en place d’un espace collaboratif par projet ( Pour développer les capacités suivantes: Agir au sein d’une équipe (C3.1) Rechercher et partager (C3.2) Maîtriser l’utilisation d’outils numériques collaboratifs (C3.3) Les services à activer dans un espace projet sont: LE BLOG: carnet de bord par élève : date, compte-rendu de la séance, ( pour le suivi du projet ) LE DOSSIER: pour partager des ressources et publier des documents (stocker les versions précédentes des programmes). LE FORUM: pour apporter des remarques, des pistes de travail en dehors de la classe , pour conserver une trace des échanges

ÉCHANGE SUR L’ÉVALUATION