La formation au travail social au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage d’une profession axée sur la relation. Isabelle Chouinard
Plan de présentation Débats actuels en matière de formation en travail social; Caractéristiques spécifiques de la relation en travail social; Enjeux pour la formation initiale en travail social.
La formation universitaire en travail social : débats actuels Trois pôles de préoccupations : 1) Intégration de contenus liés à divers aspects de la pratique (clientèles du travail social, approches émergentes, contextes de pratique actuels); 2) Compétences à l’enseignement; 3) Transfert des connaissances théoriques dans la pratique.
Débats actuels de la formation en travail social : constats Arrimage entre connaissances théoriques et expérience pratique; Rapprocher l’enseignement de l’intervention; Discours normatifs, axiologiques ou idéologiques sur le bon enseignement;
Débats actuels de la formation en travail social : constats Approche normative Approche réflexive Prescrire Comprendre et décrire Normes de pratique, valeurs, finalités du travail social Analyse de la pratique
Professionnalité des métiers relationnels « Primauté du bricolage comme forme concrète de travail » (Soulet, 1997, p. 45) Travail symbolique (Autès, 1998) Travail sur l’humain (Villate et coll., 2006) Technologies discursives et psychoaffectives (Couturier et Chouinard, 2008) Peu de matériel concret appartenant en propre aux travailleurs sociaux (Soulet, 1997) Mobilisation de savoir-être et savoir-dire Nécessité du langage pour la réalisation du TS
Enjeux pour la formation Dépasser le discours normatif; Favoriser une analyse de la pratique réelle du travail social; Dégager la structure de base de l’intervention sociale, basée sur la relation; Engager les étudiants dans un rapport réflexif à la pratique.
Isabelle.chouinard3@uqat.ca +1 819.874.8728 #6305 +1 819.874.8728 #6305