La formation au travail social au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage d’une profession axée sur la relation. Isabelle Chouinard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Réflexions sur l’évaluation…
École doctorale CLESCO
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
GÉRER LES COMPÉTENCES.
F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L
Académie de la Martinique
Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Recherche/Insertion dans les pratiques Quel paysage conceptuel pour lacte éducatif contemporain.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
L’enseignement Relation Client
BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E6
Les ateliers-métier Sommaire
Le Transfert (MEIRIEU)
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
La démarche « compétences »
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
La logique d ’un programme par compétences
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
1. La formation des compétences
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
- Elaborer et conduire un projet -
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Une proposition de définition de la pratique professionnelle comme un système dynamique.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Fondements dune approche qualité.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
1 2 octobre 2002 Atelier 4 De lapport et des limites de lAPP Présentation dun cas (15 min.) Discussion (45 min.) Retour sur discussion (30 min.) Innovation.
Question de réflexion Citoyenneté & Être pour de vrai
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
Didactique(s) Introduction
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
AU CŒUR DU METIER DE COMMERCIAL
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Cahier des charges et évaluation
Penser la compétence dans les métiers relationnels comme le travail social Yves Couturier, Université de Sherbrooke Chaire de recherche du Canada sur les.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol.
Transcription de la présentation:

La formation au travail social au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage d’une profession axée sur la relation. Isabelle Chouinard

Plan de présentation Débats actuels en matière de formation en travail social; Caractéristiques spécifiques de la relation en travail social; Enjeux pour la formation initiale en travail social.

La formation universitaire en travail social : débats actuels Trois pôles de préoccupations : 1) Intégration de contenus liés à divers aspects de la pratique (clientèles du travail social, approches émergentes, contextes de pratique actuels); 2) Compétences à l’enseignement; 3) Transfert des connaissances théoriques dans la pratique.

Débats actuels de la formation en travail social : constats Arrimage entre connaissances théoriques et expérience pratique; Rapprocher l’enseignement de l’intervention; Discours normatifs, axiologiques ou idéologiques sur le bon enseignement;

Débats actuels de la formation en travail social : constats Approche normative Approche réflexive Prescrire Comprendre et décrire Normes de pratique, valeurs, finalités du travail social Analyse de la pratique

Professionnalité des métiers relationnels « Primauté du bricolage comme forme concrète de travail » (Soulet, 1997, p. 45) Travail symbolique (Autès, 1998) Travail sur l’humain  (Villate et coll., 2006) Technologies discursives et psychoaffectives (Couturier et Chouinard, 2008) Peu de matériel concret appartenant en propre aux travailleurs sociaux (Soulet, 1997) Mobilisation de savoir-être et savoir-dire Nécessité du langage pour la réalisation du TS

Enjeux pour la formation Dépasser le discours normatif; Favoriser une analyse de la pratique réelle du travail social; Dégager la structure de base de l’intervention sociale, basée sur la relation; Engager les étudiants dans un rapport réflexif à la pratique.

Isabelle.chouinard3@uqat.ca +1 819.874.8728 #6305 +1 819.874.8728 #6305