IA-IPR d’Histoire-Géographie L’approche de la maîtrise de la langue en Histoire-Géographie et Education Civique Pascal Boyries IA-IPR d’Histoire-Géographie Académie de Grenoble
Une capacité prise en compte par les professeurs Dans leurs impressions générales : “X ne comprend pas l’énoncé”, “X ne sait pas s’exprimer”, “X ne sait pas rédiger une phrase”, “c’est bourré de fautes”, “c’est incompréhensible”. Ces remarques concernent plutôt l’écrit que l’oral Ces remarques s’inscrivent dans une double réalité : elles correspondent à des faits mesurés elles sont prises en compte dans les enseignements et les évaluations Cette faiblesse est reconnue comme un handicap pour l’élève dans l’acquisition des savoirs et des autres capacités.
Une capacité prise en compte par les programmes Affirmation du socle et donc de son pilier 1 Introduction du “Raconter” “Expliquer” que l’on trouve en histoire, géographie de la sixième à la troisième.
Comment tout articuler de façon pertinente ? 55 mn Un élève formé Capacités disciplinaires Maîtrise de la langue
Une mise en oeuvre au quotidien Séance Evaluations : Paragraphe argumenté Evaluation orale de début de séance Mises en activité Cours dialogué Séquence
qui donne souvent ... Evaluation : Paragraphe argumenté Séquence Séance Evaluation : Paragraphe argumenté Elève : “On fait des phrases ?” Professeur : “Bien sûr !”
MdL ? pas Mdl ? quelle MdL ? Quelles questions ? Pour quel objectif - disciplinaire ? - de M de L ? Quel focus ?
Oral Objectif (s) disciplinaire (s) Modalité Objectif MdL Interrogation de début d’heure Vérification des connaissances Amorce de la leçon Elève assis de sa place 1 ou plusieurs élèves interrogés ? Interrogation filée Compréhension d’un document Apports de savoirs Exposé oral Présentation d’un travail personnel ou collectif 1, 2 ou 3 élèves au tableau Expression orale Attitude
Un cadre particulier l’HG en DP3
Partie classe Partie Maison Ecarts ... Donc Volonté de la prendre en compte par les professeurs, ... au quotidien Mais souvent une erreur de cible lors de la mise en pratique Pour en sortir : Etre clair sur les capacités disciplinaires sur lesquelles on travaille Etre clair sur ce que l’on considère comme de la MdL Etre conscient du niveau de sa classe Travailler la Maîtrise de la Langue conduit aussi à mieux cibler les compétences disciplinaires Partie classe Partie Maison