IA-IPR d’Histoire-Géographie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Le dispositif de formation PLC2
Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
Exemple de séquence avec étude au choix
1. Limportance du récit est rappelée dans lintroduction des programmes de lenseignement dhistoire-géographie- éduction civique (B.O spécial n°6 du 28.
Une séquence introductive au programme d’histoire 
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Sciences de la vie et de la Terre
6ème Nouveaux programmes
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Epreuve orale de contrôle
6ème Nouveaux programmes
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
Français niveau B2.1 printemps 2014
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Maîtrise de la langue française
Nouveaux programmes pour le collège
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
L’EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
La monarchie absolue en France
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Brevet 2013 Les changements.
Consultation sur le nouveau socle
Enseigner par compétences ?
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Se préparer à l’inspection.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Les compétences socle commun en français
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL Lycée Marcel Rudloff, 12 avril 2011.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Socle commun et livret personnel de compétences
LE CECRL.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Comment communiquer l’information ?
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

IA-IPR d’Histoire-Géographie L’approche de la maîtrise de la langue en Histoire-Géographie et Education Civique Pascal Boyries IA-IPR d’Histoire-Géographie Académie de Grenoble

Une capacité prise en compte par les professeurs Dans leurs impressions générales : “X ne comprend pas l’énoncé”, “X ne sait pas s’exprimer”, “X ne sait pas rédiger une phrase”, “c’est bourré de fautes”, “c’est incompréhensible”. Ces remarques concernent plutôt l’écrit que l’oral Ces remarques s’inscrivent dans une double réalité : elles correspondent à des faits mesurés elles sont prises en compte dans les enseignements et les évaluations Cette faiblesse est reconnue comme un handicap pour l’élève dans l’acquisition des savoirs et des autres capacités.

Une capacité prise en compte par les programmes Affirmation du socle et donc de son pilier 1 Introduction du “Raconter” “Expliquer” que l’on trouve en histoire, géographie de la sixième à la troisième.

Comment tout articuler de façon pertinente ? 55 mn Un élève formé Capacités disciplinaires Maîtrise de la langue

Une mise en oeuvre au quotidien Séance Evaluations : Paragraphe argumenté Evaluation orale de début de séance Mises en activité Cours dialogué Séquence

qui donne souvent ... Evaluation : Paragraphe argumenté Séquence Séance Evaluation : Paragraphe argumenté Elève : “On fait des phrases ?” Professeur : “Bien sûr !”

MdL ? pas Mdl ? quelle MdL ? Quelles questions ? Pour quel objectif - disciplinaire ? - de M de L ? Quel focus ?

Oral Objectif (s) disciplinaire (s) Modalité Objectif MdL Interrogation de début d’heure Vérification des connaissances Amorce de la leçon Elève assis de sa place 1 ou plusieurs élèves interrogés ? Interrogation filée Compréhension d’un document Apports de savoirs Exposé oral Présentation d’un travail personnel ou collectif 1, 2 ou 3 élèves au tableau Expression orale Attitude

Un cadre particulier l’HG en DP3

Partie classe Partie Maison Ecarts ... Donc Volonté de la prendre en compte par les professeurs, ... au quotidien Mais souvent une erreur de cible lors de la mise en pratique Pour en sortir : Etre clair sur les capacités disciplinaires sur lesquelles on travaille Etre clair sur ce que l’on considère comme de la MdL Etre conscient du niveau de sa classe Travailler la Maîtrise de la Langue conduit aussi à mieux cibler les compétences disciplinaires Partie classe Partie Maison