Projet DMin 2009-2010 Stage Développement Durable 14-09-2009. SPIN – Bouchardon – Guy DF– Cournil DEMANDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Introduction au cours de formation analyse economique des espèces envahissantes.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Le programme de Gestion Finance
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
EDD Education au Développement Durable
Portugal Un petit territoire Une énorme diversité Accessibility – a new challenge for inclusive tourism - Treviso Ana Garcia |
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
«MUtations des Territoires Urbains et
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Comité restreint d’écriture
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Sciences physiques et chimiques
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Inventaire des collections
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
Révision de la politique installation régionale CORIT.
Valorisation des Compétences Un Nouveau Chapitre de la Thèse Etude volcano-tectonique de la zone de divergence Nord Tanzanienne (Terminaison Sud du Rift.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Ecoute & participation des stagiaires: Repères méthodologiques.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Atelier international
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Intitulé du seminaire en cours de français»
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive CEFE - UMR 5175 Réunion CAQSIS avril 2016.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Projet DMin Stage Développement Durable SPIN – Bouchardon – Guy DF– Cournil DEMANDE DE PROJET Expérience pédagogique création dun Stage Développement Durable

Projet DMin Stage Développement Durable SPIN – Bouchardon – Guy DF– Cournil Approche systémique théorie de linformation et de lanalyse des systèmes (fifties…acuel): structure information régulation / rétroaction totalité organisation / communication / auto-organisation Quatre concepts fondamentaux pour comprendre ce quest un système : interaction = causalité non linéaire (rétroaction ou feed-back) totalité ou la globalité = un système est un ensemble déléments mais.. le tout est plus que la somme de ses parties organisation = agencement (structure) des éléments en niveaux complexité = - degré élevé dorganisation du système - incertitude de lenvironnement du système; - impossibilité didentifier tous les éléments et toutes les relations WIKIPEDIA

Projet DMin Stage Développement Durable SPIN – Bouchardon – Guy DF– Cournil Réaliser une expérience pédagogique initiation au développement durable approche systémique dune région côtière en plein essor touristique Un stage de terrain en Morbihan, 1 semaine / 4 actions: A – « lenvironnement biologique », observation des étagements du vivant par rapport au rivage (zones inter- et supra-tidales), complexité et fragilité du vivant, espèces invasives etc. B –« lenvironnement géologique », les falaises de pénestin et le changement climatique paléogéographie, de paléoclimatologie au service de lanalyse du le risque de recul des falaises. C – « laménagement / gestion du territoire », par létude des actions menées par différents aménageurs, gestionnaires, industriels : 1) SAGE de la Vilaine et rôle du barrage dArzal ; 2) gouvernance dans le respect du patrimoine sous légide du Parc Naturel du Morbihan D – « lactivité industrielle respectueuse des générations à venir », 2 exemples : 1)labandon du projet dexploitation des granulats sous marins, fallait-il avoir peur ; 2)la plaisance respectueuse de lenvironnement, vers de nouveaux composites et 3)lexpérimentation des bonnes pratiques au sein de lEFV. Un produit : – « vulgarisation et retour dexpérience » en deux temps : 1) conférences publiques « Mines ouvertes » sur place, personnalités du développement durable invitées ; 2) outil de lapproche systémique du développement durable en lien et au service de la Rotonde

Projet DMin Stage Développement Durable SPIN – Bouchardon – Guy DF– Cournil expérience pédagogique notion de développement durable approche systémique dune région côtière en plein essor touristique Thème du Projet : Aspect Relation Entreprises : mise en place des interventions, Université Sud Bretagne, Sage de Vilaine, Parc naturel, Collectivités locales, Industriels (plaisance, ciments) etc. Aspect Financier : évaluation du coût recherche de financement (sponsors). Aspect Organisation : définition / mise en œuvre du programme du stage. Aspect Communication : produit de vulgarisation scientifique