2014-05-181 Donner plus d'autonomie à l'école ou au centre, cela signifie l En permettant la participation du milieu à la définition des orientations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Représentants de parents d’élèves
Assemblée générale.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Scolarisation des élèves handicapés
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Fonctionnement des EPLE
L’association Définition de l’association
Dany Wanono –IEN de Flers
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Calendrier du conseil détablissement Manon Roy Marie-Christine Tessier.
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
LE CONSEIL DÉTABLISSEMENT Adaptée par la Commission scolaire des Sommets, automne 2012 FORMATION DE BASE.
CPEE TÂCHES ET RESPONSABILITÉS. CPEE C = comité P = participation E = enseignantes E = enseignants Le CPEE est lorganisme syndical de lécole ou du centre.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Degrés de pouvoir des enseignantes et enseignants.
DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A. SOMMAIRE VOCATION & OBJECTIFS VOCATION & OBJECTIFS VALEURS & PRINCIPES VALEURS & PRINCIPES ORGANISATION ORGANISATION.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Évaluation du comité de vérification
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Assemblée Générale des parents Mercredi 20h15, le 8 septembre 2010.
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
Assemblée générale Nom de l’école.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Conseil école-collège
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le projet d’établissement
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Assemblée générale Nom de l’école.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Le Conseil de Vie Sociale
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Le cadre Réglementaire
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
PROJET DE LOI N° 86 LOI MODIFIANT L’ORGANISATION ET LA GOUVERNANCE DES COMMISSIONS SCOLAIRES EN VUE DE RAPPROCHER L’ÉCOLE DES LIEUX DE DÉCISION ET D’ASSURER.
Transcription de la présentation:

Donner plus d'autonomie à l'école ou au centre, cela signifie l En permettant la participation du milieu à la définition des orientations et à la vie de lécole ou du centre l En reconnaissant lautonomie professionnelle du personnel enseignant et non-enseignant*, et de la direction l En créant un organisme décisionnel par lequel on instaure une nouvelle dynamique de gestion entre létablissement et la commission scolaire : le CONSEIL DÉTABLISSEMENT EN SOMME, en donnant à lécole ou au centre les leviers nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves *personnel de soutien, technique, professionnel et des services de garde En faire un lieu de pouvoirs et de responsabilités en matière de services éducatifs

LE CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT UN POUVOIR EXERCÉ EN PARTENARIAT La composition du conseil détablissement vise à favoriser la prise de décision en collégialité, dans le respect des compétences et des droits de tous les acteurs intéressés.

LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DE L ÉCOLE

COMPOSITION DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT l De 10 à 20 membres, sauf pour les écoles de moins de 60 élèves (art. 42 et 44) l Parité entre le personnel et les parents (art. 43) l Détermination du nombre de parents et de membres du personnel par la commission scolaire, après consultation des groupes intéressés (art. 43)

l Participation du directeur de lécole aux séances du conseil, sans droit de vote (art. 46) l Participation dun commissaire aux séances du conseil sur autorisation du CE, sans droit de vote (art. 45) l Durée des mandats: –présidence, 1 an (art. 58) –parents, 2 ans (art. 54) –autres, 1 an (art. 54)

7 2.2 FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT Toute décision du CE doit être prise dans le meilleur intérêt des élèves (art. 64) - La présidence est assumée par un parent (art. 56 et 60) -Le quorum est constitué de la majorité des membres en poste, dont la moitié des représentants des parents (art. 61) -Les décisions sont prises à la majorité des voix exprimées par les membres présents ayant droit de vote (art. 63)

En cas d'égalité, le président a une voix prépondérante (art. 63) -Le CE doit tenir au moins 5 séances par année (art. 67) -Les séances du CE sont publiques (art. 68) - Le CE établit ses règles de régie interne (art. 67) -Le CE adopte son budget annuel de fonc- tionnement, voit à son administration et en rend compte à la commission scolaire (art. 66) -Les procès-verbaux sont consignés dans un registre tenu par le directeur de lécole ou la personne désignée par lui (art. 69)

Sujets à traiter en début de mandat l Procédures délection à la présidence l Élection à la présidence l Nomination des représentants de la communauté l Règles de régie interne l Calendrier des rencontres l Priorités pour lannée l Budget de fonctionnement l Dénonciation dintérêt, en tout temps

FONCTI0NS ET POUVOIRS DU CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT Dabord une vue densemble... Le CE détermine les orientations et les modalités des services à offrir aux élèves et à la communauté, informe la communauté des services offerts par lécole et rend compte de leur qualité. Il exerce ses pouvoirs dans le contexte dun partenariat qui respecte les responsabilités de gestion de la direction de lécole et les compétences professionnelles du personnel de lécole.

Dabord une vue densemble … (suite) Dans ce contexte, le CE sera appelé à décider ou à approuver, sera consulté ou informé, dépendamment des sujets traités. Les pouvoirs reliés aux services éducatifs commenceront à sexercer soit dès lannée scolaire , soit à lannée scolaire , conformément aux décisions de la commission scolaire, après consultation des CE.

Fonctions et pouvoirs généraux

Fonctions et pouvoirs généraux (suite)

Fonctions et pouvoirs en matière de services éducatifs

Fonctions et pouvoirs en matière de services éducatifs (suite)

Fonctions et pouvoirs en matière de services éducatifs (suite)

Fonctions et pouvoirs en matière de services éducatifs (suite)

Fonctions et pouvoirs en matière de ressources matérielles et financières

Autres fonctions et pouvoirs

Fonctions et pouvoirs reliés aux ressources matérielles et financières

LE PARTENARIAT Lexercice dun pouvoir en collégialité dans le respect des compétences de chacun, visant un objectif partagé: la réussite des élèves.

Conditions dun véritable partenariat l Un parti pris -pour laction concrète afin daboutir à des résultats tangibles en matière de réussite éducative -pour le travail et la prise de décision en collégialité -pour la concertation et le partage du pouvoir quil nécessite

l Un engagement -à participer aux travaux de manière à faire avancer les dossiers -à reconnaître que des compromis peuvent être nécessaires -à respecter lautonomie des partenaires

l Des discussions -centrées sur les services aux élèves -respectueuses de lopinion de chacun -facilitées par la simplicité des règles de fonctionnement

Agir en partenariat pour un conseil détablissement, c est l Sentendre sur les besoins des élèves et sur la façon dy répondre l Convenir de lordre dans lequel les actions seront entreprises l Adopter le budget de lécole ou du centre en tenant compte des priorités daction établies

l Arriver à une interprétation commune des résultats atteints et en rendre compte l Accomplir ce qui précède en recherchant le consensus dans la poursuite de lobjectif commun: la réussite des élèves

LE SITE INTERNET DES CONSEILS D ÉTABLISSEMENT 5 DANS LE SITE : l Information Formation l Communication LADRESSE :