FIABILITE DES CONTROLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Critères microbiologiques et place des autocontrôles
Advertisements

3ème Colloque International Francophone de Bactériologie Vétérinaire
« Les visites d'inspection : comment s'exécutent-elles en pratique
Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
Les risques liés à certaines denrées alimentaires
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
Accord politique en trilogue
Steward: Diego Quiroga
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Module AL 103 – normes et qualité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Critères microbiologiques et autocontroles
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Détermination de la Durée de Vie Microbiologique des Produits Laitiers
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Préparer vos services logistiques à la Certification
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les exigences de la norme ISO 14001
sur la transformation Fermière
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Retour d’expérience sur les analyses libératoires
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Partie 4 : Référentiels par espèce A- Présentation générale de l’outil
Règlement (UE) 1086/2011 du 27 octobre 2011 de la Commission modifiant l’annexe II du règlement (CE) n° 2160/2003 du Parlement européen et du Conseil.
Contrôle de la qualité à la réception
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Concevoir votre processus de
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Les contrôles microbiologiques
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
HACCP JMV 02 / 2009 Bienvenue à ce temps d'information dédié à l'hygiène des aliments, et particulièrement à l'HACCP.
H.A.C.C.P..
Un exemple de comité horizontal
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
LA DEMARCHE H.A.C.C.P..
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
en restauration collective
Delahaye/ensat/Haccp
Salmonelles.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Actualité réglementaire
DGAL/SA/SDSSA/BZMA – Laurence GIULIANI - Journées STEAK EXPERT – Angers 24 & 25 juin Prévalence de la contamination par E. coli STEC des viandes.
« L’APPROCHE STATISTIQUE » Jean-Christophe AUGUSTIN Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort STEC.EXPERT Mercredi 25 juin 2008.
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Surveillance des eaux de baignades
Control: contrôle Point: point
Programme de contrôle: réalisations 2005 Comité consultatif du 28 juin 2006.
BTS PLASTURGIE.
Hazard Analysis critical control point
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Transcription de la présentation:

FIABILITE DES CONTROLES STEC.EXPERT Mercredi 27 juin 2007 Jean-Christophe AUGUSTIN Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

Contexte réglementaire Règlement 178/2002 - Législation alimentaire générale Art. 5 Objectifs généraux : « protection de la vie et de la santé des personnes, protection des intérêts des consommateurs en tenant compte de la protection de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des plantes et de l’environnement » Art. 14 Prescriptions relatives à la sécurité des denrées alimentaires : « Aucune denrée alimentaire n’est mise sur le marché si elle est dangereuse (…) Denrée dangereuse : a) préjudiciable à la santé b) impropre à la consommation » Règlement 2073/2005 - Critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires Considérant (2) : « Les denrées alimentaires ne doivent pas contenir de micro-organismes ni leurs toxines ou métabolites dans des quantités qui présentent un risque inacceptable pour la santé humaine »

Règlement CE 2073/2005 E. coli O157:H7 ? Critères de sécurité des denrées alimentaires Micro-organismes / toxines Listeria monocytogenes, Salmonella, Enterobacter sakazakii, entérotoxines staphylococciques, histamine, (E. coli) Critères d’hygiène des procédés Micro-organismes Salmonella, staphylocoques à coagulase positive, flore mésophile aérobie, Entérobactéries, E. coli E. coli O157:H7 ? Considérant (14) Comité scientifique des mesures vétérinaires en rapport avec la santé publique (CSMVSP) : « l'application d'une norme microbiologique pour VTEC O157 dans le produit final n'entraînerait probablement pas de réductions sensibles du risque connexe pour les consommateurs »

Règlement CE 2073/2005 NS DGAL/SDSSA/N2006-8048 (20 février 2006) Considérant (14) CSMVSP : « Néanmoins, des orientations microbiologiques destinées à réduire la contamination fécale dans la chaîne alimentaire peuvent contribuer à réduire les risques pour la santé publique, y compris ceux liés à VTEC » Catégories de DA dans lesquelles VTEC présente un risque pour la SP : Viandes crues ou peu cuites de boeuf et éventuellement d'autres ruminants, des viandes hachées, de la viande de boeuf fermentée et des produits à base de viande de bœuf fermentée = Entérobactéries, E. coli (-glu+) Lait cru et produits au lait cru, produits frais, notamment graines germées et jus de fruits et de légumes non pasteurisés NS DGAL/SDSSA/N2006-8048 (20 février 2006) Dissociation entre la notion de danger présenté par une denrée et l’existence de critères de sécurité réglementaire pour cette denrée. « En tant que service de contrôle, vous pouvez, en application de l’article 14 alinéa 8, demander la mise en place des mesures de retrait/rappel/retraitement si vous considérez la denrée comme dangereuse, même dans le cas où les critères microbiologiques prévus dans le règlement sont respectés. »

Stratégies des plans de contrôle BPF, BPH, HACCP Sécurité des produits MAITRISE Cumul des résultats Niveau de risque maîtrisé DEFAUT DE Plans d’échantillonnage Validation de lots isolés INCERTITUDE Cartes de contrôle Détection de déréglages

Règlement CE 2073/2005 Considérant (5) « La sécurité des denrées alimentaires est principalement assurée par une approche préventive telle que la mise en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication et l’application des principes HACCP. Les critères microbiologiques peuvent servir pour la validation et la vérification des procédures fondées sur les principes HACCP et des autres mesures de contrôle de l’hygiène »

Règlement CE 2073/2005 Art. 4 - Essais fondés sur les critères 1. « Le cas échéant, les exploitants du secteur alimentaire procèdent à des essais fondés sur les critères microbiologiques (…), lorsqu'ils valident ou vérifient le bon fonctionnement de leurs procédures fondées sur les principes HACCP ou sur les bonnes pratiques d'hygiène. » 2. « Les exploitants du secteur alimentaire décident des fréquences d'échantillonnage appropriées à appliquer (…) »

Règlement CE 2073/2005 Art. 5 - Dispositions particulières concernant les essais et l’échantillonnage 3. « Le nombre d'unités à prélever suivant les plans d'échantillonnage définis (…) peut être réduit si l'exploitant (…) est en mesure de démontrer, par une documentation historique, qu'il dispose de procédures efficaces fondées sur les principes HACCP. »

Stratégies des plans de contrôle Sécurité des produits BPF, BPH, HACCP MAITRISE DEFAUT DE MAITRISE INCERTITUDE Cumul des résultats Niveau de risque maîtrisé Plans d’échantillonnage Validation de lots isolés Cartes de contrôle Détection de déréglages

Règlement CE 2073/2005 Art. 5 - Dispositions particulières concernant les essais et l’échantillonnage 4. « Si les essais visent à évaluer précisément l’acceptabilité d’un lot de denrées alimentaires ou d’un procédé déterminé, il faut respecter au minimum les plans d’échantillonnage définis (…) » (n=5, 10 ou 30 c=0)

Stratégies des plans de contrôle Sécurité des produits BPF, BPH, HACCP MAITRISE DEFAUT DE MAITRISE INCERTITUDE Cumul des résultats Niveau de risque maîtrisé Plans d’échantillonnage Validation de lots isolés Cartes de contrôle Détection de déréglages

Règlement CE 2073/2005 Art. 9 - Analyse de l’évolution « Les exploitants (…) analysent l'évolution des résultats des essais. Lorsqu'une évolution approchant des résultats insatisfaisants est observée, ils prennent sans retard injustifié des mesures appropriées pour corriger la situation en vue de prévenir l'apparition de risques microbiologiques. »

Stratégies des plans de contrôle Sécurité des produits BPF, BPH, HACCP MAITRISE DEFAUT DE MAITRISE INCERTITUDE Cumul des résultats Niveau de risque maîtrisé Plans d’échantillonnage Validation de lots isolés Cartes de contrôle Détection de déréglages

Exigences à définir Niveau de risque maîtrisé Plan d’échantillonnage Proportion maximale de non conformes Plan d’échantillonnage Niveau de qualité limite et risque client Carte de contrôle Déréglages à détecter et temps de détection

Détermination des exigences ?

Objectifs ? Règlement CE 2073/2005 Considérant (2) « Les denrées alimentaires ne doivent pas contenir de micro-organismes ni leurs toxines ou métabolites dans des quantités qui présentent un risque inacceptable pour la santé humaine »

Vérification/validation PMS Situation de maîtrise Cumul d’information 3 000 analyses annuelles - 2 recherches dans 25 g positives  Concentration moyenne 0,03 ufc/kg

Vérification/validation de lots Situation d’incertitude Evaluation individuelle de lots Nombre de recherches dans 25 g pour détecter la contamination avec une probabilité de 95% ou 99% (si la contamination est répartie de façon homogène) Concentration (ufc/kg) n (95%) n (99%) 0,01 12 000 18 500 0,1 1 200 1 850 1 120 184 10 12 19 100 2 2

Echantillon représentatif Règl. CE 2073/2005 «échantillon représentatif» un échantillon dans lequel on retrouve les caractéristiques du lot d'où il provient. C'est notamment le cas lorsque chacun des individus ou des prélèvements élémentaires à choisir dans le lot a la même probabilité de figurer dans l'échantillon

Homogénéité des produits Lot (Règl. CE 2073/2005) «lot» un groupe ou une série de produits identifiables obtenus par un procédé donné dans des conditions pratiquement identiques et produits dans un endroit donné et au cours d'une période de production déterminée Homogénéité des produits

Probabilité de détection de lots contaminés Probabilité (P) de détecter un lot contaminé à 5 ufc/kg en réalisant 24 recherches dans 25 g en fonction de la répartition de la contamination Répartition dans le lot P (%) (proportion contaminée) Homogène (100%) 95 10% 94 5% 93 1% 21 0,1% 3

Contrôle par échantillonnage Doit répondre à des objectifs clairement établis Efficacité limitée pour garantir la sécurité d’un lot (pas de miracle pour les évènements rares) Complémentaire de l’application des BPH et des démarches fondées sur les principes HACCP Exploitation de l’historique Analyse d’évolution : cartes de contrôle