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Ré-créations graphiques pour les MS-GS

Des activités graphiques diversifiées Les situations d’invention graphique Les divertissements graphiques Les situations de reproduction

1. Les situations d’invention graphique Des ateliers permanents et autonomes Des situations de recherche graphique

Les situations d’invention graphique a Les situations d’invention graphique a. Des ateliers permanents et autonomes Pour favoriser l’expression spontanée des enfants et leur donner la possibilité de multiplier les expériences. Différentes ressources sont prévues pour les aider à créer : outils variés, répertoire de la classe, formes, productions d’élèves et d’artistes. Le rêve du kangourou (1992) Michael Nelson Tjakamarra

1. Les situations d’invention graphique a 1. Les situations d’invention graphique a. Des ateliers permanents et autonomes Créer avec des tracettes Premiers essais

Créations de lignes

1. Les situations d’invention graphique a 1. Les situations d’invention graphique a. Des ateliers permanents et autonomes Créer avec des tracettes ▲ En suivant une ligne ▲ Autour d’un point

1. Les situations d’invention graphique a 1. Les situations d’invention graphique a. Des ateliers permanents et autonomes Douceur d’Orient , Paul Klee (1879-1940) Créer avec des tracettes ▲ Utilisation de cartes-modèles

Aucun jour sans ligne (1989), Rombout et Droste

1. Les situations d’invention graphique b 1. Les situations d’invention graphique b. Des situations de recherche graphique Des traces et des empreintes ▼ Produire des traces variées avec un même outil

1. Les situations d’invention graphique b 1. Les situations d’invention graphique b. Des situations de recherche graphique Recherche avec un élément graphique de base ▲ Premiers essais

▲Création d’un répertoire

1. Les situations d’invention graphique b 1. Les situations d’invention graphique b. Des situations de recherche graphique Recherche avec un élément graphique de base ▲ Production finale

Dessin (1923), Kandinsky

Motifs (2003), C. Bénas Casterman

1. Les situations d’invention graphique b 1. Les situations d’invention graphique b. Des situations de recherche graphique Combiner des motifs de base

1. Les situations d’invention graphique b 1. Les situations d’invention graphique b. Des situations de recherche graphique Combiner des motifs et des lignes

2. Les divertissements graphiques Activités graphiques présentées sous la forme d’un jeu et suggérées par la répétition d’un geste, d’un rythme, d’un mouvement qui laisse une trace organisée, esthétique et le plus souvent génératrice de plaisir. Ces activités laissent une part d’initiative personnelle à l’enfant. Elles lui permettent d’assembler, d’agencer, de conjuguer des formes qu’il connaît.

2. Les divertissements graphiques Organisation spatiale Accumulation Technique du frottage Choix des motifs

2. Les divertissements graphiques Occupation de l’espace Taille et forme des lignes Formes des têtes

2. Les divertissements graphiques Choix des motifs

2. Les divertissements graphiques Formes des lignes

3. Situations de reproduction Ces situations sont plus guidées. Les enfants doivent observer et analyser le modèle à reproduire. Ils doivent organiser les étapes de la reproduction. Les enfants doivent connaître les critères de réussite de l’activité.

3. Situations de reproduction Reproduction de motifs créés par la classe

3. Situations de reproduction Reproduction de motifs observés dans des œuvres d’arts

3. Situations de reproduction Reproduction de motifs observés dans des œuvres d’arts

3. Situations de reproduction Reproduction de motifs observés dans des albums

3. Situations de reproduction Reproduction de formes ou de lignes à l’aide de techniques

8 modules d’activités Tracer des arabesques Tracer des lignes droites Créer et utiliser un répertoire graphique Suivre des contours

8 modules d’activités Tracer des ronds Combiner des éléments graphiques Relier des points Créer avec des lettres et des mots

Une démarche en trois étapes 1ère étape EXPLORATION 2ème étape DIVERSIFICATION 3ème étape STRUCTURATION

1ère étape EXPLORATION Rôle de la maîtresse Propose une situation ouverte. Observe, encourage et stimule les élèves Activité de l’enfant Fait des essais, cherche des solutions, observe et échange.

TRACER DES ARABESQUES 1ère étape EXPLORATION Avec des matériaux variés

TRACER DES ARABESQUES 1ère étape EXPLORATION En choisissant son outil. Sur un grand format. Librement

2ème étape DIVERSIFICATION Rôle de la maîtresse Transforme la situation en jouant sur certains paramètres. Observe et relance en fonction des trouvailles des élèves Activité de l’enfant Adapte ses gestes. Découvre de nouveaux procédés.

TRACER DES ARABESQUES 2ème étape DIVERSIFICATION Dans un temps limité Dans un espace plus réduit

TRACER DES ARABESQUES 2ème étape DIVERSIFICATION En variant la taille des boucles. En inversant le sens de rotation.

TRACER DES ARABESQUES 3ème étape STRUCTURATION Rôle de la maîtresse Propose une situation plus fermée. Guide des réponses attendues. Fait découvrir des procédés utilisés dans des oeuvres Activité de l’enfant Utilise des gestes plus précis. Affine, complexifie les gestes découverts.

TRACER DES ARABESQUES 3ème étape STRUCTURATION Dans un espace plus réduit. Pour représenter des objets et des personnages.

TRACER DES ARABESQUES 3ème étape STRUCTURATION En reproduisant fidèlement un modèle. Selon des orientations variées.

Une ouverture culturelle Des œuvres d’arts Arlequin, Picasso (1918)

Picasso dessinant avec un crayon lumineux à Vallauris en 1949;

Une ouverture culturelle Des œuvres d’arts mises en réseau Les deux plateaux, D. Buren (1986)

Série arbres, M. Bouderbala (1991)

Magnum degrés, Julia Hasting (2000)

Une ouverture culturelle Des albums

Une ouverture culturelle Des albums mis en réseau

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