COPIL MSAP AIGNAN RISCLE Réunion à l’Hôtel de Ville d’Aignan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Advertisements

Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Comprendre les différentes aides sociales.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
« Mon compte partenaire » 1er services en ligne : CDAP et HAPPS
Les orientations de la communication 2017
Carnet de bord du professeur
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
I N F O Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
Déroulement de l'année de 3ème
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Débat d’orientations budgétaires
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Formation Classe Inversée
Etude de Gestion Année 2012/2013.
COPIL MSAP SAINT CLAR Réunion en mairie de Saint Clar 19 avril 2017.
COPIL MSAP AUBIET Réunion en mairie 9 JUIN 2017.
Préparer son orientation
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Les actions économiques et sociales
Les outils numériques de la DGE au service des entrepreneurs
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Année Scolaire 2017 / 2018 Vaux-le-Pénil
Présentation du CDI Année
Naissance d’une équipe citoyenne
Référentiel d’accessibilité des services publics
Relais assistants maternels (Ram)
Responsable Petite et Moyenne Structure
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
FLASH CONTACT MARS 2018 RECENSEMENT CITOYEN INSCRIPTIONS SCOLAIRES
1 1.
Régulation et transports
Site de CHATEAUNEUF INSCRIPTION PERISCOLAIRE
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Dernière mise à jour : 28 février 2018
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
S’inscrire dans une formation Post Bac
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
Les collectivités locales et l’e-Education
UNION SPORTIVE – SCHWEIGHOUSE S/M
Conseillère thématique Logement/Habitat
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Rassembler les acteurs publics, privés et la société civile
s’unissent pour la réussite.
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
La dématérialisation des marchés publics
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Centre Communal d’Action Sociale
Organisation de la rentrée scolaire
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Le lycée mai 2019.
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
L’harmonisation de la gestion différenciée
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Modification simplifiée
Information des parents des élèves de 3°
Transcription de la présentation:

COPIL MSAP AIGNAN RISCLE Réunion à l’Hôtel de Ville d’Aignan 31 MAI 2017

Les PARTICIPANTS La Poste Pôle Emploi CAF CARSAT GRDF CPAM Représentants des Mairies d’Aignan et de Riscle 1er vice pdt et DGS de la ComCom Armagnac et Adour Président de la CDPPT Sous préfète de Mirande

MSAP D’AIGNAN

Retour sur l existant - AIGNAN MSAP installée en mai 2016 1ers partenaires : PE, CAF GRDF - Sur du niveau 1 Rejoints par la CPAM et la CARSAT en décembre 2016 La formation de 6 personnes (factrice-guichetière, ses remplaçants et l’encadrante du secteur postal) : « l’accueil client dans le cadre d’une MSAP », « être acteur de la protection sociale, de l’emploi et de la formation » + une formation par CAF et CPAM Des animations réalisées : par la CAF (la dernière en 2017 = 17 mai) Annonce visite par campagne SMS Animation par jeunes en service civique La communication mise en place : signalétique externe, kakémono dans le bureau, articles de presse suite à l’inauguration par le Préfet… Information sur site national MSAP (horaires, adresse géographique et mail, géolocalisation) + sur site internet de la mairie ? + sur site de la CAF………

La MAISON de services au public d’AIGNAN Un îlot informatique (micro ordinateur, imprimante-scanner, tablette, wifi) installé dans l’espace d’accueil Les sites des partenaires accessibles sur ce micro ordinateur + de la documentation Un accompagnement à la navigation et à la constitution de dossiers dématérialisés par les chargés de clientèle du bureau

DESTINATION D’UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC Difficultés rencontrées par la responsable MSAP ? Sur l’orientation des usagers ? De plus en plus de personnes (clients ou pas de La Poste) demandent à quoi sert le matériel et la MSAP Réponse fournie par la responsable du bureau Sur l’accompagnement numérique ? Pas de difficulté Des personnes utilisent régulièrement l’ordinateur car ne sont pas équipées à domicile Informer et orienter les usagers Délivrer de l’information sur les modalités de retrait / dépôt de dossier auprès du partenaire (avec mise à disposition d’outils et de documentation) Faciliter l’appropriation des usages numériques et accompagner l’utilisation des services en ligne des opérateurs Permettre l’édition, la numérisation, le retrait et dépôt de document selon les modalités définies par les opérateurs lors des formations

DESTINATION D’UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC Accompagner les démarches administratives, incluant la mise en relation physique ou à distance avec les opérateurs et leurs services Aider à la prise de rendez-vous physique ou téléphonique avec un conseiller partenaire Vérifier la recevabilité des dossiers et aiguiller l’usager selon les recommandations des opérateurs Porter à la connaissance du référent partenaire toute situation individuelle complexe identifiée et convenir avec lui des démarches à proposer à l’usager ou aiguiller directement l’usager vers le conseiller référent Difficultés rencontrées ? Sur la prise de RDV ? non Sur le recevabilité des dossiers ? non Sur les contacts avec les référents ? Quand une personne souhaite un renseignement, proposition de rappel après recherches, ce qui donne satisfaction au public

la MSAP D’AIGNAN dans son environnement Les relations entre la MSAP et les services présents dans la commune ? Relations avec le secrétariat de mairie qui peut orienter les administrés vers les services compétents Les services présents dans la commune dans le domaine du social et de l’emploi ?

Les points à examiner Zone de chalandise de la MSAP – son potentiel d’attractivité L’analyse des résultats après 1 an de fonctionnement

La zone de chalandise de la MSAP d’AIGNAN Nombre d’habitants et structuration de la population par âge La population d’Aignan est de 813 habitants en 2017 (source : Préfecture du Gers)

La zone de chalandise de la MSAP D’AIGNAN Périmètre de l’ancien canton et population concernée = 13 communes Aignan représente 29% de la population de l’ancien canton Communes Population Aignan 813 Avéron-Bergelle 155 Bouzon-Gellenave 197 Castelnavet 129 Fustérouau 130 Loussous-Débat 55 Lupiac 314 Margouët-Meymes 205 Pouydraguin 154 Sabazan 131 Saint-Pierre-d'Aubézies 77 Sarragachies 274 Termes-d'Armagnac 188   TOTAL ancien canton 2822

La zone de chalandise de la MSAP D’AIGNAN Aignan « village Pôle rural »

La zone de chalandise de la MSAP D’AIGNAN L’évolution de la fréquentation du bureau de poste Aignan est identifié « village Pôle rural » avec une zone de chalandise de 1770 habitants (- 7% depuis 2006) Compte 432 entreprises et une Banque (en + de la Banque Postale) La création d’une MSAP doit permettre de maintenir la fréquentation des bureaux de poste. A Aignan on constate une baisse de la charge de 12,7% depuis 4 ans, date de la dernière réorganisation en février 2013. Au national en rural la baisse est de l’ordre de 11% par an. L’amplitude d’ouverture est stable depuis cette date : 31 heures par semaine les horaires ont été modifiés à la mise en place du facteur guichetier le 11 oct 2016 Ouverture Les lundi mardi jeudi de 9h à 12h et 13h30 à 16h30 Le mercredi 9h à 12h30 Le vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h Le samedi de 9h à 12h La moyenne est de 50 clients / jour dans le bureau

La zone de chalandise de la MSAP d’AIGNAN LA CIBLE POTENTIELLEMENT INTERESSEE PAR LA MSAP ET SON PARCOURS NUMERIQUE Potentiel PE 181 demandeurs d’emploi dans le périmètre ancien Canton (19 sans mail) Dont 88 à Aignan (6 sans mail) Besoin d’accès au site internet 1 fois par semaine dans le cadre d’une recherche active ou a minima 1 fois par mois Potentiel CAF x…………… Besoin d’1 accès par mois au site internet Potentiel CARSAT x…………….. Fréquence potentielle d’accès au site internet ? Potentiel CPAM Potentiel GRDF 230 clients Quelle pondération effectuer ? 10% de Français non connectés à internet Pour la CAF, au national, 20% des allocataires ont et auront encore besoin d’aide à l’utilisation des outils numériques

Saint-Pierre-d'Aubézies La zone de chalandise de la MSAP d’AIGNAN LA CIBLE POTENTIELLEMENT INTERESSEE PAR LA MSAP ET SON PARCOURS NUMERIQUE Potentiel CAF 215 Besoin d’1 accès par mois au site interne Communes Famille avec enfants Aides au logt Minima sociaux Aignan 28 31 24 Avéron-Bergelle 6 1 5 Bouzon-Gellenave 8 2 Castelnavet 4 Fustérouau Loussous-Débat 3 Lupiac 15 Margouët-Meymes Pouydraguin Sabazan 7 Saint-Pierre-d'Aubézies Sarragachies Termes-d'Armagnac   TOTAL 111 53 51 Quelle pondération effectuer ? 10% de Français non connectés à internet Pour la CAF, au national, 20% des allocataires ont et auront encore besoin d’aide à l’utilisation des outils numériques

L’activité de la msap d’AIGNAN l’analyse des traces informatiques Décembre 2016 = 55 dont 17 sur icônes (31%) 12 La Poste 1 Pôle emploi, 1 CAF, 1 GRDF, 1 CPAM, 1 Mairie Janvier 2017 = 44 dont 14 sur icônes (32%) 6 CAF 5 La Poste 1 Pôle emploi, 1 CPAM, 1 Mairie Février 2017 = 75 dont 18 sur icônes (24%) 13 La Poste 5 CAF - Mars 2017 = 96 dont 41sur icônes (43%) 22 La Poste 8 la CAF 3 Pôle emploi 2 CPAM, 2 GRDF, 2 CARSAT, 1 Mairie - Avril 2017 = 35 dont 23 sur icônes (66%) 15 La Poste 2 CAF, 2 Mairie, 2 Préfecture et téléprocédures 1 CPAM, 1 Pôle emploi Quels enseignements ? On note une utilisation significative pour les services de La Poste (les clients qui n’ont pas d’ordinateur chez eux trouvent pratique d’accéder à leurs comptes par ce moyen) 2ème utilisation principale par les allocataires de la CAF Tous les partenaires sont consultés De plus en plus directement sur le site

L’activité de la msap d’AIGNAN l’analyse des statistiques 44 visites spécifiques depuis juillet 2016 (entre 4 et 5 visites par mois) 90% de femmes Moyenne d’âge entre 50 et 64 ans Nature des demandes 45% sur la santé / retraite / social 5% emploi 5% finances/ droit / justice 100% de demandes d’aide à l’utilisation des équipements informatiques 100% de demandes satisfaites Quels enseignements ?

MSAP DE RISCLE

Retour sur l’existant - RISCLE MSAP installée en novembre 2016 1ers partenaires : PE, CAF, GRDF - Sur du niveau 1 Rejoints par la CPAM en décembre 2016 La formation de 7 personnes (chargées de clientèle et l’encadrant du secteur postal) : « l’accueil client dans le cadre d’une MSAP », « formation numérique », « être acteur de la protection sociale, de l’emploi et de la formation » + une formation par chaque partenaire 2 animations réalisées en 2017 par la CAF 24 février (3 personnes) et 11 avril (5 personnes) Annonce visite par campagne SMS Affichage dans le bureau Animation par jeunes en service civique La communication mise en place : signalétique externe, kakémono dans le bureau, articles de presse suite à l’inauguration par le Préfet, affichage sur le panneau lumineux de la ville et en projet un article dans le prochain bulletin municipal Information sur site national MSAP (horaires, adresse géographique et mail, géolocalisation) + sur site mairie ? sur site de la CAF

La MAISON de services au public De riscle Un îlot informatique (micro ordinateur, imprimante-scanner, tablette, wifi) installé dans l’espace d’accueil Les sites des partenaires accessibles sur ce micro ordinateur + de la documentation Un accompagnement à la navigation et à la constitution de dossiers dématérialisés par les chargés de clientèle du bureau

DESTINATION D’UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC Difficultés rencontrées par la responsable MSAP ? Sur l’orientation des usagers ? Uniquement des flyers CAF à disposition des usagers Sur l’accompagnement numérique ? Pas de difficulté Informer et orienter les usagers Délivrer de l’information sur les modalités de retrait / dépôt de dossier auprès du partenaire (avec mise à disposition d’outils et de documentation) Faciliter l’appropriation des usages numériques et accompagner l’utilisation des services en ligne des opérateurs Permettre l’édition, la numérisation, le retrait et dépôt de document selon les modalités définies par les opérateurs lors des formations

DESTINATION D’UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC Accompagner les démarches administratives, incluant la mise en relation physique ou à distance avec les opérateurs et leurs services Aider à la prise de rendez-vous physique ou téléphonique avec un conseiller partenaire Vérifier la recevabilité des dossiers et aiguiller l’usager selon les recommandations des opérateurs Porter à la connaissance du référent partenaire toute situation individuelle complexe identifiée et convenir avec lui des démarches à proposer à l’usager ou aiguiller directement l’usager vers le conseiller référent Difficultés rencontrées ? Sur la prise de RDV ? Juste avec la CAF Sur le recevabilité des dossiers ? Pas de question sur les dossiers Sur les contacts avec les référents ? 2 orientations vers la CAF par l’intermédiaire du référent

la MSAP DE RISCLE DANS SON ENVIRONNEMENT Les relations entre la MSAP et les services présents dans la commune ? Pas de contact avec le CCAS Les services présents dans la commune dans le domaine du social et de l’emploi Le Centre Communale d'Action Sociale (CCAS) présidé par Monsieur le Maire entouré d'un Conseil d'Administration a pour mission : l'aide aux voyages scolaires, l'aide alimentaire de secours, l'attribution exceptionnelle d'aides après étude de la situation personnelle du demandeur.

Les points à examiner Zone de chalandise de la MSAP – son potentiel d’attractivité L’analyse des résultats après 1 an de fonctionnement

La zone de chalandise de la MSAP DE RISCLE Nombre d’habitants et structuration de la population par âge La population de Riscle est de 1827 habitants en (source : Préfecture du Gers)

La zone de chalandise de la MSAP DE RISCLE Communes Population Arblade-le-Bas 151 Aurensan 137 Barcelonne-du-Gers 1414 Bernède 211 Caumont 114 Corneillan Gée-Rivière 49 Labarthète 147 Lannux 248 Lelin-Lapujolle 261 Maulichères 175 Maumusson-Laguian 148 Projan 177 Riscle 1827 Saint-Germé 493 Saint-Mont 326 Ségos 250 Tarsac 170 Vergoignan 294 Verlus 93 Viella 560 Total 7382 Périmètre de l’ancien canton et population concernée = 21 communes Riscle représente 25% de la population de l’ancien canton Zone de chalandise MSAP idem celle du bureau de poste ? Pour Riscle environ 4000 et Barcelonne 3000

La zone de chalandise de la MSAP DE RISCLE Pendant la journée la commune gagne 16,4% de population supplémentaire

La zone de chalandise de la MSAP de riscle L’évolution de la fréquentation du bureau de poste Riscle est identifié par La Poste comme « Village Pôle rural » avec une zone de chalandise de 3963 habitants (+0,6% depuis 2006) Compte 692 entreprises et 4 Banques (en + de la Banque Postale) La création d’une MSAP doit permettre de maintenir la fréquentation des bureaux de poste. A Riscle on constate une baisse de la charge de 2% depuis la dernière réorganisation en février 2015. Au national en rural la baisse est de l’ordre de 11% par an. L’amplitude d’ouverture est stable depuis cette date : 31 h 50 par semaine La moyenne est de 94 clients / jour dans le bureau

La zone de chalandise de la MSAP de riscle LA CIBLE POTENTIELLEMENT INTERESSEE PAR LA MSAP ET SON PARCOURS NUMERIQUE Potentiel PE 489 demandeurs d’emploi (ancien canton) dont 50 sans mail 114 à Riscle dont 11 sans mail Besoin d’accès au site internet 1 fois par semaine dans le cadre d’une recherche active ou a minima 1 fois par mois Potentiel CAF x…………… Besoin d’1 accès par mois au site internet Potentiel CARSAT x…………….. Fréquence potentielle d’accès au site internet ? Potentiel CPAM Potentiel GRDF 450 clients Quelle pondération effectuer ? 10% de Français non connectés à internet Pour la CAF, au national, 20% des allocataires ont et auront encore besoin d’aide à l’utilisation des outils numériques

La zone de chalandise de la MSAP de riscle LA CIBLE POTENTIELLEMENT INTERESSEE PAR LA MSAP ET SON PARCOURS NUMERIQUE Potentiel CAF 692 Communes Famille avec enfants Aides au logt Minima sociaux Arblade-le-Bas 10 6 Aurensan 11 Barcelonne-du-Gers 91 37 25 Bernède 13 2 Caumont 5 Corneillan Gée-Rivière 1 Labarthète Lannux 14 Lelin-Lapujolle 28 4 Maulichères 8 3 Maumusson-Laguian Projan - Riscle 76 58 32 Saint-Germé 29 9 69 Saint-Mont 30 (AAH) Ségos 12 Tarsac Vergoignan 21 Verlus 7 Viella TOTAL 396 126 170 Quelle pondération effectuer ? 10% de Français non connectés à internet Pour la CAF, au national, 20% des allocataires ont et auront encore besoin d’aide à l’utilisation des outils numériques

L’activité de la msap de riscle l’analyse des traces informatiques Décembre 2016 = 50 dont 33 sur icônes (66%) 20 La Poste 6 CARSAT 4 Pôle emploi 1 CAF, 1 CPAM, 1 ComCom Janvier 2017 = 40 dont 40 sur icônes (100%) 21 La Poste 6 CAF 4 Pôle emploi, 3 CARSAT, 3 MSA 2 CPAM 1 COMCOM Février 2017 = 28 dont 28 sur icônes (100%) 2 CAF 1 ComCom Mars 2016 = 23 dont 21 sur icônes (91%) 14 La Poste 2 CAF, 2 CPAM 1 ComCom 1 CARSAT et 1 MSA Avril 2016 = 23 dont 33 sur icônes (100%) 11 La Poste 5 Pôle emploi 3 CAF, 3 CPAM 1 GRDF Quels enseignements ? On note une utilisation significative pour les services de La Poste (les clients qui n’ont pas d’ordinateur chez eux trouvent pratique d’accéder à leurs comptes par ce moyen) Une récurrence pour PE la CAF la CPAM et la CARSAT Une utilisation quasi exclusive sur les icônes MSAP (pas ou peu de consultation internet)

L’activité de la msap DE RISCLE l’analyse des statistiques 17 visites spécifiques depuis février 2017 (moyenne de 5 à 6 visites par mois) 88% de femmes 60% ont entre 25 et 49 ans 35% entre 50 et 64 ans 35% de demandeurs d’emploi 23% d’actifs Nature des demandes 53% sur la santé 5% emploi 65% de demandes d’aide à l’utilisation des équipements informatiques 100% de demandes satisfaites Quels enseignements ?

PROPOSITIONS D’ ACTIONS

PROPOSITION D’ACTIONS DE COMMUNICATION PAR LA POSTE Proposer des affiches A3 de présentation de la MSAP à la mairie d’Aignan et de Riscle + zone de chalandise Proposer l’affichage des animations CAF dans les mairies de la zone de chalandise (réaliser fond d’affiche à personnaliser pour chaque opération) Rajouter sur le site MSAP la manière dont on peut s’y rendre (co voiturage, transport à la demande..) Informer les facteurs sur les services de la MSAP Partager le règlement intérieur et les bonnes pratiques en MSAP La Poste avec les interlocuteurs locaux

AUTRES actions a mettre en place pour développer la fréquentation Information sur le site internet de la commune et de la COM COM ? Fléchage du bureau de poste et de la MSAP dans la commune ? Information des maires et des secrétariats de mairie du périmètre de la COM COM sur les services proposés par la MSAP et les services sociaux présents (permanences…) ?

AUTRES actions a mettre en place pour développer la fréquentation Poursuite de l’animation régulière par la CAF La CAF souhaite intensifier ses animations en MSAP Poste jusqu’à fin juin Idée d’apporter la tablette CAF pour réaliser des web entretiens (avec prise de RDV au préalable avec un conseiller à distance) La CAF est en cours de recrutement de nouveaux jeunes en service civique Travail des partenaires sur leurs cibles communes Ex : CAF et CPAM Actions de communication communes ? Opération « perdus de vus » de la CPAM Inclure de nouvelles prestations Etat : CNI……

AUTRES points a examiner Changement de compétence MSAP : maintenant à la Com Com Est-ce utile de signer un avenant ?