GESTION ET CONDUITE DE CLASSE

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Transcription de la présentation:

GESTION ET CONDUITE DE CLASSE Premiers principes Daniel BOURDEAU TD d’accueil PES M2 MEEF 1 Août 2016 daniel.bourdeau@u-cergy.fr

CONDUITE ET GESTION DE CLASSE Avertissement Les indications proposées dans ce document privilégient l’école élémentaire. L’adaptation de ce document aux spécificité de l’école se produit si besoin dans le cadre du TD. Quoiqu’il en soit, la polyvalence verticale du PE exige la capacité à conduire une classe sur les 3 cycles du primaire.

I LA CONDUITE DE CLASSE 10 règles simples pour instaurer un climat propice aux apprentissages

LA CONDUITE DE CLASSE Dans toute classe, et particulièrement dans une classe difficile, il vous faut être très attentif à la conduite de classe. Pour bien débuter l’année, la mise en place du cadre d’autorité constitue la condition sine qua non pour la création de situations d’apprentissage. Il faut souvent éduquer avant d’enseigner. Devenir élève pour apprendre. Mettre en place une discipline « citoyenne » constitue une action éducative. Nous nous limitons à des règles de base, qu’il faudra enrichir assez vite de règles consacrées à la gestion de l’espace et du temps. Commençons par le plus urgent… Pour être très attentif à la conduite de classe Voici 10 règles de base à respecter :

Pour être très attentif à la conduite de classe Règle 1 L’enseignant doit éviter de trop parler Trop de débit est un réflexe défensif qui est source d’agitation ! En préparant, pensez à des consignes brèves. Pensez davantage à ce que les élèves vont faire qu’à ce que vous allez leur dire Des consignes simples, rituelles, écrites Plus vous parlez, moins ils écoutent

Pour être très attentif à la conduite de classe Règle 2 Faire des retours au calme fréquemment Sans crier Avec un geste précis, une posture spécifique, ou une action particulière qui demande un retour au calme.

Pour être très attentif à la conduite de classe Règle 3 Veillez à ce que les élèves se tiennent correctement Bien assis sur leur chaise Bonne posture Ni casquette, ni lunettes de soleil, Pas de circulation non autorisée Personne ne joue avec ses affaires : les stylos, les règles, les compas, les gommes ne sont pas sur le pupitre s’il n’y en a pas d’usage Aucun jouet n’est autorisé en classe Le ballon au retour de la récréation est rangé immédiatement.

Pour être très attentif à la conduite de classe Règle 4 Respectez la prise de parole Exigez qu’ils lèvent le doigt Donnez la parole exclusivement aux élèves qui demandent la parole. Les enfants ne s’interrompent pas lors d’une prise de parole. Respect de la parole de l’Autre. Jamais de moquerie vis-à-vis de celui qui s’est exprimé.

Pour être très attentif à la conduite de classe Règle 5 L’enseignant doit circuler dans les rangs. Il ne doit pas se poster toujours au même endroit. Il faut toujours garder le contact avec les enfants. Montrez que l’enseignant et les élèves forment une équipe scolaire.

Pour être très attentif à la conduite de classe Règle 6 Alterner les phases orales avec des phases écrites Les enfants aiment travailler. Produire un travail motivant Diversifier les situations d’apprentissage

Pour être très attentif à la conduite de classe Règle 7 Donnez des consignes claires, précises et courtes La consigne ne doit pas se noyer dans un bavardage du maître La consigne et rien que la consigne La consigne pensée et rédigée dans la préparation Parler bref

Pour être très attentif à la conduite de classe Règle 8 Evitez des punitions inutiles et stériles ! La punition est faite pour humilier. La punition est violente. La punition n’est pas éducative. La sanction est prévisible La sanction est proportionnée La sanction est équitable … il doit aussi exister des sanctions positives !

Pour être très attentif à la conduite de classe Règle 9 Une classe coopérative Responsabiliser les élèves Les intéresser par vos méthodes et contenus Trouver l’élément déclencheur et catalyseur. Instaurer des règles de vie avec la classe Education civique et morale Eduquer au vivre ensemble Travailler avec la classe sur des situations de violence, dans l’esprit de comprendre que la violence peut être maîtrisée

Pour être très attentif à la conduite de classe Règle 10 La sérénité se construit Exigez toujours des sorties et des entrées dans le calme… Le trajet depuis la cour se fait sans bousculades ni cris. Un temps de retour au calme, bref et rituel, peut être instauré avant la reprise du travail.

Pour conclure provisoirement

Bonne rentrée ! Merci pour votre attention.