Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments
SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION Temps pédagogiques Préparation Réalisation Intégration Activation des connaissances antérieures Tâche d’acquisition des savoirs Tâche d’entraînement systématique Tâche de structuration des savoirs Tâche complexe de mobilisation des ressources liées aux composantes de la compétence développée Régulation et objectivation Réponses aux questions en relation avec la production réalisée et rencontre avec l’enseignant Synthèse en grand groupe des apprentissages réalisés Reconnaissance des lieux de transfert possibles Expression du degré de satisfaction Tâche initiale à des fins diagnostiques (au besoin) Présentation de l’intention, des critères d’évaluation, de la production attendue, des contraintes et des exigences de la tâche Collecte de traces en vue du jugement à partir des critères d’évaluation Bulletin ou bilan
Pour être capable de les mobiliser et de les combiner Tâches d’apprentissage d’un savoir tel qu’une notion, un procédé, une règle, un principe, par exemple les différentes techniques du lancer Tâches d’entraînement systématique, sur la base d’exercices à répétition ou selon une difficulté progressive pour l’apprentissage d’un savoir-faire, par exemple des exercices pour exécuter les différents types de lancers sur des cibles Tâches de structuration des savoirs « visant à établir des liens entre les apprentissages » telles que le choix du lancer selon le type de ballon utilisé, la distance. Par exemple, l’élève doit réaliser un enchaînement comprenant des lancers et des dribbles. Le ballon choisi devrait lui permettre de réaliser cette production. D’abord acquérir des ressources Pour être capable de les mobiliser et de les combiner Tâches complexes
Caractéristiques d’une tâche complexe (utilisation des connaissances en contexte) Sollicite la compétence dans sa globalité (composantes et contenu de formation concernés). Peut donner lieu à des productions différentes d’un élève à l’autre. Présente un problème qui n’a pas été résolu auparavant . Il ne s’agit pas de voir si l’élève produit une bonne ou une mauvaise réponse, mais d’en apprécier la qualité à l’aide de critères d’évaluation. Les exigences liées à ces critères sont connues des élèves et adaptées au moment de l’année et aux acquis des élèves, favorisant ainsi l’autorégulation.
Distinctions entre une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et une situation d’évaluation (SE)
Situation d’apprentissage et d’évaluation Situation d’évaluation Liens avec les fonctions de l’évaluation Aide à l’apprentissage et à la reconnaissance des compétences Intention dominante Développer des compétences Découvrir des ressources Faire le point sur le développement des compétences à partir de ressources déjà connues Les ressources internes ciblées ont fait l’objet d’apprentissages. Caractéristiques Tâche diagnostique au besoin Activités liées à l’acquisition des connaissances Tâches complexes de mobilisation de ressources Moments En cours de cycle En cours de cycle et vers la fin du cycle Autonomie de l’élève Sans soutien au moment de la tâche évaluative, sinon l’enseignant doit en prendre note Outils Outils d’évaluation Grilles d’évaluation Utilisation Permettre la régulation Construire le jugement sur l’état du développement des compétences pour le bulletin ou sur le niveau de compétence atteint par l’élève pour le bilan