Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Progression des apprentissages au secondaire
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Comment définir une situation complexe ?
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Contrôle en Cours de Formation
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
La planification globale et le développement des compétences
La démarche pédagogique du MF1
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Le socle commun des connaissances
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Réflexion sur les tâches complexes
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
EP1 – Première situation d’évaluation
L’évaluation en vue du bilan de fin de cycle :
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
La Politique d’évaluation des apprentissages
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
L’évaluation au service de l’apprentissage
La planification Rencontre 5.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Formation EPS Évaluation des apprentissages au secondaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Parlons programmation(s)
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Evaluer par compétences en SVT
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments

SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION Temps pédagogiques Préparation Réalisation Intégration Activation des connaissances antérieures Tâche d’acquisition des savoirs Tâche d’entraînement systématique Tâche de structuration des savoirs Tâche complexe de mobilisation des ressources liées aux composantes de la compétence développée Régulation et objectivation Réponses aux questions en relation avec la production réalisée et rencontre avec l’enseignant Synthèse en grand groupe des apprentissages réalisés Reconnaissance des lieux de transfert possibles Expression du degré de satisfaction Tâche initiale à des fins diagnostiques (au besoin) Présentation de l’intention, des critères d’évaluation, de la production attendue, des contraintes et des exigences de la tâche Collecte de traces en vue du jugement à partir des critères d’évaluation Bulletin ou bilan

Pour être capable de les mobiliser et de les combiner Tâches d’apprentissage d’un savoir tel qu’une notion, un procédé, une règle, un principe, par exemple les différentes techniques du lancer Tâches d’entraînement systématique, sur la base d’exercices à répétition ou selon une difficulté progressive pour l’apprentissage d’un savoir-faire, par exemple des exercices pour exécuter les différents types de lancers sur des cibles Tâches de structuration des savoirs « visant à établir des liens entre les apprentissages » telles que le choix du lancer selon le type de ballon utilisé, la distance. Par exemple, l’élève doit réaliser un enchaînement comprenant des lancers et des dribbles. Le ballon choisi devrait lui permettre de réaliser cette production. D’abord acquérir des ressources Pour être capable de les mobiliser et de les combiner Tâches complexes

Caractéristiques d’une tâche complexe (utilisation des connaissances en contexte) Sollicite la compétence dans sa globalité (composantes et contenu de formation concernés). Peut donner lieu à des productions différentes d’un élève à l’autre. Présente un problème qui n’a pas été résolu auparavant . Il ne s’agit pas de voir si l’élève produit une bonne ou une mauvaise réponse, mais d’en apprécier la qualité à l’aide de critères d’évaluation. Les exigences liées à ces critères sont connues des élèves et adaptées au moment de l’année et aux acquis des élèves, favorisant ainsi l’autorégulation.

Distinctions entre une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et une situation d’évaluation (SE)

Situation d’apprentissage et d’évaluation Situation d’évaluation Liens avec les fonctions de l’évaluation Aide à l’apprentissage et à la reconnaissance des compétences Intention dominante Développer des compétences Découvrir des ressources Faire le point sur le développement des compétences à partir de ressources déjà connues Les ressources internes ciblées ont fait l’objet d’apprentissages. Caractéristiques Tâche diagnostique au besoin Activités liées à l’acquisition des connaissances Tâches complexes de mobilisation de ressources Moments En cours de cycle En cours de cycle et vers la fin du cycle Autonomie de l’élève Sans soutien au moment de la tâche évaluative, sinon l’enseignant doit en prendre note Outils Outils d’évaluation Grilles d’évaluation Utilisation Permettre la régulation Construire le jugement sur l’état du développement des compétences pour le bulletin ou sur le niveau de compétence atteint par l’élève pour le bilan