GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC
Présentation Un guide éthique peut se comparer avantageusement à une boussole utilisée pour guider les membres, notamment en cas de dilemmes moraux et de situations problématiques. Un guide éthique fait dabord confiance à leur intelligence et à leur capacité de prendre de bonnes décisions, individuellement et en commun, afin de passer à laction.
Le guide éthique propose dalimenter cette démarche avec les quatre points de repère suivants, sources dinformation et dinspiration. Ils permettront de trouver plusieurs angles dapproches aux dilemmes afin den éclairer les enjeux, de poser un diagnostic, de trouver et dappliquer une solution convenable.
1 ier point de repère Le cadre ministériel Le guide éthique invite les membres de lAPAVECQ à considérer le cadre ministériel comme linstrument de contrôle de leur travail, doù limportance : de sen approprier le contenu, de sy référer en priorité et de le mettre en pratique dans la mesure des ressources allouées par le milieu.
2 e point de repère Les cadres administratifs et les normes juridiques Les cadres administratifs concernant la profession des membres incluent, entre autres : Le programme de formation de lécole québécoise Les documents de la Direction de ladaptation scolaire et des services complémentaires concernant le SASEC Les politiques des services éducatifs complémentaires de chaque commission scolaire Le projet éducatif, le plan de réussite et les conventions de gestion et de partenariat approuvés par le Conseil détablissement de lécole desservie
2 e point de repère (suite) Les cadres administratifs et les normes juridiques Les normes juridiques constituent une référence obligée. La Déclaration universelle des droits de lHomme La Charte canadienne des droits et libertés La Charte des droits et libertés de la personne du Québec Le Code criminel du Canada Le Code civil du Québec La Loi de linstruction publique du Québec La Loi sur les normes du travail La Loi sur laccès à linformation et la protection des renseignements personnels La Loi sur la santé et la sécurité au travail La Loi sur la protection de la jeunesse Les conventions collectives des professionnels de léducation La convention relative aux droits des enfants
3 e point de repère Les valeurs et les principes correspondants La compétence La confidentialité La convivialité La dignité Légalité Lhonnêteté La prudence La responsabilité La solidarité La vie
4 e point de repère Le pôle unificateur et les principes correspondants Le pôle unificateur fait lobjet dune recherche personnelle qui est le propre de la vie spirituelle. Il appartient à chacun des membres den faire lui-même lidentification selon une démarche de discernement pouvant connaître de nombreuses retouches. Ce pôle détermine, coordonne et permet dharmoniser, dans une unité relative, tous les aspects de lexistence, notamment le système de valeurs et les principes relevés dans ce guide.
4 e point de repère (suite) Le pôle unificateur et les principes correspondants PRINCIPES CORRESPONDANTS Lier les fins recherchées aux moyens utilisés Poursuivre les meilleures fins par les meilleurs moyens Appliquer des choix dintervention qui tiendront compte du principe du plus grand bien pour le plus grand nombre associé à celui de faire le moindre mal Savoir abandonner quelque chose de bon pour quelque chose de meilleur Savoir subordonner sa propre volonté pour le bien commun Focaliser sur ce qui est vraiment important Harmoniser les polarités (ex. le singulier vs luniversel ou lindividu vs le social, etc.) Dépasser les antagonismes en recherchant la plus grande universalité possible Adopter une perspective de plus en plus large Créer de la synergie et un contexte de réalisation enthousiasmant Trouver sa voie : se donner un horizon de sens personnel et unique Inspirer les autres à trouver leur propre voie Être à lécoute de la voix de sa conscience Assumer sa propre destinée
Synthèse La morale appelle un positionnement et léthique entraine une réflexion. Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Quels sont les impacts? Différents point de vue? (Qui entrainent des tensions) Repères Normes Valeurs Choix ou actions possibles Conséquences Favorise le mieux vivre- ensemble