GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Projet d’établissement
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Éthique et communication interculturelle
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Introduction au Développement Local Inclusif
Accompagner Une éthique au service du sens et des valeurs éducatives.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Thierry Sobanski – HEI Lille
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Education pour la santé,
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Qu’est-ce que le respect ?
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde !
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Enseigner l'EPS en SEGPA
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
National, regional, local Expériences et réflexions
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Le projet d’établissement
04/28/15 CHV 204.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Assemblée générale Nom de l’école.
L’éthique et le professionnalisme
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Circulaire missions des CPE
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC

Présentation Un guide éthique peut se comparer avantageusement à une boussole utilisée pour guider les membres, notamment en cas de dilemmes moraux et de situations problématiques. Un guide éthique fait dabord confiance à leur intelligence et à leur capacité de prendre de bonnes décisions, individuellement et en commun, afin de passer à laction.

Le guide éthique propose dalimenter cette démarche avec les quatre points de repère suivants, sources dinformation et dinspiration. Ils permettront de trouver plusieurs angles dapproches aux dilemmes afin den éclairer les enjeux, de poser un diagnostic, de trouver et dappliquer une solution convenable.

1 ier point de repère Le cadre ministériel Le guide éthique invite les membres de lAPAVECQ à considérer le cadre ministériel comme linstrument de contrôle de leur travail, doù limportance : de sen approprier le contenu, de sy référer en priorité et de le mettre en pratique dans la mesure des ressources allouées par le milieu.

2 e point de repère Les cadres administratifs et les normes juridiques Les cadres administratifs concernant la profession des membres incluent, entre autres : Le programme de formation de lécole québécoise Les documents de la Direction de ladaptation scolaire et des services complémentaires concernant le SASEC Les politiques des services éducatifs complémentaires de chaque commission scolaire Le projet éducatif, le plan de réussite et les conventions de gestion et de partenariat approuvés par le Conseil détablissement de lécole desservie

2 e point de repère (suite) Les cadres administratifs et les normes juridiques Les normes juridiques constituent une référence obligée. La Déclaration universelle des droits de lHomme La Charte canadienne des droits et libertés La Charte des droits et libertés de la personne du Québec Le Code criminel du Canada Le Code civil du Québec La Loi de linstruction publique du Québec La Loi sur les normes du travail La Loi sur laccès à linformation et la protection des renseignements personnels La Loi sur la santé et la sécurité au travail La Loi sur la protection de la jeunesse Les conventions collectives des professionnels de léducation La convention relative aux droits des enfants

3 e point de repère Les valeurs et les principes correspondants La compétence La confidentialité La convivialité La dignité Légalité Lhonnêteté La prudence La responsabilité La solidarité La vie

4 e point de repère Le pôle unificateur et les principes correspondants Le pôle unificateur fait lobjet dune recherche personnelle qui est le propre de la vie spirituelle. Il appartient à chacun des membres den faire lui-même lidentification selon une démarche de discernement pouvant connaître de nombreuses retouches. Ce pôle détermine, coordonne et permet dharmoniser, dans une unité relative, tous les aspects de lexistence, notamment le système de valeurs et les principes relevés dans ce guide.

4 e point de repère (suite) Le pôle unificateur et les principes correspondants PRINCIPES CORRESPONDANTS Lier les fins recherchées aux moyens utilisés Poursuivre les meilleures fins par les meilleurs moyens Appliquer des choix dintervention qui tiendront compte du principe du plus grand bien pour le plus grand nombre associé à celui de faire le moindre mal Savoir abandonner quelque chose de bon pour quelque chose de meilleur Savoir subordonner sa propre volonté pour le bien commun Focaliser sur ce qui est vraiment important Harmoniser les polarités (ex. le singulier vs luniversel ou lindividu vs le social, etc.) Dépasser les antagonismes en recherchant la plus grande universalité possible Adopter une perspective de plus en plus large Créer de la synergie et un contexte de réalisation enthousiasmant Trouver sa voie : se donner un horizon de sens personnel et unique Inspirer les autres à trouver leur propre voie Être à lécoute de la voix de sa conscience Assumer sa propre destinée

Synthèse La morale appelle un positionnement et léthique entraine une réflexion. Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Quels sont les impacts? Différents point de vue? (Qui entrainent des tensions) Repères Normes Valeurs Choix ou actions possibles Conséquences Favorise le mieux vivre- ensemble