La Wallonie monte en ligne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
Advertisements

AbulEdu – Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation.
ABUL - Travail en réseau Pierre Jarillon – ESSEC – 28 février 2009 Gestion récursive des tâches non récurrentes.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Messagerie Open Source à la DGCP Implémentation réalisée par IBM et Pilot Systems Sylvain Viollon.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
PRESENTATION LETTRE SUIVIE
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
COOPIL de la Coopérette
Conférence de presse
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
Le nouveau bouquet de services aux partenaires des Allocations familiales Présentation aux partenaires- 9 mai 2017.
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Projet M2L GESTION DE FORMATION
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
VOTRE SIMULATEUR DE BUDGET
La mise en place opérationnelle du SNDS
DOMAINE D’APPLICATION
Formation « Administrateur ATRIUM »
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
ECandidat eCandidat V2 1er décembre 2016.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Le Répertoire National des Structures de Recherche – RNSR
La Wallonie monte en ligne
La dématérialisation des convocations médicales
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Sous menu de l’application «micro» (‘IHM’)
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux
Vandoeuvre-les-Nancy 27 janvier 2004
Cahier des charges Hôpital Avicenne.
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007
Un comité des webmasters ?
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Plan d’action simplification administrative, e-gouvernement et lisibilité Conférence de presse Mercredi 22 juin Charleroi.
Développement d’une application Android destinée aux commerciaux
Mise en œuvre d’une solution de portail
</Présentation de solutions documentaires>
Cours Organisation administrative
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
Les nouvelles recommandations
CNDS Procédure et 1er bilan 2009
Organisation du contrôle de gestion
Mise en place d’une gestion de type ERP
OPPSARCOW 22/06/2015.
La gestion des habilitations par le partenaire
Réunion des directeurs
Implémentation en Province de Hainaut
KoXo Développement Outils de gestion de réseaux
Présentation RDC Environment
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
MIGRATION DE DONNEES GEP vers SCONET
Tableau de bord d’un système de recommandation
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

La Wallonie monte en ligne http://www.wallonie.be WALL-ON-LINE La Wallonie monte en ligne Déploiement d’IAM au sein du MRW et des OIP Béatrice van Bastelaer CAMET 14 novembre 2003

Pourquoi déployer cette application? Ce projet entre parfaitement dans le programme d’e-gouvernement de la Région wallonne Dans une optique de transversalité, il ne peut être limité aux seuls avis de marchés du MET les entreprises souhaitent accéder à l’ensemble des avis de marchés publiés par la Région wallonne depuis le site avis.marchespublics.wallonie.be. Plus il y a d’avis, plus c’est pertinent pour elles l’administration dans son ensemble peut être intéressée par une démarche qui facilite la construction et la gestion des avis de marchés: formulaires intelligents, démarche structurée diffuse de façon ciblée et rapide l’information sur les opportunités existantes (donne plus de portée aux avis de marchés émis) uniformise la procédure et les outils (formulaires électroniques, courriels-type intégrés dans le workflow, …)

Solutions de déploiement possibles Principes de base Rappel de 2 fonctions importantes administrateur central: rôle « d’exécutant » « publie »  les avis validés càd vérifie qu’ils sont complets (avis validé + CSC et documents à joindre), les transmet électroniquement via IAM aux instances officielles et au site de publication des avis de marchés assure la gestion des utilisateurs d’IAM et la configuration de l’application normalement, profil attribué à une seule personne pour des questions de coordination administrateur local (fonction ajoutée): dispose d’un sous-ensemble des privilèges de l’administrateur central procède à la « publication » des avis émanant de son entité gère les utilisateurs de son entité et les paramètres éventuellement propres à celle-ci remarque: il n ’est pas possible de modifier les paramètres de base de l’application (risque de perte de la cohérence et de la valeur ajoutée du projet)

Solutions de déploiement possibles Options proposées Rappel de la situation au MET une seule base de données avec un administrateur central pas d’administrateur local Solutions pour les autres administrations (MRW et OIP) hypothèse de base: tout le monde utilise la même application. Adaptations spécifiques qui génèreraient des versions différentes de l’application à proscrire pour le MRW : une seule base de données avec un administrateur central (au sein du SG du MRW) possibilité de réplication automatique des évolutions de configuration (aide en ligne, listes des valeurs génériques, § pré-rédigés, …) - pas des avis - mais à développer éventuellement, un administrateur local pour les DG qui le souhaiteraient mais pas conseillé (« maîtrise » théorique des avis car tâche de publication purement administrative) intérêt déjà marqué par le SG pour cette solution

Solutions de déploiement possibles Options proposées pour le MRW (suite) : planning mise en œuvre de l’application adaptée au SG-MRW d’ici fin 2003 test déploiement dans les DG à partir du 1er trimestre 2004 contacts à l’initiative de la DI du MRW réflexion sur l’opportunité/la nécessité de rendre le déploiement et l’usage de l’application obligatoires formation sera assurée par Cap Gemini Ernst & Young et/ou en interne au MRW coût budget informatique de la DI du MRW (formation, base de données, serveur, adaptations éventuelles pour l’ensemble du MRW)

Solutions de déploiement possibles Options proposées pour les OIP : plusieurs solutions possibles si taille critique suffisante (à examiner) une base de données et un administrateur central propres si pas de taille critique suffisante et/ou contexte technologique différent soit utiliser la base de données du MET, le MET est alors l’administrateur central et l’OIP a un administrateur local chez lui soit se fédérer (quand c’est pertinent): avoir une base de données et un administrateur central communs pour plusieurs OIP et plusieurs administrateurs locaux (solution éventuelle pour les communes avec un rôle central joué par l’UVCW par exemple) modalités nécessité de marquer un intérêt pour le projet (courrier envoyé début semaine prochaine - à renvoyer à WOL) dès réception du courrier, contacts bilatéraux entre l’organisation et WOL (avec Cap Gemini Ernst & Young) pour identifier solution préférée et modalités de mise en œuvre formation : par Cap Gemini Ernst & Young coût: dépend de la solution choisie. Postes de coût possibles: formation, réplication de la base de données, adaptations éventuelles (pas recommandé), serveur, (licences navigateur Internet éventuelles)

Evolution de l’application Hypothèse de base: application pas figée (exemple du MRW). Souhaits d’évolution des uns et des autres peuvent être pris en compte si pertinents Options possibles: mise en place d’un comité d’utilisateurs (qui relaie les problèmes éventuels et les demandes de modification) et d’un comité de pilotage (qui gère l’évolution de l’application et le respect de la cohérence globale du projet) Déploiement dans les pouvoirs locaux (communes, CPAS, …): séances d’information provinciales début 2004 (avec l’UWE et la CCW et les entreprises locales) 