MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

Voyages de jeunes.
Comment monter un projet patrimoine ?
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Programme Science dans la société
Processus de programmation différenciée
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
De lEE à lEEDD? Quelques critères …. Dabord quelques précautions Un « label » EEDD? Vous avez dit EEDD?
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
sur le concept de médiation
1 Une commission de concertation stagiaires-opérateurs de formation Quest-ce que cest ? A quoi ça sert?
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
La planification stratégique
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
P P P Les objectifs.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Atelier sur la communication interculturelle
Qu’est-ce qu’une Politique Educative Locale?
Analyse de pratique Démarche réflexive
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
dans les Centres sociaux et socioculturels
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Les éléments essentiels du programme primaire
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le rôle de l’éthique dans les choix d’un Conseil d’Administration
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Vie de l’action eTwinning
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Herrmann Brain Dominance Instrument
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Un modèle intégral de la santé scolaire
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre en compte le milieu, les forces, les freins du partenaire) Respect mutuel des différences, rencontre interculturelle Élaboration du projet partagée dès lorigine et à toutes les étapes, Recherche de thèmes et dobjectifs pluridisciplinaires communs, Enrichissement réciproque et complémentaire. Principes fondamentaux dun partenariat solidaire Solidaire peut impliquer une dissymétrie technique et financière, il faudra la prendre en compte et être vigilants sur les comportements.

Pourquoi, pour quoi on recherche, on choisit, tel ou tel partenaire ? Pourquoi, pour quoi on recherche, on choisit, un partenariat solidaire ? Quest-ce que lautre peut mapporter ? Quest-ce que je peux apporter à lautre ? Suis-je prêt à une décentration nécessaire pour une véritable rencontre interculturelle ? Approchez la sourisdécentration Suis-je prêt à partager le projet avec mes collègues et les partenaires étrangers ? Un bon projet nest jamais uniquement le sien (travail déquipe) Sinterroger personnellement sur ses envies et motivations. (Distinguer motivations personnelles et professionnelles).

Pourquoi, pour quoi on recherche, on choisit, tel ou tel partenaire ? Pourquoi, pour quoi on recherche, on choisit, un partenariat solidaire ? Quest-ce que lautre peut mapporter ? Quest-ce que je peux apporter à lautre ? Suis-je prêt à une décentration nécessaire pour une véritable rencontre interculturelle ?décentration Suis-je prêt à partager le projet avec mes collègues et les partenaires étrangers ? Un bon projet nest jamais uniquement le sien (travail déquipe) Sinterroger personnellement sur ses envies et motivations. (Distinguer motivations personnelles et professionnelles). La décentration est une démarche psychologique et intellectuelle : celle de sobserver soi-même. Elle permet de distinguer en soi sa propre culture et en quoi elle influence nos comportements et jugements. Sachant quelle est relative et non lunique conception du monde, nous pouvons mieux accepter et comprendre le partenaire qui agit en fonction de la sienne. Cette démarche permet l'espace de la rencontre interculturelle (entre différentes cultures). Elle évite certaines mauvaises interprétations et attentes ethnocentriques. Sortir du cadre pour quitter la définition

ou dun partenariat qui existe déjà : - jumelage communal, - partenariats régionaux ( voir la carte ) voir la carte - relations des associations locales de solidarité, de migrants, déchanges culturels, … - Association Centraider( Liste des Ecoles « UNESCO » ( UNICEF, … Recherche et choix dun partenaire Il peut se construire à partir dune rencontre personnelle.

Impliquer la communauté scolaire (des deux partenaires) au sens large Choisir un contrat de partenariat, (partenariat, jumelage ou appariement) Définir et contractualiser le partenariat (écrit et signé des deux partenaires) Inscrire au projet détablissement (en CA), Si demande de subvention ministérielle : inscription au PPE (Politique Projet Établissement) « action internationale » Prévoir des activités et des évaluations très régulières Structurer et pérenniser le partenariat fin

I – Lintervention régionale en direction de zones prioritaires de coopération décentralisée retour