Sophie Ringuet, conseillère pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Scénariser une formation e-learning
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
© Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 1 Scénariser une formation e-learning Modèles pour les producteurs de contenu.
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
La démarche pédagogique du MF1
Le portfolio électronique
Ergonomie et design d'applications Windows Phone 7 Comprendre Metro (WP7103) Pierre Cauchois – Aude Mousset.
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Scénario pédagogique de lutilisation dun portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – Partie 3 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
relative à la motivation du licenciement: procédure et sanction (s)
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Sommaire portrait de tc transcontinental 3 Sous-titre
Réaliser un diaporama Notions de bases Ecoles de Tavannes
MEDIASOFT LAFAYETTE INTRODUCTION
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
 Histoire. Your Text here Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Page 1 Name of presentation by Mr X. Page 2 First Page "Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1Free Powerpoint Templates Name Of Presentation by Mr X.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Name Of Presentation by Mr X.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1Free Powerpoint Templates Name Of Presentation by Mr X.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates Name of presentation by Mr X.
Page 1 Name Of Presentation by Mr X. Page 2 First Page : "Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Free Powerpoint Templates Name Of Presentation by Mr X.
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE »
Page 1 Powerpoint Templates Name Of Presentation by Mr X.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Name Of Presentation by Mr X.
WELCOME TO THE BIG APPLE
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Free Powerpoint Templates Name Of Presentation by Mr X.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Name Of Presentation by Mr X.
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE »
Titre de la présentation
Prénom NOM dossier partenaires
Sous titre lorem ipsum est delores
Social Network PowerPoint presentation Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna.
<AUTEURS, ORGANISME> contact : site :
AGENDA BUSINESS PRESENTATION LETS TALK ABOUT TECHNOLOGY Conclusion Portfolio Achievements Our Services Overview Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur.
Entreprise Lorem ipsum Lorem ipsum dolor sit amet EN SAVOIR PLUS >
Titre de la présentation
Titre de la présentation
Bienvenue 1 Félicitations vous avez été inscrit pour le concours NINA Awards de votre région ! Pour aider le comité de sélection à étudier votre dossier,
Graphique SmartArt d’organigramme horizontal
GLADE Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor labore et dolore magna aliqua enim ad minim.
Ressources humaines : diapositive 1
Ressources humaines : diapositive 1
Proposition de subvention pour Nom du projet
MPC (moyenne pondérée cumulative)
MPC (moyenne pondérée cumulative)
8 Nom ici années PROFIL EXPÉRIENCE FORMATION COMPÉTENCES d’expérience
ARC Couverture JANVIER [ANNÉE] RÉCIT 1 - PAGE 1 RÉCIT 2 - PAGE 5
Titre de la présentation ici
8 Nom ici années PROFIL EXPÉRIENCE FORMATION COMPÉTENCES d’expérience
Titre de la présentation ici
Graphique SmartArt d’organigramme horizontal
Transcription de la présentation:

Sophie Ringuet, conseillère pédagogique Scénario pédagogique de l’utilisation d’un portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – PARTIE 2 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère pédagogique Cégep@distance sringuet@cegepadistance.ca AQPC 6 juin 2012

Plan de la présentation Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ? À quoi ça sert en formation? (env. 10 min.) Mise en contexte du scénario (env. 15 min.) Présentation du scénario pédagogique souhaité d’utilisation du portfolio numérique dans le programme de DEC en TÉE (env. 30 min.) Quelques considérations (choix de l’outil, élaboration du scénario) (env. 5 min.)

Scénario d’utilisation du Portfolio numérique dans le dec en TÉE Scénario pédagogique d’utilisation d’un PFN dans un programme de techniques humaines Scénario d’utilisation du Portfolio numérique dans le dec en TÉE

Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Module Portfolio Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme Amener les étudiantes à mettre en valeur (démontrer) leurs compétences , en particulier lors des stages et du cours porteur de l’épreuve synthèse, à se construire une boîte de ressources et à faire du réinvestissement, transfert (cours, stage). Amener les étudiantes à s’engager dans un projet de développement professionnel et les soutenir (tout au long du programme) Cours du bloc 1 Fct 1 : Assurer les soins de base Cours du bloc 2 Fct 2 : Assurer des services éducatifs Cours du bloc 3 Fct 3 : Assurer rôle social en collaboration 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Travail en équipe Communication Activités éduc. Relation signif. Autonomie Créativité Langage Stage 2 Activité synthèse Programme d’act. (Épreuve synthèse) Effet contexte vie Inclusion enfants Organisation SDG comportements Intervention Partenariat Stage 3 Développement I Développement II Prév. et sécurité Approches péd. Profession Santé et alim. Observation Stage 1 Bilan 1 Bilan 2 Bilan 3 Bilan Final Pi Cours de formation spécifique Pf Pf réalisations

Les bilans - Réalisation C’est quoi? Une réalisation est l’accomplissement d’une tâche complexe et signifiante pour l’étudiante l’ayant amenée à mobiliser des compétences visées par son programme et ayant produit des répercussions positives dans son milieu professionnel (stage). On part des réalisations pour faire une réflexion sur les compétences… et non l’inverse!!! Le tuteur (enseignant) guide l’étudiant pour qu’il choisisse des réalisations variées.

Les bilans – Réalisations Faire la preuve qu’elle a pu accomplir sa réalisation parce qu’elle maîtrise des compétences. Pour ce faire, l’étudiante doit : Décrire sa réalisation : ce qu’elle a fait, comment, pourquoi et les résultats (répercussions). L’accompagner de traces et de références à des ressources utilisées Analyser sa réalisation en faisant des liens entre ce qu’elle a fait et les compétences du programme

Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Module Portfolio Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme Amener les étudiantes à mettre en valeur (démontrer) leurs compétences , en particulier lors des stages et du cours porteur de l’épreuve synthèse, à se construire une boîte de ressources et à faire du faire du réinvestissement, transfert (cours, stage). Amener les étudiantes à s’engager dans un projet de développement professionnel et les soutenir (tout au long du programme) Cours du bloc 1 Fct 1 : Assurer les soins de base Cours du bloc 2 Fct 2 : Assurer des services éducatifs Cours du bloc 3 Fct 3 : Assurer rôle social en collaboration 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Travail en équipe Communication Activités éduc. Relation signif. Autonomie Créativité Langage Stage 2 Activité synthèse Programme d’act. (Épreuve synthèse) Effet contexte vie Inclusion enfants Organisation SDG comportements Intervention Partenariat Stage 3 Développement I Développement II Prév. et sécurité Approches péd. Profession Santé et alim. Observation Stage 1 Bilan 1 Bilan 2 Bilan 3 Bilan Final Pi Pf Pf réalisations forces défis réalisations réalisations forces défis réalisations forces défis forces défis Plan DP 1

Les bilans – Plan de développement professionnel Dans ses plans de développement professionnel, l’étudiante doit identifier quelques défis à relever, expliquer pourquoi elle a ces défis et déterminer des moyens à mettre en œuvre pour les relever. Défi 1 Mieux communiquer avec les parents. Explication du défi (causes, objectifs) Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Moyens à mettre en œuvre pour relever le défi Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Défi 2 Explication du défi Défi 3

Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Module Portfolio Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme Amener les étudiantes à mettre en valeur (démontrer) leurs compétences , en particulier lors des stages et du cours porteur de l’épreuve synthèse, à se construire une boîte de ressources et à faire du faire du réinvestissement, transfert (cours, stage). Amener les étudiantes à s’engager dans un projet de développement professionnel et les soutenir (tout au long du programme) Cours du bloc 1 Fct 1 : Assurer les soins de base Cours du bloc 2 Fct 2 : Assurer des services éducatifs Cours du bloc 3 Fct 3 : Assurer rôle social en collaboration 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Travail en équipe Communication Activités éduc. Relation signif. Autonomie Créativité Langage Stage 2 Activité synthèse Programme d’act. (Épreuve synthèse) Effet contexte vie Inclusion enfants Organisation SDG comportements Intervention Partenariat Stage 3 Développement I Développement II Prév. et sécurité Approches péd. Profession Santé et alim. Observation Stage 1 Bilan 1 Bilan 2 Bilan 3 Bilan Final Pi Pf Pf réalisations forces défis réalisations forces défis réalisations forces défis réalisations forces défis Plan DP 1 Plan DP 2 Démarche de développement professionnel J

Les bilans – Plan de développement professionnel (suite) Dans ses plans de développement professionnel, l’étudiante doit identifier quelques défis (3?), expliquer pourquoi elle a ces défis (difficultés) et déterminer des moyens à mettre en œuvre pour les relever. Rappel du Défi 1 Mieux communiquer avec les parents Ce que j’ai fait et ressources que j’ai utilisées pour relever ce défi Quand Autoévaluation de mon amélioration par rapport à ce défi à la suite de la mise à œuvre de mon plan de développement J’ai suivi un cours de français. Printemps 2012 Je suis maintenant capable de m’exprimer beaucoup plus facilement, j’hésite moins… Je peux aussi parler de l’actualité… Blablablabla… J’ai lu le journal en français. Tous les jours depuis Noël 2012   Rappel du Défi 2 Rappel du Défi 3 Autoévaluation de mon amélioration par rapport à ce défi à la suite de la mise à œuvre de monplan de développement

Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Module Portfolio Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme Amener les étudiantes à mettre en valeur (démontrer) leurs compétences , en particulier lors des stages et du cours porteur de l’épreuve synthèse, à se construire une boîte de ressources et à faire du faire du réinvestissement, transfert (cours, stage). Amener les étudiantes à s’engager dans un projet de développement professionnel et les soutenir (tout au long du programme) Cours du bloc 1 Fct 1 : Assurer les soins de base Cours du bloc 2 Fct 2 : Assurer des services éducatifs Cours du bloc 3 Fct 3 : Assurer rôle social en collaboration 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Travail en équipe Communication Activités éduc. Relation signif. Autonomie Créativité Langage Stage 2 Activité synthèse Programme d’act. (Épreuve synthèse) Effet contexte vie Inclusion enfants Organisation SDG comportements Intervention Partenariat Stage 3 Développement I Développement II Prév. et sécurité Approches péd. Profession Santé et alim. Observation Stage 1 Bilan 1 Bilan 2 Bilan 3 Bilan Final Pi Pf Pf réalisations forces défis réalisations forces défis réalisations forces défis réalisations forces défis Plan DP 1ere année Plan DP 1 Plan DP 2 Plan DP 3 Démarche de développement professionnel J Boite de ressources professionnelles (à réutiliser dans sa pratique) Espace personnel de présentation (à partager)

Utilisation du portfolio dans les cours Dans tous les cours : Réflexion sur les apprentissages réalisés pendant le cours et les façons de les réinvestir dans sa pratique Un retour sur chaque réflexion est fait en stage Évaluations J Dans certains cours, selon la démarche pédagogique particulière du cours : Productions Journaux de bord

Scénario d’utilisation du portfolio dans le DEC en TÉE Dans tous les cours : Réflexion (réutilisée en stage) Évaluations J Dans certains cours, selon la démarche pédagogique particulière du cours : Productions Journaux de bord