Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Devenir nageur-sauveteur
Version destinée aux managers de l’entreprise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
SST et PSE Prévention Santé Environnement Bac Pro
Brevet Informatique et Internet
La MAE, Qui aime bien, protège bien
Certificat d’aptitude professionnelle Coiffure
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
Accidents aquatiques et de baignade en Suisse Déroulement des accidents, facteurs de risque, prévention Conférence de presse – Étude du jubilé de la SSS.
PARTIE ASSURANCE.
Aspects administratifs du projet
Réunion des directeurs, Feurs
Sécurité BF2.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
les formations SST et PRAP
Circulaire n ° du 7 juillet 2011 NATATION
Formation des directeurs 2012
Projet natation C1/C2/C3.
Surveillant Etablissement Aquatique
AQLM, septembre 2010 Saguenay
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
EPS et intervenants extérieurs
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Session paramédicale présentation du 25 janvier 2012
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Préparation du stage Quelques recommandations. Les équipes de direction ont le pouvoir d’organiser le déroulement de l’année de leur établissement en.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
Formation des directeurs 2012
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
PREROGATIVE DU BP APT.
Circulaire missions des CPE
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard sur la sécurité et la gestion des risques en piscine ?

Organisation de la sécurité en piscine Le public est au cœur de deux domaines qui visent à assurer sa sécurité. La réglementation Le personnel chargé de la sécurité

Le POSS rend les exploitants directement responsables Le POSS rend les exploitants directement responsables . Ils peuvent être mis en cause si leur organisation de la surveillance et des secours n’est pas satisfaisante. Cette responsabilité n’altère en rien, bien au contraire, celle des « professionnels » : Chefs d’Etablissement de Bain, Chefs de Bassin ou M.N.S chargés d’organiser, de contrôler ou de garantir la surveillance du ou des bassins.

Pour une meilleure sécurité nous pensons que la prise en compte de meilleures conditions de travail ne peut qu’améliorer la sécurité du public.

Recommandations FNMNS. Assurer un confort acoustique dans la piscine favorise la qualité d’encadrement des activités aquatiques Respecter l’équilibre entre le dimensionnement du bassin et l’ampleur des animations . La qualité et la motivation du personnel ont un impact directe sur les facteurs de réussite.

« Une surveillance adaptée » En l’état actuel des textes, il n’existe aucune précision quant à définir cette surveillance adaptée qui puisse nous éclairer efficacement. Les seules références que nous devons prendre en compte, souvent sous-entendues et d’ailleurs sur lesquelles se réfère de plus en plus l’appareil judiciaire en cas d’accident, sont : Le code du sport relatif à la sécurité dans les établissements de natation La Circulaire sur la Natation Scolaire La notion de Fréquentation Maximale Instantanée (FMI). C’est sur ces notions sous-jacentes et non véritablement explicites qu’il faut entendre par surveillance adaptée et sur lesquelles a été décrété ce P.O.S.S.

Effectif et qualification du personnel de surveillance : Recommandations FNMNS. Effectif et qualification du personnel de surveillance : Dans chaque établissement de baignade durant les heures d’ouverture au public, et en fonction de l’activité, doivent être obligatoirement présentes simultanément 2 personnes susceptibles d’assurer la constance de la surveillance et la sécurité des bassins.

Nombre de zones en fonction des bassins Bassin dont la surface est ≤ 375 m2 1 zone minimum Bassin dont la surface est > 375 m2 et ≤ 1 000 m2 2 zones minimum

Définition du nombre de personnes affectées au contrôle des zones de surveillance. Il faut entendre par nombre de personnes affectées à la surveillance par zone, les titulaires d’un diplôme reconnu par les textes en vigueur exerçant une surveillance active de la zone ou des zones d’affectation.

une période verte une période rouge Est considérée comme période verte de surveillance, toute période de baignade dont le taux de fréquentation est inférieur ou égal à 50 % de la Fréquentation Maximale Instantanée (FMI). Est considérée comme période rouge de surveillance toute période de baignade dont le taux de fréquentation est supérieur à 50 % de la Fréquentation Maximale Instantanée (FMI).

. Affectation du personnel par zone et en fonction de la période Période verte : 1 personne de surveillance par zone Période rouge : 2 personnes de surveillance par zone

Bien que ce P.O.S.S concerne les baignades d’accès payant, il est indispensable de l’appliquer également aux baignades d’accès gratuit ou aux activités de la natation, de baignade ou aquatiques

Si l’encadrement est non professionnel : Ces activités doivent faire l’objet d’une convention qui définit les modalités d’organisation de la surveillance et des secours. Si l’encadrement est professionnel (M.N.S ou BEESAN), il n’y a pas d’obligation de surveillance. Si l’encadrement est non professionnel : Il faut : s’assurer que ces non professionnels sont effectivement bénévoles,

Dans ce contexte : Ne pas dépasser 25 personnes, par animateur ou enseignant. Si ces activités ont lieu durant les heures d’ouverture au public. Création d’une zone supplémentaire affectée à l’activité.

Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître Nageur Sauveteur CAEP MNS actuel . Nouveau CAEP MNS Propositions FNMNS Réglementation 2 heures . Réglementation 4heures. Sauvetage 2 heures Protocole d’intervention en piscine ou milieu naturel 4h Secourisme 10 heures. Secourisme 6 heures Validation formation continue . Formation 10 heures Formation complémentaire . Formation complémentaire 4 heures. Durée totale 24 heures Tous les 5 ans Durée totale 18 heures Tous les 3 ans

Je vous remercie de votre attention. Pour conclure le syndicat est le lien incontournable en relation avec tous les acteurs de la sécurité. Nous sommes à l’écoute de nos collègues et nous sommes présents aux côtés de nos partenaires institutionnels pour leur apporter l’aide indispensable de professionnels . Je vous remercie de votre attention.