Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard sur la sécurité et la gestion des risques en piscine ?
Organisation de la sécurité en piscine Le public est au cœur de deux domaines qui visent à assurer sa sécurité. La réglementation Le personnel chargé de la sécurité
Le POSS rend les exploitants directement responsables Le POSS rend les exploitants directement responsables . Ils peuvent être mis en cause si leur organisation de la surveillance et des secours n’est pas satisfaisante. Cette responsabilité n’altère en rien, bien au contraire, celle des « professionnels » : Chefs d’Etablissement de Bain, Chefs de Bassin ou M.N.S chargés d’organiser, de contrôler ou de garantir la surveillance du ou des bassins.
Pour une meilleure sécurité nous pensons que la prise en compte de meilleures conditions de travail ne peut qu’améliorer la sécurité du public.
Recommandations FNMNS. Assurer un confort acoustique dans la piscine favorise la qualité d’encadrement des activités aquatiques Respecter l’équilibre entre le dimensionnement du bassin et l’ampleur des animations . La qualité et la motivation du personnel ont un impact directe sur les facteurs de réussite.
« Une surveillance adaptée » En l’état actuel des textes, il n’existe aucune précision quant à définir cette surveillance adaptée qui puisse nous éclairer efficacement. Les seules références que nous devons prendre en compte, souvent sous-entendues et d’ailleurs sur lesquelles se réfère de plus en plus l’appareil judiciaire en cas d’accident, sont : Le code du sport relatif à la sécurité dans les établissements de natation La Circulaire sur la Natation Scolaire La notion de Fréquentation Maximale Instantanée (FMI). C’est sur ces notions sous-jacentes et non véritablement explicites qu’il faut entendre par surveillance adaptée et sur lesquelles a été décrété ce P.O.S.S.
Effectif et qualification du personnel de surveillance : Recommandations FNMNS. Effectif et qualification du personnel de surveillance : Dans chaque établissement de baignade durant les heures d’ouverture au public, et en fonction de l’activité, doivent être obligatoirement présentes simultanément 2 personnes susceptibles d’assurer la constance de la surveillance et la sécurité des bassins.
Nombre de zones en fonction des bassins Bassin dont la surface est ≤ 375 m2 1 zone minimum Bassin dont la surface est > 375 m2 et ≤ 1 000 m2 2 zones minimum
Définition du nombre de personnes affectées au contrôle des zones de surveillance. Il faut entendre par nombre de personnes affectées à la surveillance par zone, les titulaires d’un diplôme reconnu par les textes en vigueur exerçant une surveillance active de la zone ou des zones d’affectation.
une période verte une période rouge Est considérée comme période verte de surveillance, toute période de baignade dont le taux de fréquentation est inférieur ou égal à 50 % de la Fréquentation Maximale Instantanée (FMI). Est considérée comme période rouge de surveillance toute période de baignade dont le taux de fréquentation est supérieur à 50 % de la Fréquentation Maximale Instantanée (FMI).
. Affectation du personnel par zone et en fonction de la période Période verte : 1 personne de surveillance par zone Période rouge : 2 personnes de surveillance par zone
Bien que ce P.O.S.S concerne les baignades d’accès payant, il est indispensable de l’appliquer également aux baignades d’accès gratuit ou aux activités de la natation, de baignade ou aquatiques
Si l’encadrement est non professionnel : Ces activités doivent faire l’objet d’une convention qui définit les modalités d’organisation de la surveillance et des secours. Si l’encadrement est professionnel (M.N.S ou BEESAN), il n’y a pas d’obligation de surveillance. Si l’encadrement est non professionnel : Il faut : s’assurer que ces non professionnels sont effectivement bénévoles,
Dans ce contexte : Ne pas dépasser 25 personnes, par animateur ou enseignant. Si ces activités ont lieu durant les heures d’ouverture au public. Création d’une zone supplémentaire affectée à l’activité.
Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître Nageur Sauveteur CAEP MNS actuel . Nouveau CAEP MNS Propositions FNMNS Réglementation 2 heures . Réglementation 4heures. Sauvetage 2 heures Protocole d’intervention en piscine ou milieu naturel 4h Secourisme 10 heures. Secourisme 6 heures Validation formation continue . Formation 10 heures Formation complémentaire . Formation complémentaire 4 heures. Durée totale 24 heures Tous les 5 ans Durée totale 18 heures Tous les 3 ans
Je vous remercie de votre attention. Pour conclure le syndicat est le lien incontournable en relation avec tous les acteurs de la sécurité. Nous sommes à l’écoute de nos collègues et nous sommes présents aux côtés de nos partenaires institutionnels pour leur apporter l’aide indispensable de professionnels . Je vous remercie de votre attention.