Extraits du diaporama La dictée à l’adulte : enjeux et apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Advertisements

Quoi ? Quand ? Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Quoi ? Quand ? Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?
Accompagnement personnalisé
Gestion de l'hétérogénéité
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Circonscription d’Avranches Février 2012
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Evaluer à l’école maternelle
L’évaluation du langage oral à l’école maternelle
La place de la section de petits dans la scolarité maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Conseil pédagogique inter-degrés
Quoi ? Quand ? Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Inspection générale de l’Education nationale ESEN février 2011
Le texte narratif - théorie
la progressivité des apprentissages
L’évaluation des apprentissages
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Groupe départemental maternelle Gard Année
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Programme personnalisé de réussite éducative
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
L’évaluation formative
circonscription d’Argenteuil Sud
Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Extraits du diaporama La dictée à l’adulte : enjeux et apprentissages Formation de circonscription d’Argentan La dictée à l’adulte : enjeux et apprentissages Extraits du diaporama Février 2013

Temps 1 : Apports théoriques sur l’évaluation Pourquoi évaluer ? Pour rendre compte : À l’institution et à la société : attester que les exigences institutionnelles sont prises en compte, que la scolarisation maternelle sert à quelque chose. Aux parents d’élèves : les assurer que l’école se soucie d’apporter à leur enfant ce qui lui est dû ; leur donner les informations utiles sur des acquis, des progrès, l’absence de progrès, des difficultés, etc. Aux élèves eux-mêmes : les aider à identifier ce qu’ils savent, ce qu’ils savent faire, ce qu’ils doivent apprendre ; les aider à prendre la mesure de leurs réussites et des progrès à faire. Rendre compte = rendre des comptes et mettre en valeur. Diaporama de Viviane BOUYSSE

Temps 1 : Apports théoriques sur l’évaluation Pourquoi évaluer ? Pour se rendre compte : Pour ajuster ses pratiques. Pour dépasser une approche globale, souvent juste mais trop imprécise pour permettre d’identifier des besoins spécifiques. Diaporama de Viviane BOUYSSE

Temps 1 : Apports théoriques sur l’évaluation Dans quel contexte évaluer ? Il faut bien : maîtriser le programme avoir des repères sur le développement des enfants : pour savoir à quoi il importe d’être attentif pour pouvoir capter les signaux positifs ou d’alerte en situation. Il vaut mieux : multiplier les prises d’indices en « situation écologique »… … que créer des situations factices et trop « primarisées ». L’évaluation est importante mais ne doit pas devenir envahissante. Diaporama de Viviane BOUYSSE

Temps 1 : Apports théoriques sur l’évaluation Quelques points de vigilance pour conclure provisoirement […] il conviendrait […] de bien clarifier la situation désirée : les objectifs donnés actuellement pour la fin de l’école maternelle sont des visées souhaitables, optimales – accessibles à certains enfants, c’est avéré – mais ils ne peuvent tous être considérés comme des acquisitions exigibles de chacun. Les enfants ayant fréquenté l’école maternelle devraient la quitter en ayant les atouts pour réussir au cours préparatoire mais le cours préparatoire n’a pas à être anticipé en école maternelle. Il convient d’établir des bilans individuels à intervalles réguliers de ce qui est fait, de ce qui est acquis et de fixer des buts, des perspectives ; il convient de regarder les réussites d’abord, les progrès toujours, au lieu de développer une approche par le manque ou le défaut, de prendre en compte autant les procédures et processus que d’apprécier des « résultats ». Il faut le faire sans leurrer sur les progrès qui restent à accomplir. Les différences entre élèves en fin de maternelle ne peuvent être légitimement interprétées comme signes de difficultés des enfants les moins avancés dans leur parcours d’apprentissage ; il serait bon à cet égard que le programme précise des repères pour aider les équipes pédagogiques et les parents à identifier les écarts qui doivent les alerter. Il faut mieux cerner ce qu’il est important d’évaluer. Il faut mieux ne pas tout soumettre aux mêmes formes d’évaluation. Il est possible de faire varier les dates et les objectifs évalués selon les enfants. Rapport des inspecteurs généraux – l’école maternelle 2011

Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect temporel Anticiper Anticiper Relire Etonner Etonner Consolider Enrichir Enrichir Varier Comparer Comparer …

Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique Auteurs / Illustrateurs … Jeux de langue, sur le son et le sens Virelangues Comptines Personnages caractéristiques Les loups Les sorcières

Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique Thématiques récurrentes La quête Le rêve, le cauchemar … Documentaires Fictions à caractère documentaire Albums à fonction informative Techniques plastiques Peintures Papiers déchirés

Modalités narratives Structure répétitive Récit de point de vue Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique Modalités narratives Structure répétitive Récit de point de vue Récit dans le récit Récit rétrospectif Jeux narrateur-lecteur Correspondances – journaux intimes

Modalités narratives (en détail) Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique Modalités narratives (en détail) Structure répétitive Répétition par juxtaposition Répétition par accumulation Répétition par substitution Répétition par inclusion Répétition par alternance Répétition par reprise syntaxique Récit de point de vue Regard des humains Regard des animaux Regard des objets Multiple points de vue

Modalités narratives Récit dans le récit Récit rétrospectif Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique Modalités narratives Récit dans le récit Récit rétrospectif Le passé est raconté par des humains Le passé est raconté par des animaux Le passé est raconté par des objets Jeux narrateur-lecteur Le narrateur s’adresse au lecteur Le narrateur s’adresse à un personnage de l’album Le narrateur est neutre Le narrateur donne son point de vue Correspondances – journaux intimes