Evaluation des besoins en renforcement de capacités en vue de la mise en place du SAKSS national au Sénégal DAKAR, SENEGAL, LE 13 MAI 2013 -----------------------------------------------

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Planification stratégique (concept et démarche)
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Restitution des résultats provisoires de létude Étude diagnostique des dispositifs institutionnels de suivi et dévaluation des programmes et des projets.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Evaluation des besoins en renforcement de capacités en vue de la mise en place du SAKSS national au Sénégal DAKAR, SENEGAL, LE 13 MAI PRESENTATION DES TERMES DE REFERENCE ET DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE LETUDE Mbaye Yade Coordonnateur régional RESAKSS-AO

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa Le ReSAKSS … mécanisme de facilitation de la mise en œuvre du PDDAA Mise en place du ReSAKSS avec des nœuds régionaux pour : –Faciliter aux CER et à leurs états membres laccès à des analyses pertinentes à lintention des décideurs pour améliorer la qualité de la planification et –Pour évaluer les progrès, documenter les succès et tirer les leçons qui peuvent alimenter les processus de revue et dapprentissage mutuels qui constituent des principes importants dans la mise en œuvre du PDDAA Page 2

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa Page 3 Fonctions du ReSAKSS Systèmes de suivi évaluation de ECOWAP/ PDDAA au niveau national et régional Rapports sur les tendances et perspectives du secteur agricole et des conditions de vie des ménages Analyse stratégique pour répondre a des préoccupations régionales et a des questions émergentes : crise alimentaire et financière, changements climatiques, approvisionnement en intrants, commerce et investissements, etc. Communication et renforcement de capacités

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa evidence- and outcome-based planning and implementation of agricultural-sector policies and strategies in Africa Strategic Analysis and Monitoring of CAADP and Agricultural Performance in Africa Knowledge Management, Capacity Strengthening, and Policy Communications support review and dialogue 4 nodes: managed by IFPRI, IITA, ILRI and IWMI Key partners: AUC/NPCA and RECs

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa OBJECTIFS DU SAKSS NATIONAL Mettre en place des mécanismes pour lanalyse continue des questions émergeantes, des contraintes et des défis auxquels se trouve confronté le secteur agricole ; développer des systèmes pour la génération des informations, le suivi-évaluation et la gestion des connaissances ; Etablir un espace de dialogue inclusif entre les acteurs en vue dune bonne mise en œuvre du PNIA. Page 5

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa QUESTIONS CLES DE LETUDE Besoins spécifiques du pays ? Capacités individuelles et organisationnelles requises ? Exploitation de ces capacités à travers leur utilisation effective ? Contraintes institutionnelles et en matière de capacités Comment identifier et combler ces lacunes en matière de capacité ? Page 6

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa DOMAINES THEMATIQUES SPECIFIQUES DE LETUDE Lanalyse stratégique des politiques et la planification de linvestissement, Le suivi-évaluation et, La gestion et le partage des connaissances au niveau national pour aider dans la mise en œuvre du processus du PDDAA. Page 7

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa OBJECTIFS DE LETUDE Elaborer une stratégie nationale spécifique de renforcement des capacités pour faire face aux besoins –Identifier les domaines en vue daméliorer la qualité et lutilité de lanalyse des politiques agricoles Page 8

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa NIVEAUX DANALYSE DE LETUDE Lévaluation des besoins en renforcement des capacités sera entreprise à trois niveaux à savoir : –(i) niveau individuel, –(ii) niveau organisationnel et –(iii) niveau du processus politique. Page 9

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa Exemple de grille didentification et dévaluation des systèmes de S&E en vue de leur renforcement et de lamélioration de leur synergie Indicateurs (définitions et mesures) Sources des données Périodicité de la collecte Gestion des données et des connaissances Intégration des différentes données et des systèmes de S&E Page 10

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa TACHES DU CONSULTANT Evaluer la capacité existante pour lanalyse stratégique des politiques et la planification de linvestissement au niveau national. Evaluer la capacité organisationnelle et identifier les domaines en vue daméliorer la qualité et lutilité de lanalyse des politiques agricoles Evaluer les contraintes institutionnelles Sur la base des trois niveaux dévaluation ci- dessus à travers les trois thèmes, développer une stratégie de renforcement des capacités Page 11

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa RESULTATS ATTENDUS Rapport-diagnostic provisoire à partir de lanalyse des données issues des interviews … Base de données de référence pour le suivi-évaluation des capacités Stratégie de renforcement des capacités et rapport complet Page 12

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa RESULTATS PRELIMINAIRES EVALUATION DES CAPACITES AU NIVEAU INDIVIDUEL Forces : – Personnel qualifié avec des fonctions de responsabilités adaptées à leur profil dans certaines structures Faiblesses –Des profils non adaptés aux postes –Incapacité du personnel de certaines structures à mettre en place des outils de collectes –Manque de réactivité du personnel responsable des systèmes de S&E Besoins en renforcement de capacité –Formation sur le suivi évaluation, la capitalisation, les outils danalyse et darchivage numérique –Renforcement de capacité en rédaction de fiche technique pour rendre accessibles les connaissances Page 13

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa AU NIVEAU ORGANISATIONNEL : FORCES Efforts importants de la part du Gouvernement => Mise en place de plusieurs dispositifs danalyse, de coordination et de suivi- évaluation dont une cellule détude et de planification au sein de chaque ministère acteur du secteur agricole Profonde réforme du système statistique, à travers la loi n° 2004/21 du 21 juillet 2004 portant création de lANSD pour répondre aux multiples besoins en statistiques officielles, quels quen soient les utilisateurs ou les cadres dexpression des demandes. Des cellules de suivi évaluation au sein de tous les projets et programmes intervenants dans le secteur Page 14 RESULTATS PRELIMINAIRES EVALUATION DES CAPACITES

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa RESULTATS PRELIMINAIRES EVALUATION DES CAPACITES AU NIVEAU ORGANISATIONNEL : FAIBLESSES Manque de synergie des systèmes existants ; Inadaptation du cadre juridique pour la plupart des services statistiques sectoriels et des observatoires statistiques ; Absence dinterprofessions pour certaines filières; Appui insuffisant des décideurs pour la fonctionnalité des systèmes de suivi évaluation, notamment faiblesse des ressources humaines et financières Faiblesse /Absence de systèmes de suivi-évaluation au niveau de certaines structures déconcentrées des ministères; Fonctionnement à la demande pour répondre aux besoins dinfo Absence de cohérence entre les informations souvent « officielles » et la réalité agronomique et agricole. Page 15

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa AU NIVEAU ORGANISATIONNEL : BESOINS EN RENFORCEMENT DE CAPACITES Implantation de dispositif de S&E et gestion des connaissances au sein des structures qui nen ont pas ; Harmonisation des outils de S&E au sein du secteur agricole Création dune plate forme commune avec une application web fédérant les systèmes existants accessible à lensemble des acteurs selon leur besoin en information Responsabilisation du personnel spécialisé dans ce domaine Renforcement des structures en matière darchivage Page 16 RESULTATS PRELIMINAIRES EVALUATION DES CAPACITES

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa Page 17 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION