Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction

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Transcription de la présentation:

Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction

Présentation générale Clientèle : formateurs de la DGFC Objectif général: Décrire les principales étapes du processus de développement, les bonnes pratiques et les outils disponibles Notre intention est que vous soyez en mesure de développer et diffuser une formation à la DGFC. Concrètement, il s’agira de connaître les étapes, les pratiques qui leur sont associées, les outils disponibles et en quelques les attentions de qualité que nous avons.

Processus de développement d’une formation UEC En livrables pour les formateurs de la DGFC Plan de formation Déroulement Matériel pédagogique Diffusion/ Pilote Évaluation Amélioration continue Connaître les principes reconnus liés à l’apprentissage chez l’adulte Définir les principaux éléments du plan de formation (contexte, clientèle, objectifs selon BLOOM ou SMART, transferts souhaités en milieu de travail, contenu et activités) Identifier des stratégies selon les attentes de la DGFC et les indiquer dans le déroulement (enchaînement des activités en fonction des objectifs et de la durée) en fonction de q quelques stratégies participatives favorisant la motivation, la rétention et le transfert en UEC Élaborer le matériel pédagogique en fonction des normes de qualité de la DGFC Connaître les étapes de la diffusion, de l’évaluation et de l’amélioration continue Déploiement Module 1 : Adulte en apprentissage Extrait et adaptation du processus interne de la DGFC

Processus de développement d’une formation UEC En livrables pour les formateurs de la DGFC Module 2 Plan de formation Déroulement Matériel pédagogique Diffusion/ Pilote Évaluation Amélioration continue Connaître les principes reconnus liés à l’apprentissage chez l’adulte Définir les principaux éléments du plan de formation (contexte, clientèle, objectifs selon BLOOM ou SMART, transferts souhaités en milieu de travail, contenu et activités) Identifier des stratégies selon les attentes de la DGFC et les indiquer dans le déroulement (enchaînement des activités en fonction des objectifs et de la durée) en fonction de q quelques stratégies participatives favorisant la motivation, la rétention et le transfert en UEC Élaborer le matériel pédagogique en fonction des normes de qualité de la DGFC Connaître les étapes de la diffusion, de l’évaluation et de l’amélioration continue Déploiement Extrait et adaptation du processus interne de la DGFC

Processus de développement d’une formation UEC En livrables pour les formateurs de la DGFC Module 3 Plan de formation Déroulement Matériel pédagogique Diffusion/ Pilote Évaluation Amélioration continue Connaître les principes reconnus liés à l’apprentissage chez l’adulte Définir les principaux éléments du plan de formation (contexte, clientèle, objectifs selon BLOOM ou SMART, transferts souhaités en milieu de travail, contenu et activités) Identifier des stratégies selon les attentes de la DGFC et les indiquer dans le déroulement (enchaînement des activités en fonction des objectifs et de la durée) en fonction de q quelques stratégies participatives favorisant la motivation, la rétention et le transfert en UEC Élaborer le matériel pédagogique en fonction des normes de qualité de la DGFC Connaître les étapes de la diffusion, de l’évaluation et de l’amélioration continue Déploiement Extrait et adaptation du processus interne de la DGFC

Processus de développement d’une formation UEC En livrables pour les formateurs de la DGFC Module 4 Plan de formation Déroulement Matériel pédagogique Diffusion/ Pilote Évaluation Amélioration continue Connaître les principes reconnus liés à l’apprentissage chez l’adulte Définir les principaux éléments du plan de formation (contexte, clientèle, objectifs selon BLOOM ou SMART, transferts souhaités en milieu de travail, contenu et activités) Identifier des stratégies selon les attentes de la DGFC et les indiquer dans le déroulement (enchaînement des activités en fonction des objectifs et de la durée) en fonction de q quelques stratégies participatives favorisant la motivation, la rétention et le transfert en UEC Élaborer le matériel pédagogique en fonction des normes de qualité de la DGFC Connaître les étapes de la diffusion, de l’évaluation et de l’amélioration continue Déploiement Extrait et adaptation du processus interne de la DGFC

Processus de développement d’une formation UEC En livrables pour les formateurs de la DGFC Module 5 Plan de formation Déroulement Matériel pédagogique Diffusion/ Pilote Évaluation Amélioration continue Connaître les principes reconnus liés à l’apprentissage chez l’adulte Définir les principaux éléments du plan de formation (contexte, clientèle, objectifs selon BLOOM ou SMART, transferts souhaités en milieu de travail, contenu et activités) Identifier des stratégies selon les attentes de la DGFC et les indiquer dans le déroulement (enchaînement des activités en fonction des objectifs et de la durée) en fonction de q quelques stratégies participatives favorisant la motivation, la rétention et le transfert en UEC Élaborer le matériel pédagogique en fonction des normes de qualité de la DGFC Connaître les étapes de la diffusion, de l’évaluation et de l’amélioration continue Déploiement Extrait et adaptation du processus interne de la DGFC

Allons-y!

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