Interreg IIIB “Posidonia”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS ACTION CLE N° 17 Partenaire.
Advertisements

Université Rennes 2 Haute Bretagne
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Encadrants Equipe Himalaya Anne-Claire BARATTO Cédric BARRE
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Ateliers Croisés TP SVT : Quels sont les facteurs de développement des algues vertes ? TP Chimie : Idée de Stœchiométrie.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Présentation de la Nouvelle version V3 de club Pro Tout est en Ligne et Entièrement paramétrable.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
GROUPE DE TRAVAIL CARTOGRAPHIE
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Noël d’autrefois Activités Créées par le Musée canadien des civilisations Le tout est adapté pour les élèves par Brigitte Long.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Le stage : un projet personnel
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
DÉCOUVREZ VITE LES PRINCIPALES FONCTIONS ! Bienvenue dans AssoLink. Tout est en ligne, et entièrement paramétrable. Copyright Comunica, © 2009.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Programme INTERREG IIIB Posidonia
Interreg III B Medocc « Posidonia » Posidonia. LES ACQUIS du PROGRAMME Mise au point dune méthode de cartographie (et dune banque de données) adaptable.
Rédaction d’un article ou d’une thèse : le plan IMReD
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Intervention to Reduce Transmission of Resistant Bacteria in Intensive Care W. Charles Huskins et al. NEJM 2011.
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Evaluation de l’apprentissage
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Analyse des besoins et spécifications (LOG410)
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Atelier de restitution
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
L’étude : I) Présentation
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Les épreuves du baccalauréat STG
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
RAPPORT DE LABORATOIRE Collège Édouard-Montpetit
Enseignant responsable
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
Bac STG:épreuve de spécialité
Développement économique local
Organiser sa recension des écrits avec EndNote
Bonjour & bienvenue ! 1 André-Philippe VIDAL. 2 Spécialistes Audit 8 & 9 Septembre.
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
ClubService, C’est un logiciel accessible de partout, Où chaque personne de votre club se connecte avec ses identifiants Et qui est disponible en plusieurs.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Atelier technique RESOMAR. Essais intercomparatifs d’instruments de mesures HF dans le cadre des réseaux SOMLIT et HOSEA Evaluation des performances lors.
Transcription de la présentation:

Interreg IIIB “Posidonia” GROUPE DE TRAVAILLE « SURVEILLANCE » Le forum OLPA comme outil de communication Veronica Parodi - OLPA Marseille, mars 2007

DU GROUPE SURVEILLANCE Posidonia LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE LA PREMIÈRE RÉUNION: GÊNES, 21 OCTOBRE 2005 ASPECTS TECHNIQUES ASPECTS GESTIONNAIRES FORUM MANUEL DE GESTION

DU GROUPE SURVEILLANCE Posidonia LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE http://www.olpa.info/public/

DU GROUPE SURVEILLANCE Posidonia LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE OBJECTIVES Definir la qualité et le nombre de paramètres à utiliser pour un programme de Surveillance Fournir une possibilité de confrontation à travers l’échange d’experience

LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE Posidonia LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE LES SUJETS DU FORUM «Liste des paramètres d’étude de la posidonie» (proposé par Romero – Université de Barcelone) Tableau de synthèse des principaux paramètres d’étude de la posidonie et leurs critères d’évaluation Comparaison entre les définitions des «surveillance» et «bio monitorisation» Les différences indiquées ont a été déjà expliquées pendant la réunion de Genès de octobre 2005, mais l’argument n’a plus été approfondi et développé. Fiche «Key to the coastal management of Posidonia oceanica meadows» (proposé par Peirano – ENEA) Document très pratique, avec la finalité de donner des indications gestionnaires pour projeter un plane de surveillance d’un herbier de Posidonie, dans les différentes conditions.

LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE Posidonia LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE COMPARAISON ENTRE LES DÉFINITIONS DES «SURVEILLANCE» ET «BIO MONITORISATION»

FICHE «KEY TO THE COASTAL MANAGEMENT OF POSIDONIA OCEANICA MEADOWS» LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE FICHE «KEY TO THE COASTAL MANAGEMENT OF POSIDONIA OCEANICA MEADOWS»

FICHE «KEY TO THE COASTAL MANAGEMENT OF POSIDONIA OCEANICA MEADOWS» LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE FICHE «KEY TO THE COASTAL MANAGEMENT OF POSIDONIA OCEANICA MEADOWS»

LA LISTE DES PARAMÉTRES: LE SUJET PLUS DISCUTÉ Posidonia LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE LA LISTE DES PARAMÉTRES: LE SUJET PLUS DISCUTÉ

LA LISTE DES PARAMÉTRES Posidonia LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE LA LISTE DES PARAMÉTRES 8 CRITÈRES D’ÉVALUATION DES PARAMÈTRES 54 PARAMÈTRES PROPOSÉS

LES PARAMETRÈS PLUS DISCUTÉS Posidonia LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE LES PARAMETRÈS PLUS DISCUTÉS Biomasse foliaire Recouvrement Densité des faisceaux Épiphytes Paramètres phénologiques Limite de profondeur Indice de Conservation Paramètres lépidochronologiques Accroissement des feuilles Pourcentage des rhizomes plagiotropes / orthotropes Pourcentage de portion brune Carrés permanents et transects permanents

DISCUSSIONS RENCONTRÈS PENDANT LA RÉDACTION DU TABLEAU Posidonia LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE DISCUSSIONS RENCONTRÈS PENDANT LA RÉDACTION DU TABLEAU exhaustif et complet ou pratique et synthétique? «temps de travail»: c’est le temps employé ou la ressource utilisée ? «diagnostic final»: jugement synthétique du paramètre  ou l’utilité du paramètre en fonction de sa finalité? insérer ou non l’aspect de la méthode à appliquer pour déterminer la mesure?

POINTS FAIBLES DU FORUM QUI DOIT ACCÉDER AU FORUM? Posidonia LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE POINTS FAIBLES DU FORUM QUI DOIT ACCÉDER AU FORUM? LES PARTENAIRES DU PROJET TOUS

LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE POINTS FAIBLES DU FORUM Posidonia LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE POINTS FAIBLES DU FORUM TEMPS et TRAVAIL pour la création et l’élaboration de nouveaux sujets de discussion à proposer sur le forum ainsi que l’analyse des commentaires proposés par les autres partenaires Pas APPROCH DIRECT

POINTS DE FORCE DU FORUM Posidonia LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE POINTS DE FORCE DU FORUM RÉUNIR ET RANGER tous les commentaires et idées relatives aux paramètres d’études de la Posidonie COMPARER les différents critères d’utilisation et d’évaluation des paramètres employéè par les différentes écoles d’ètude pas FRAIS et TEMPS pour les missions

RAPPORT DE SYNTHÈSE RELATIF AUX SUJETS TRAITÉS Posidonia LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE RAPPORT DE SYNTHÈSE RELATIF AUX SUJETS TRAITÉS Tous les sujets et les arguments de discussion du forum ont été recueillés dans un COMPTE-RENDU complet de l’activité.

LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE BON OUTIL DE COMMUNICATION Posidonia LE FORUM DU GROUPE SURVEILLANCE CONCLUSIONS tous les partenaires du projet ont participé à la discussion en ligne la plupart des partenaires utilisent plus ou moins les mêmes indicateurs pour l’étude de la posidonie, même si souvent chacun d’entre eux leur attribue des significations et des applications différentes. BON OUTIL DE COMMUNICATION

MERCI POUR VÔTRE ATTENTION