Archéologie préventive Inrap Archéologie programmée Les associations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
6 e PARCOURS ARCHEO Collège Alain Savary. Des sorties scolaires (intégralement prises en charge par le collège) sur des sites archéologiques de la région.
Advertisements

ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Planning de la réunion 1.Présentation des intervenants du lieu (15 minutes) 2.Présentation rapide du projet (30 minutes) 3.Présentation et intervention.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Les chemins du bleu en Europe : transversalité des langages et transculturalité des apprentissages. S.E.P. “PABLO FREIRE” MARACENA GRENADE, ESPAGNE.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
"autour du Cahier du Nageur"
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
CESC
Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Bac pro SAPAT : l’approche concrète des territoires
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
« L’archéologie, une histoire départementale à creuser »
La 6ème à l’Institut Familial
ANIMATION PÉDAGOGIQUE de MASSALIA À MARSEILLE CYCLE 2 Anne KERN CPC Marseille 11 William GOVAERT professeur collège J.Prévert Marseille Mercredi 9 novembre.
Séjour CE2 : « Passeport pour la Préhistoire »
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
D’autres pistes de travail
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Connaître et expliquer
Culture scientifique dans l’Ain
L’utilisation des outils numériques dans les apprentissages
Créer un document ou utiliser un ressource
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Recréarts ASBL …
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
6e ARCHEO Collège Alain Savary.
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Option sciences humaines
Parcours artistique et culturel
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
Classes Culturelles Numériques
Voyage : La Méditerranée et Les ports de la Gaule Narbonnaise
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
4 – Anticiper l’animation
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Déclic.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Les Archives départementales et les programmes de cycle 3
Des points d’appui académiques et nationaux
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
L'actualité scolaire du Grand Site de l'Aven d'Orgnac
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)
Tourisme culturel Biennale de Venise Pavillon “France”
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Enseignements Pratiques
Journée académique sur l’enseignement de l’Histoire 17 avril 2018
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Histoire des Arts Pont du Gard.
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

L’utilisation de l’archéologie dans nos programmes adaptés à l’Histoire de la Guyane Archéologie préventive Inrap Archéologie programmée Les associations L’Inrap L’université

Mise au point scientifque Archéologie précolombienne Chronologie civilisation à partir céramique Montagne couronnée Nomadisme / sédentarisation Atelier de production Les contacts Archéologie coloniale: Esclavage Productions coloniales (Sucre, Indigo, Rocou, Epices…) Orpaillage Bagne Production industrielle : Rhum, briques…. Villages de marrons

Les ressources Archéo pré-colombienne : Service de l’Archéologie : met en lien avec tous les partenaires peut animer des ateliers dans les classes Malette pédagogique Inrap : Peut animer des ateliers dans les classes Centre d’interprétation KALAPA (Kourou) Visite du site Ateliers pédagogiques

Archéologie coloniale Service de l’Archéologie : met en lien avec tous les partenaires peut animer des ateliers dans les classes Associations : APPAAG : visite du site principal de Loyola avec conférencier AIMARA : visites au choix, intervention dans les classes CAUE : l’architecture de Cayenne Les musées : MCG, Franconie, EMAK Montsinnéry : bagne, Risquetout CIAP de St Laurent du Maroni Les marrons : TB

Propositions d’EPI Archéo pré-colombienne Histoire/Arts Plastique/Français Etude d’un site de roches gravées : Kalapa, Crique pavée…. Réaliser sa gravure (pâte à modeler et stylet) Inventer une histoire   Histoire/Arts Plastiques Etude de la poterie : les différents décors rencontrés marqueurs de civilisation travailler avec des potières Réaliser son pot Parler des résidus palynologiques (SVT) : évolution des paysages

Archéologie coloniale Etude de Cayenne / SLM Histoire/Arts plastiques/Français/…….. : ressource MCG Etude du site de Loyola : BD l’Epervier   Etude de Cayenne / SLM L’évolution de la ville Intervention CAUE / film en 3D / maquette Franconie PARCOURS EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE