La Surveillance Écologique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Exemple : L’agriculture durable
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Diversité et spécificités locales
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
L’étude de cas en géographie seconde
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Pause-café.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
La Surveillance Écologique :
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
La Surveillance Écologique :
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Module 2 La socio économie et la Surveillance Environnementale en milieu aride et semi-aride, enjeux et liens avec le développement durable, la désertification,
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Dégradation des terres et dynamique agraire, le cas des terres marginales des bas plateaux atlantiques Equipe DESIRE, Chaire UNESCO-GN, CERGéo, FLSH, UM5A.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
La Surveillance Écologique :
La surveillance environnementale pour le suivi-évaluation des
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Transformations environnementales
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Option 5E Aménagement du territoire
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Plan nord-américain de conservation du monarque (PNACM) Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008 Le monarque Mariposa monarca.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

La Surveillance Écologique : Analyse synchronique et diachronique des indicateurs entre plusieurs observatoires

INTRODUCTION AU MODULE 7 2

Agenda Module 7 : durée 4 heures 30 MATIN 8h30 – 8h50 Introduction du module 7 Rappel de la notion de DNSE 8h50 – 10h00 Travaux de groupes / étude de cas : comparaison des indicateurs entre plusieurs observatoires du réseau ROSELT/OSS 10h00 – 10h30 Pause-café 10h30 – 11h00 Restitution des travaux de groupes 11h00 – 12h10 Discussion structurée en plénière autour de : La Présentation des tendances écologiques en Afrique circum-saharienne : Limites et acquis (leçons tirées) un exemple de tableau de bord (ex : suivi-évaluation en Tunisie, TdB et indicateurs du SID) 12h10 – 12h40 Conclusion : vers l’élaboration de tableaux de bords de l’état de l’environnement dans un pays 12h40 Séance d’évaluation de la formation (OSS) 13h00 Déjeuner

Les Dispositifs Nationaux de Surveillance Environnementale La surveillance environnementale repose entre autres sur un ensemble d’observatoires permettant de disposer d’informations fiables sur l’état de l’environnement Ces dispositifs d’observation peuvent être mis en place à diverses échelles : à l’échelle régionale : c’est le cas du réseau ROSELT/OSS à l’échelle nationale : c’est le cas des Dispositifs Nationaux de Surveillance Environnementale.

Les Dispositifs Nationaux de Surveillance Environnementale Les observatoires sont choisis pour leur représentativité agro-écologique à l’échelle nationale Ils doivent rendre compte des différentes problématiques environnementales d’une région agro-écologique donnée

Les Dispositifs Nationaux de Surveillance Environnementale Les observatoires doivent être en nombre suffisant et répartis de manière cohérente sur le territoire national Fournir une bonne image de l’état de l’environnement à l’échelle d’un pays

Les Dispositifs Nationaux de Surveillance Environnementale Le nombre d’observatoires dépend en particulier de la superficie du pays considéré Plus le territoire est grand, plus le nombre d’observatoires doit être important

Comparaison des indicateurs entre plusieurs observatoires du réseau ROSELT/OSS Travail en groupe

Pause café

Restitution et Discussion Comparaison des indicateurs entre plusieurs observatoires du réseau ROSELT/OSS Restitution et Discussion

Présentation des tendances écologiques en Afrique circum-saharienne Acquis et leçons tirées de l’expérience de ROSELT/OSS

Présentation des tendances écologiques en Afrique circum-saharienne Occupation des terres : Profondes modifications du nombre de formations végétales et de leurs superficies Modification de la composition floristique : Apparition de faciès de dégradation : raréfaction des espèces à bonne valeur pastorale ou à bonne valeur calorifique Augmentation des espèces peu ou pas palatables ou des espèces post-culturales, réduisant ainsi la qualité des parcours

Présentation des tendances écologiques en Afrique circum-saharienne Occupation des terres : A l’échelle des paysages, on assiste à : La fragmentation des formations végétales due à la mise en culture A la réduction de la superficie des zones de parcours

Présentation des tendances écologiques en Afrique circum-saharienne Utilisation des sols : Spécifique du contexte social et économique de chaque observatoire Aucune tendance n’a pu réellement être dégagée Transformation des paysages dans tous les observatoires

Présentation des tendances écologiques en Afrique circum-saharienne Utilisation des sols : Dominance des zones cultivées au détriment des zones de parcours = augmentation de la charge animale Développement de l’agriculture pluviale extensive sur des terres de plus en plus marginales

Présentation des tendances écologiques en Afrique circum-saharienne Utilisation des sols : Intensification de l’agriculture = réduction des temps de rotations des cultures pratiquées traditionnellement avec la jachère Développement des périmètres irrigués = salinisation des sols devenant ainsi impropres à toute valorisation agricole

Présentation des tendances écologiques en Afrique circum-saharienne Richesse spécifique : Richesse spécifique globale : différentes évolutions en Afrique du Nord et de l’Ouest Diminution significative en Afrique du Nord Pas de variation significative en Afrique de l’Ouest Richesse spécifique en espèces annuelles élevée en Afrique de l’Ouest = thérophytisation

Présentation des tendances écologiques en Afrique circum-saharienne Recouvrement de la végétation : Diminution significative dans les observatoires soumis à de fortes pressions anthropiques : surpâturage et coupe de bois-énergie Augmentation significative dans les observatoires bénéficiant d’un statut particulier de protection favorable à la régénération

Acquis et leçons tirées de l’expérience ROSELT/OSS Recouvrement de la végétation : Diminution significative dans les observatoires soumis à de fortes pressions anthropiques : le surpâturage et la coupe de bois-énergie Augmentation significative dans les observatoires bénéficiant d’un statut particulier de protection favorable à la régénération Tendance générale à la dégradation des écoystèmes soumis à de fortes pressions anthropiques à l’échelle circum-saharienne

L’expérience ROSELT/OSS : Acquis, leçons tirées et perspectives Acquis et leçons tirées Valorisation des données anciennes Mise en conformité et standardisation des données Besoin d’adopter des méthodologies harmonisées de collecte et de traitement des données

L’expérience ROSELT/OSS : Acquis, leçons tirées et perspectives Acquis et leçons tirées Masse de données considérable collectées Mise en place de protocoles d’échantillonnage et de mesures régulières sur des stations permanentes

L’expérience ROSELT/OSS : Acquis, leçons tirées et perspectives Acquis et leçons tirées Intégration des données anciennes dans les analyses : comparaisons diachroniques et suivi de l’évolution des indicateurs écologiques dans le temps Spatialisation des données : le suivi des indicateurs dans l’espace

L’expérience ROSELT/OSS : Acquis, leçons tirées et perspectives Acquis et leçons tirées Analyse et interprétation des données dans un cadre interdisciplinaire = Climat de collaboration au sein des équipes nationales et entre les équipes nationales Une vraie vie de réseau

Quelles recommandations pour une mise en place efficace des DNSE Discussion en plénière

De l’expérience ROSELT/OSS à la mise en place des DNSE Recommandations pour les DNSE Harmoniser les méthodologies de collecte et de traitement des données Renforcer les capacités des équipes impliquées dans la mise en place des DNSE : formations techniques sur les différents volets (écologie, socio-économie, interface population – environnement), modélisation, gestion des données (bases de données et de métadonnées)…

De l’expérience ROSELT/OSS à la mise en place des DNSE Recommandations pour les DNSE Développer les produits d’aide à la décision : cartes d’occupation des terres et des sols listes rouges et propositions de stratégies de conservation des espèces menacées indicateurs synthétiques et tableaux de bords des changements environnementaux fournissant des indications d’alerte

De l’expérience ROSELT/OSS à la mise en place des DNSE Recommandations pour les DNSE Collaborations entre écologues, socio-économistes, mathématiciens et informaticiens Indispensable pour mettre en place une réelle démarche holistique

De l’expérience ROSELT/OSS à la mise en place des DNSE Recommandations pour les DNSE Interpréter les résultats / tendances d’évolution observées Comprendre les causes et prédire les conséquences des changements environnementaux Renforcer l’archivage et le stockage de l’ensemble des données via les bases de données et de méta-données

De l’expérience ROSELT/OSS à la mise en place des DNSE Recommandations pour les DNSE Élaborer des Tableaux de Bords à l’attention des décideurs

Exemple de la structure du TdB du PAN/LCD en Tunisie

Fin de la session Merci pour votre participation active et votre attention Place à l’évaluation !

EVALUATION

Déjeuner