RSE*, retour dexpérience dun département de BNP Paribas Léquilibre au travail, la place du RSE* dans cet enjeu humain et économique *Réseau Social Entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
Dispositif Local d’Accompagnement
Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Réunion annuelle de Résodys Réunion annuelle de Résodys "Troubles de l'apprentissage : vers une culture.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Rencontre du 16 décembre 2008 Limpact des TIC sur la formation, lemploi, lorientation, la sécurisation des parcours professionnels en Rhône-Alpes.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Séminaire de Formation à la POSTURE de MANAGER-COACH
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
AUGMENTEZ VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRE GAGNEZ EN SATISFACTION CLIENT
Manager une équipe projet distante Que changent les Tic ?
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Page 1 Le Service du Personnel France. Page 2Document D3 La mission Orientation stratégique n° 3 : Chercher la croissance et lépanouissement des personnes.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Groupe de travail Veille collective
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Des idées pour valoriser vos projets,
Consultant / Chef de Projet indépendant
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
La Diversité au CERN Sudeshna Datta Cockerill. Les Valeurs du CERN Diversité Apprécier les différences, promouvoir légalité et favoriser la collaboration.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
… Retour dexpériences … WIFI – expérimentation IUFM de Midi Pyrénées site de Foix (2003) 09 déc Journée de veille technologique Les réseaux sans.
Processus d’éthique des affaires
Première rencontre. La consultation en gestion Questions? Plan de match Le CCGP en bref
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
The power of trust in multidisciplinary Co-Leadership
Journée d’étude réutilisation informations publiques 11/12/2007 Workshop B: Comment inventorier les données du secteur public et les mettre à disposition?
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Directeur des études informatiques
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Workshop NSERC scholarship application 23 avril 2015 École Polytechnique.
HAPPY SERVICES COMPANY
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Valorisation du tutorat
L’Art du partage de l'information
1 CRF – Coaching Ressources Humaines : conduire un projet Gestion efficace du projet Créer un environnement favorable.
«Il est né». Journal d’échauffement jeudi le 18 décembre 0 Le but: Je peux décrire une personne. 0 Donnez le français:(Leçon 4 ) 0 It is quarter.
CSP Formation © 1 Domaines d’expertise MANAGEMENT & COMMUNICATION Management au quotidien - Développement de son style de leadership – Communication.
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Thème 1 - Mobilisation / Motivation Question de gestion 4 : Communiquer à l’interne suffit- il à mobiliser ?  La communication au service de la mobilisation.
Normes, climat et cohésion
La communication dans le management organisationnel
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
Vous êtes à la tête d’une entreprise de remise en forme, quels logiciels utiliser pour son bon fonctionnement? Outils de collaboration et de gestion au.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
PLAN DE FORMATION. Etape 1: Analyse des besoins Besoin d’améliorer l’aspect communication (langage parlé couramment) et compétence au niveau du développement.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Transcription de la présentation:

RSE*, retour dexpérience dun département de BNP Paribas Léquilibre au travail, la place du RSE* dans cet enjeu humain et économique *Réseau Social Entreprise

Léquilibre au travail, un enjeu humain et économique Sources : Four practical revolutions in management, Shiba & Walden, CRC Press, 2001, page 487 The Principles of Product Development Flow, Don Reinersten, Coût de réalisation Coût du délai 2

Reconsidérer les certitudes et organiser le chaos Jai un travail, je ne peux pas me distraire sur les réseaux 20% de temps libre, ça déchire ! 3

La place du RSE dans cet équilibre Diminuer les coûts de coordination Organiser le chaos et le mettre au service de lentreprise 4

5 Les objectifs de la mission People Care Renforcer : La qualité de vie au travail La cohésion des équipes La motivation

Comment nous avons utilisé le RSE Organiser le chaos et le mettre au service de lentreprise Co-construire la mission Accès sur base de volontariat Animation par Alexis Nicolas Implication du management, rôle du COO Trouver des volontaires (protection Stress, Efficacité Réunions) Partager une vision, le White Labelling Restaurants Tableau Blanc Interactif Imprimantes 6 Suite à une discussion qui a rencontré un franc succès, une personne a créé un nouveau groupe dédié :

Le réseau social interne 7

Lémergence dautres usages 1/2 Organiser le chaos et le mettre au service de lentreprise Partage de pratiques émergentes sur le management 2.0 This group is for people that like run for pleasure. Members can share experiences, courses, training plans, tricks, advices, etc. Enjoy and… run happy ! Partage bonnes pratiques ( ou tenue de réunions) Efficacité personnelle 8

Lémergence dautres usages 2/2 Diminuer les coûts de coordination GECD IT People & Teams Development team Diminution coût coordination et particulièrement des réunions déquipe Augmentation du partage dinformation et de la transversalité Augmentation de la prise dinitiative & du leadership Meilleure réactivité car coût et délai de coordination plus faible 9

Comment favoriser lémergence dautres usages ? Liberté de parole Principe du volontariat Autorisation formelle et explicite du management à lutilisation Obligation de parler de sujets qui intéressent naturellement les gens Le réseau est un espace de discussions informelles mais écrites Encourager Canaliser Charte BN3P Administrateur de chaque groupe Gestion de son image publique – canalisation naturelle Canalisation positive par un administrateur 10

Questions Réponses 11