Colloque sur les ISS du 21 au 23 mai 2013 Présentation de la niche avec théâtre forum Mme Mbarka Ndaw AcDev.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
École élémentaire publique Le Bugue
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Les leaders religieux s’engagent dans la promotion de la planification familiale La mobilisation du Réseau Islam et Population dans les communes de Mbao,
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
DINAMIC ENTREPRISES 19/09/2013 BILAN
Comité de Pilotage du PEDT
Animer une réunion Les fondamentaux
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Transcription de la présentation:

Colloque sur les ISS du 21 au 23 mai 2013 Présentation de la niche avec théâtre forum Mme Mbarka Ndaw AcDev

Contexte. un faible niveau de la prévalence contraceptive de lordre de 12% un fort pourcentage de besoins non satisfaits 32%). TPC de 27% attendu à lhorizon 2015 Contraintes et défis dordre socio culturel pouvoir de décision de la femme encore faible société pro nataliste Interprétations et convictions religieuses Rumeurs

Historique de la stratégie Grâce à un financement de la fondation Bill et Melinda Gates, lONG IntraHealth a initié un projet quinquennal ( ) dénommée « Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU). Il vise à améliorer la qualité de vie des populations urbaines les plus démunies habitant dans six (06) grandes villes sénégalaises à travers laugmentation de laccès et lutilisation des services de planification familiale

Le Consortium

Définition de la stratégie Une niche consiste en une discussion dirigée entre membres dun groupe homogène sur des thématiques développées dans une pièce de théâtre, un film ou un jeu de rôle déroulé devant les participants avec des échanges dun animateur expérimenté..

Objectif Organisées dans les quartiers par les OCB en collaboration avec les délégués de quartiers, les niches ont comme objectif majeur linstauration dun environnement favorable à la PF.

Justification -Les opportunités de réflexion en groupe facilitent la progression des individus et des groupes vers la prise de décision et les actions de changement de comportement -elles permettent de renforcer le travail de proximité classique effectué par les acteurs; -daborder des questions sensibles spécifiques au groupe -Proposer, à titre expérimental, une stratégie alternative et innovante pour relever le niveau de la prévalence contraceptive.

Justification susciter chez les participants le recul nécessaire à la perception des risques liés aux pratiques en vigueur dans le groupe ciblé. Elles sont orientées vers les FAR(15-49 ans): cible primaire du projet ISSU Ce groupe doit être constitué de 50 FAR.

Démarche méthodologique Première partie: Négociation communautaire avec les leaders communautaires de la localité ciblée (délégué de quartier, imam, leaders dOCB; notables) et avec les prestataires de service(ICP, sage femme) (visite de prise de contact, information et accord des leaders sur lheure et le lieu de l activité) Information de la cible sur lactivité

Démarche 2 Deuxième partie: Animation de la séance -installation des leaders communautaires et prestataires -Installation des FAR en demi cercle -Salutations- présentation -Donner la parole aux notables -Introduction du thème et de la troupe théatrale

Démarche 3 Prestation de la troupe théâtrale Après la prestation la troupe ouvre les discussions en posant des questions sur la pièce Les questions sont structurées de façon à démonter toutes les fausses croyances et rumeurs développées dans la pièce Des volontaires sont désignés pour apporter la bonne information Des questions liées au thème peuvent être aussi posées par lassistance

Démarche Fin Donner la parole au prestataire pour répondre aux questions posées et insister sur la nécessité des FAR à pratiquer la PF Donner la parole aux leaders pour recueillir leur avis sur le déroulement de la séance au besoin Faire une synthèse globale sur les points à retenir Remercier les participants de leur présence et lever lassistance. NB: les relais communautaires seront toujours munis de leurs fiches de référence pour référer les clientes qui le désirent

Attentes et Conditions de réussite Très bonne connaissance de la thématique abordée par le facilitateur. Investissement des acteurs Le facilitateur doit veiller à une bonne disposition des participants Il doit bien gérer le groupe (distribution de la parole, respect de tous les points de vue, susciter un débat) la pièce théâtrale doit être concise (maximum 10 minutes) Faire de sorte que la pièce théâtrale comporte une dimension ludique (pas trop sérieux) Bien gérer le temps : la séance ne devrait pas dépasser 2 heures.

Quelques constats après 2 ans de MEO Grace au théâtre forum, le débat de la PF a été posé au niveau des communautés Meilleure appropriation du projet par les délégués de quartier Raffermissement des liens entre les prestataires et les populations Référence accrue des FAR(au moins 25% des FAR ayant participé à lactivité) Engagement de certains imams favorables à la PF