Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Histoire des arts Présentation.
L'enseignement de l'histoire des Arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Histoire des arts au collège
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Année Collège Paul Kapel
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 Cognac
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Histoire des arts Une commande politique
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE

Que vous demande-t-on ? De réfléchir à la relation entre les artistes et la période pendant laquelle ils vivent pour mieux comprendre qu’ils sont significatifs de leur époque … De relier vos connaissances dans les différentes disciplines que vous étudiez (Arts Plastiques, Education Musicale, Education Physique et Sportive, Français, Histoire-Géographie, Espagnol, Anglais, Allemand, Catalan, Latin …) De construire peu à peu une réflexion et un point de vue personnels sur les œuvres que vous étudiez… De travailler de plus en plus de façon autonome, c’est à dire apprendre à faire, sans un adulte qui vous mâche le travail, des recherches efficaces, des choix dans une présentation, un plan de travail sur une longue période… De "goûter le plaisir et le bonheur que procure la rencontre avec l’art" (B.O 28 août 2008)…

L’évaluation de l’Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet À quoi ressemblera l’évaluation ?

Un entretien oral… Au mois de mai, vous passerez devant un "jury " composé de deux de vos professeurs avec qui vous aurez un entretien oral de quinze minutes maximum…. Vous aurez une note sur 20, affectée d’un cœfficient 2. Cet entretien oral s’appuiera sur un dossier que vous aurez constitué durant toute l’année, seul ou à deux, et que vous rendrez 15 jours avant la soutenance.

Le dossier… Il est constitué d’éléments vus en classe (au maximum : la moitié des documents) et d’éléments personnels. Il s’appuie sur un domaine artistique majeur mais doit en aborder au moins un autre.

Les six domaines artistiques Les "arts de l’espace" architecture, urbanisme, arts des jardins… Les "arts du langage" : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.)…. Les "arts du quotidien" : arts appliqués, design, objets d’arts, art populaires…… Les "arts du son" : musique vocale, musique instrumentale, technologie de création et de diffusion musicales… Les "arts du spectacle vivant" : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue…. Les "arts visuels" : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images….

Le dossier… suite Il porte sur la période sur laquelle vous travaillez en 3ème mais peut inclure des liens avec d’autres périodes. Il est relevé par un professeur de l’équipe 15 jours avant l’évaluation orale. Le format est libre : affiche, dossier relié, présentation informatique... Lors de l’évaluation orale, vous le présenterez de façon à montrer à la fois vos connaissances artistiques, votre maîtrise des repères historiques, votre capacité à analyser une œuvre avec un vocabulaire précis et à la mettre en relation avec d’autres. Vous pourrez inclure une production personnelle qui sera évaluée en bonus : production plastique faite au cours de l’année ou seul, morceau de musique, scène de théâtre, poème, enchaînement de danse, etc...

Comment s’y prendre ? 1. Il faut d’abord choisir dans quel domaine vous voulez travailler et quel thème vous développerez. (Ce choix s’effectuera à partir des listes d’exposés proposés par vos professeurs début janvier mais vous pourrez aussi proposer un sujet d’étude différent.) 2. Il faut aussi décider si vous travaillerez seul ou avec quelqu’un (sachant que chacun devra prendre la parole pour exposer son travail le jour de l’épreuve). 3. Il faut vite réfléchir au plan, à l’étendue du sujet, à l’organisation du dossier. 4. Il faut rassembler les sources (lister les lieux où trouver les informations, les documents exploitables). 5. Il faut choisir le support de présentation (affiche, dossier papier, film transparent, informatique ....) et penser à la mise en page.

6. Il faut surtout veiller à travailler régulièrement sur ce dossier en effectuant des recherches. 7. Il faudra aussi penser à s’entraîner à la présentation orale de l’exposé, tout à la fin. 8. Prendre connaissance de la grille d’évaluation

La fiche d’évaluation

À qui peut-on demander conseil ? À tous vos professeurs... de préférence ceux qui sont concernés par le thème et le domaine que vous aurez choisis, mais aussi les professeurs documentalistes du CDI.

Quelques pistes pour vos recherches … Outre les cours, les manuels (Histoire, Français...), les rencontres, les visites, …il existe bien sûr une infinité de ressources grâce à Internet… Vous pouvez notamment vous servir du site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) mais aussi des sites des musées : le Musée du Louvre ; Catalogue des collections des Musées de France ; Centre Pompidou ; Réunion des Musées Nationaux…. Un site a été spécialement conçu pour l’Histoire des arts par le ministère de la culture…. Petite visite et mode d’emploi… Voir aussi Web Gallery of Art….