concevoir une Problématique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retenir un Sujet et concevoir une Problématique en TPE Attention, cette présentation n’est en aucune façon un modèle à suivre de manière rigide mais un.
Advertisements

L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Réaliser un TPE en classe de Première Année scolaire
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Les Sciences physiques après la seconde
LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
PRESENTATION DES TPE Réunions du 13 et du 17/09/2012
Premiers cours : démarrer
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Peut-on enseigner des compétences ?
Pour qui, pourquoi, comment ?
Le commentaire de document(s)
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Réunion élèves de 1ère mardi 12/09/2017
Analyse des productions d’élèves
T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS.
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Retenir un Sujet et concevoir une Problématique en TPE
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Un projet langues - TUIC
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Enseignement d’exploration
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d’investigation
Les grandes étapes de la recherche
Spécialité Sciences Physiques.
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Deuxième projet: Les théories du complot
Approches pour étudier la famille
S’approprier une BCD.
La mise en activité des élèves
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Travaux personnels encadrés
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
Enseignement d’exploration
Exemple de problématique à partir du thème
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Méthodologie de la dissertation
Les Travaux Personnels Encadrés
Méru - Bernadette Aubry
Des situations complexes aux compétences attendues.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Un enseignement complexe
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Les régimes alimentaires
Réforme du lycée Objectif général :
SÉMINAIRE D’APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Séance
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Enseignement de spécialité
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Mise en situation professionnelle
L’histoire-géographie :
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
DEBATS INTER CYCLES
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

concevoir une Problématique Retenir un Sujet et concevoir une Problématique TPE Attention, cette présentation n’est en aucune façon un modèle à suivre de manière rigide mais un exemple pour appréhender les notions de Sujet et de Problématique.

Thèmes communs aux trois séries Pour 2016/2017, 3 thèmes ont été retenus par série en plus des 3 thèmes communs. Thèmes communs aux trois séries L'aléatoire, l'insolite, le prévisible       (rentrée 2015) Ethique et responsabilité Individuel et collectif  Thèmes spécifiques pour chaque série Série ES Les inégalités       (rentrée 2015) Crise et progrès L'argent Série L Le jeu        (rentrée 2015) Héros et personnages Lumière, lumières Série S Structures       (rentrée 2015) La mesure Matière et forme Les sujets ne doivent pas être trop ambitieux mais adaptés aux connaissances et aux compétences d’élèves de 1 S. La réussite des TPE ( rappel : c’est une épreuve de baccalauréat de coefficient 2 !!!) repose en grande partie sur le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes, difficiles à cerner.

Choisir et retenir un sujet. Cette « prise de tête » s’appelle le « Brain Stroming » !!! …et c’est pas fini... Chaque membre du groupe s’interroge, propose, écoute les propositions des autres, critique positivement et négativement les différentes pistes. Ne retenir, pour point de départ, que les pistes de sujets qui : …concernent au moins 2 des disciplines scientifiques …permettent de réaliser des manipulations, maquettes, expériences simples ou enquêtes. …interpellent les 3 membres du groupe …partent d’une accroche motivante: sujets d’actualité, préoccupation scientifique, problème environnemental, remise en question de la Science d’hier, perspective durable, problème d’éthique, etc... …permettent des recherches documentaires variées avec les ressources du CDI …conduisent à une production concrète.

Maintenant, poursuivons notre Brain Storming au CDI. Une piste de sujet a été retenue... La première approche: Exemple (et non modèle) : Le rôle des médias das la fabrication des héros à travers l’Histoire …et puis pas de danger que les profs nous accusent d’avoir repiqué un TPE tout fabriqué sur internet…ça sera vraiment un Travail Personnalisé. Maintenant, poursuivons notre Brain Storming au CDI. Piste de sujet intéressante car: …part d’une accroche motivante: sujet d’actualité, préoccupation sociétale, polémique, etc... …permet des recherches documentaires variées avec les ressources du CDI: articles journaux, revues scientifiques, sites internet... …concernent au moins 2 des disciplines scientifiques: lettres et histoire, et données, faits… …conduit à une production concrète: images, textes, jeu de rôle, article de presse, etc…

Recherche CDI - Exemple (et non modèle) : le problème des algues vertes sur le littoral breton Mots clé: Héros, danger, médias, sacrifice, communauté, protection Recherche des articles de journaux et des revues concernant le traitement médiatique de l’intervention de civiles pour s’interposer contre un terroriste dans la tentative d’attentat du Thalys = Accroche de départ Dictionnaire Le sujet se précise; il rentre dans le thème Héros et personnage ou Individuel et Collectif ou encore Ethique et responsabilité (à vous de voir!). Le sujet est vaste et a plusieurs prolongements (Causes, Conséquences, …). Sur quelles problématiques peut-il aboutir ?

??? La PROBLEMATIQUE ??? A partir de cet exemple : la médiatisation des héros par les médias en contexte de terrorisme Pourquoi les médias fabriquent-ils des héros ? Quelle est l’origine de l’a médiatisation d’actes individuels en actes héroïques ? Comment expliquer le besoin de la société de trouver des héros dans le quotidien par le biais des médias? Est ce que la fabrication des héros par les médias est révélatrice de l’insécurité croissante face aux actes terroristes? Dans quelle mesure la fabrication de héros par les médias révèle-t-elle le besoin d’héroïsation des individus dans une société fragile incapable d’assurer la protection des siens dans un contexte de guerre asymétrique?

Pourquoi les médias fabriquent-ils des héros ? Problématique non retenue car elle n’ouvre pas à une discussion ou un débat. En effet, il y a une réponse à cette question … Problématique retenue car elle ouvre à une discussion ou un débat. En effet, il n’y a pas de réponse certaine à cette question et elle permet une réponse complexe. La problématique ouvre donc à un débat. Il faut apporter des arguments, les confronter, trouver des études, des faits, des exemples… Retour

Histoire Géographie lettres Documentation A chaque séance, les professeurs référents vous accompagnent. Ils ne sont pas forcément spécialistes de votre sujet; vous devez donc leur présenter votre carnet de bord qui fait part de vos recherches, questionnement, progression…Ils jugeront et évalueront votre démarche. Ils vous guideront aussi pour mettre au point des hypothèses. A partir de cet exemple sur les héros: Histoire Géographie lettres Documentation Analyse, utilisation des champs lexicaux, des comparaisons avec des héros littéraires, mythiques, procédés littéraires de mise en valeur… Recherches, esprit critique, bibliographie Recherche des cas similaires dans l’histoire, analyse du contexte et concepts de guerre asymétrique

Accroche : héros du quotidien versus terroristes Vol 93 : les héros du détournement du vol 93 Les héros du Thalys décorés par F. HOLLANDE