concevoir une Problématique Retenir un Sujet et concevoir une Problématique TPE Attention, cette présentation n’est en aucune façon un modèle à suivre de manière rigide mais un exemple pour appréhender les notions de Sujet et de Problématique.
Thèmes communs aux trois séries Pour 2016/2017, 3 thèmes ont été retenus par série en plus des 3 thèmes communs. Thèmes communs aux trois séries L'aléatoire, l'insolite, le prévisible (rentrée 2015) Ethique et responsabilité Individuel et collectif Thèmes spécifiques pour chaque série Série ES Les inégalités (rentrée 2015) Crise et progrès L'argent Série L Le jeu (rentrée 2015) Héros et personnages Lumière, lumières Série S Structures (rentrée 2015) La mesure Matière et forme Les sujets ne doivent pas être trop ambitieux mais adaptés aux connaissances et aux compétences d’élèves de 1 S. La réussite des TPE ( rappel : c’est une épreuve de baccalauréat de coefficient 2 !!!) repose en grande partie sur le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes, difficiles à cerner.
Choisir et retenir un sujet. Cette « prise de tête » s’appelle le « Brain Stroming » !!! …et c’est pas fini... Chaque membre du groupe s’interroge, propose, écoute les propositions des autres, critique positivement et négativement les différentes pistes. Ne retenir, pour point de départ, que les pistes de sujets qui : …concernent au moins 2 des disciplines scientifiques …permettent de réaliser des manipulations, maquettes, expériences simples ou enquêtes. …interpellent les 3 membres du groupe …partent d’une accroche motivante: sujets d’actualité, préoccupation scientifique, problème environnemental, remise en question de la Science d’hier, perspective durable, problème d’éthique, etc... …permettent des recherches documentaires variées avec les ressources du CDI …conduisent à une production concrète.
Maintenant, poursuivons notre Brain Storming au CDI. Une piste de sujet a été retenue... La première approche: Exemple (et non modèle) : Le rôle des médias das la fabrication des héros à travers l’Histoire …et puis pas de danger que les profs nous accusent d’avoir repiqué un TPE tout fabriqué sur internet…ça sera vraiment un Travail Personnalisé. Maintenant, poursuivons notre Brain Storming au CDI. Piste de sujet intéressante car: …part d’une accroche motivante: sujet d’actualité, préoccupation sociétale, polémique, etc... …permet des recherches documentaires variées avec les ressources du CDI: articles journaux, revues scientifiques, sites internet... …concernent au moins 2 des disciplines scientifiques: lettres et histoire, et données, faits… …conduit à une production concrète: images, textes, jeu de rôle, article de presse, etc…
Recherche CDI - Exemple (et non modèle) : le problème des algues vertes sur le littoral breton Mots clé: Héros, danger, médias, sacrifice, communauté, protection Recherche des articles de journaux et des revues concernant le traitement médiatique de l’intervention de civiles pour s’interposer contre un terroriste dans la tentative d’attentat du Thalys = Accroche de départ Dictionnaire Le sujet se précise; il rentre dans le thème Héros et personnage ou Individuel et Collectif ou encore Ethique et responsabilité (à vous de voir!). Le sujet est vaste et a plusieurs prolongements (Causes, Conséquences, …). Sur quelles problématiques peut-il aboutir ?
??? La PROBLEMATIQUE ??? A partir de cet exemple : la médiatisation des héros par les médias en contexte de terrorisme Pourquoi les médias fabriquent-ils des héros ? Quelle est l’origine de l’a médiatisation d’actes individuels en actes héroïques ? Comment expliquer le besoin de la société de trouver des héros dans le quotidien par le biais des médias? Est ce que la fabrication des héros par les médias est révélatrice de l’insécurité croissante face aux actes terroristes? Dans quelle mesure la fabrication de héros par les médias révèle-t-elle le besoin d’héroïsation des individus dans une société fragile incapable d’assurer la protection des siens dans un contexte de guerre asymétrique?
Pourquoi les médias fabriquent-ils des héros ? Problématique non retenue car elle n’ouvre pas à une discussion ou un débat. En effet, il y a une réponse à cette question … Problématique retenue car elle ouvre à une discussion ou un débat. En effet, il n’y a pas de réponse certaine à cette question et elle permet une réponse complexe. La problématique ouvre donc à un débat. Il faut apporter des arguments, les confronter, trouver des études, des faits, des exemples… Retour
Histoire Géographie lettres Documentation A chaque séance, les professeurs référents vous accompagnent. Ils ne sont pas forcément spécialistes de votre sujet; vous devez donc leur présenter votre carnet de bord qui fait part de vos recherches, questionnement, progression…Ils jugeront et évalueront votre démarche. Ils vous guideront aussi pour mettre au point des hypothèses. A partir de cet exemple sur les héros: Histoire Géographie lettres Documentation Analyse, utilisation des champs lexicaux, des comparaisons avec des héros littéraires, mythiques, procédés littéraires de mise en valeur… Recherches, esprit critique, bibliographie Recherche des cas similaires dans l’histoire, analyse du contexte et concepts de guerre asymétrique
Accroche : héros du quotidien versus terroristes Vol 93 : les héros du détournement du vol 93 Les héros du Thalys décorés par F. HOLLANDE