CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
« Esanté Poitou-Charentes »
Journée des maires 15 février 2013
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
1 Aide à la Pierre © Ineum Consulting 2007 Le programme damélioration du SI des aides à la pierre Objectifs et acteurs du projet Au fil de la mise en œuvre.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Plan pour l avenir du Logement à Bruxelles GRBC du 5 d é cembre 2003.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
JST Cetmef – 5 décembre
Quelque Chose à Faire, constructeur davenir 1 Auto-construction collective et accompagnée.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Etats Généraux du Logement
Le référent cadastre : définition
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Du logement à lHabitat durable - « Le parc public wallon tourné vers lavenir » Le programme communal dactions 2012 – 2013 Séances dinformation – septembre.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Organigramme des services de l’Ecole
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Certification OHSAS Version 2007
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
PRESENTATION DES NOUVEAUX MODULES ABYLA
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Le Cadastre du Logement Objectifs & Enjeux Le Cadastre du Logement Objectifs & Enjeux Michel Deffet Président du Comité Scientifique & Technique du Cadastre.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation Globalisation Contextualisation Bernard MONNIER, Chef de Cabinet adjoint Cabinet du Ministre Jean-Marc Nollet Ministre du Logement

Cadastre du logement public Pourquoi mettre en place un cadastre du logement ? 1. Enjeux majeurs de la Wallonie en matière de logement L’augmentation de la population wallonne Le besoin de répondre à de plus en plus de normes La réponse à des besoins spécifiques (vieillissement de la population par ex.) La transition énergétique Le cadastre permet d’objectiver l’offre

Cadastre du logement public 2. Rôles des SLSP par rapport à ces enjeux SLSP = acteur majeur de la politique du logement Production de nouveaux logements publics Maintien et mise à niveau du parc existant (PEI, PIVERT) Mise à disposition de logements spécifiques (PMR, …) Accueil des personnes à revenus précaires, modestes et bientôt moyens Le cadastre, un outil pour soutenir cette politique

Cadastre du logement public 3. Contraintes des SLSP Accueillir des personnes avec de faibles revenus Offrir du logement de qualité … tout en faisant face à une hausse constante du coût de la construction (et de la rénovation) Une équation impossible ?

4. PÉRIODE DE TRANSITION Cadastre du logement public Début 2010 : Consultation de l’ensemble des acteurs Fin 2010 : Note d’orientation Début 2011 : Réforme du Code Wallon du Logement (1ère lecture) Fin 2011 : Vote du Code Wallon du logement et de l’Habitat durable au Parlement Wallon

Cadastre du logement public Réforme du CWL - Définitions : Cadastre Acteurs: Comité de pilotage Missions : Le Cadastre devient une mission de la SWL Le Cadastre devient une mission des SLSP

Cadastre du logement public  des AGW de financement Modifications  de l’AGW attribution Lancement d’un groupe de réflexion sur le calcul du loyer Appel à projet accompagnement social

Cadastre du logement public 5. Le cadastre, un moyen d’action Depuis 2008, on constate une stabilisation de l’état financier du secteur (de 22 à 16 SLSP déficitaires) Poursuivre le mouvement = améliorer la gestion Le cadastre: un outil de gestion immobilière

Cadastre du logement public Objectifs : Connaître avec précision l’état du parc de logement de manière à pouvoir programmer les travaux d’amélioration Faciliter le pilotage budgétaire des opérations de rénovation Permettre la prioritisation des chantiers Faciliter la gestion immobilière par les acteurs de terrain Diminuer les coûts des chantiers

Cadastre du logement public Un financement de l’outil - Logiciel, formations: offert aux SLSP Soutien aux SLSP Aide par la SWL (encadrement) Aide financière directe pour l’implémentation

Cadastre du logement public Budget cadastre 2011-2014 Subvention aux SLSP pour : réaliser les différentes tâches du cadastre engager du personnel engager du personnel pour compenser la désignation interne d’un agent cadastre participer à un pool commun avec d’autres SLSP sous-traiter des tâches du cadastre Budget annuel pour les SLSP Budget 2012: 2,8 millions € Engagement budgétaire sur 3 ans : 8,4 millions €

Cadastre du logement public 6. Les implications du Cadastre : Calcul des loyers: AGW locatif – La note d’orientation prévoit un recours à une VLN basée sur une connaissance du logement Certification énergétique: obligation en vigueur depuis juin 2011 – lien entre cadastre et certification (diminution du coût des certificats)

Cadastre du logement public 7. Le Cadastre au quotidien Connaissance du parc et de son état (patrimoine et sa valeur, gestion des états des lieux,…) Simplification de la gestion prévisionnelle (maintenance, entretien, rénovation lourde) Simplification de l’élaboration des dossiers (quantités, prix, …) Amélioration des sélections de dossiers: L’octroi d’aides à la rénovation (PIVERT phases ultérieures) accessibles aux logements cadastrés Information des locataires et candidats

Cadastre du logement public Bon travail !