1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières www.ctreq.qc.ca Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Décrochage scolaire : pour des interventions plus efficaces Présentation au Colloque de l’OCCOPPQ, secteur psychoéducation Pierre Potvin Ph.D. ps.éd.,
1 Le d é crochage scolaire au Qu é bec Pierre Potvin, Ph.D. ps. é d., ps-p é d. Consultant chercheur CTREQ Professeur chercheur associ é D é partement.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Assemblée Générale FCPE
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les classes portables École Perce-Neige
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Robotique pour la réussite scolaire

Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
BIENVENUE BIENVENUE AU COURS DES MEPS AU COURS DES MEPS DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008 DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
de notre système d ’éducation.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Académie Les Estacades Mon école j’y tiens et ça paraît! Cette école fait partie de la commission scolaire Chemin-du-Roy.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Les jeunes : héritiers et acteurs. Quelques tendances Madeleine Gauthier 28 novembre 2008 CAPRES.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Veuillez trouver ci-joint
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ IMMIGRANTS - JEUNES DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Décrochage scolaire : pour des interventions plus efficaces Présentation au Colloque de l’OCCOPPQ, secteur psychoéducation Pierre Potvin Ph.D. ps.éd.,
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Transcription de la présentation:

1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale annuelle du CTREQ Montréal, 30 septembre 2008

2 Quelques statistiques

3 Le décrochage au Québec ( ) R é seau public (72 CS) : 27,8 % Gar ç ons : 35,1 % Filles : 20,5 % R é gions Montr é al (N = ) :31,5 % Saguenay-Lac-Saint-Jean (N = 2 485) :14,2 % Commissions scolaires Commission scolaire de Montr é al :38,1 % Commission scolaire du Lac-Saint-Jean :15,2 % Source : MELS, Portraits statistiques de l é ducation par r é gion, 2006

4 Taux de décrochage depuis 30 ans 40,5 % en 1979 à 19,0 % en 2006 ( et à 19 ans) Forte diminution durant les 20 premi è res ann é es Stabilit é depuis 1999 Fig. 1 - Taux de d é crochage selon l'âge (en %) 0,0 10,0 20,0 30,0 40,0 50, Ann é es % de d é crochage 17 ans 18 ans 19 ans Source : MELS, Les indicateurs de l é ducation, 2008, p. 63

5 Les efforts des 20 dernières années

6 Les premières initiatives 1990 : Le Gouvernement f é d é ral lance « L é cole avant tout » 1992 : Mise en œ uvre d un plan national (Plan Pag é ) Enveloppe budg é taire pour la r é alisation de projets favorisant la r é ussite, é labor é s par les é quipes- é cole

7 Débuts de la recherche Centre de recherche et d intervention sur la r é ussite scolaire (CRIRES) cr éé en 1992 Nombreux groupes de recherche universitaire Chaires de recherche vou é es à l é ducation Fonds qu é b é cois de recherche sur la soci é t é et la culture (FQRSC) Programme de recherche sur la pers é v é rance et la r é ussite scolaires (PRPRS) Plusieurs M $ investis dans la recherche en é ducation

8 Dans les années 2000 Plusieurs mesures par le MELS : PSÉM, SIAA, Éveil à la lecture, Aide aux devoirs, Renouveau pédagogique au primaire et au secondaire Mesures des autres réseaux : École en santé, Québec en forme, IDEO 16-17, École orientante Fondations Loi sur linstruction publique : Plans stratégiques des CS, projets éducatifs, plans de réussite Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) Secrétariat à la jeunesse et Stratégie daction jeunesse CTREQ

9 Augmentation des problèmes

10 Transformation de la réalité sociale et culturelle L é colier : d hier à aujourd hui Le rôle de l' é cole : G é rer les probl è mes : plus importants et plus fr é quents (indiscipline, violence, consommation, sant é mentale, etc.) En plus d instruire et de qualifier … socialiser Gestion de classe et d é cole : ce n est plus ce que c é tait! Le d é fi d apprendre pour l é l è ve, d enseigner pour l'enseignant, de g é rer l é cole pour la direction

11 Transformation de la réalité sociale et culturelle (suite) La r é alit é de la famille (reconstitu é e, monoparentale, etc.) La relation parent – enfant : Diminution de l autorit é parentale Impacts sur l autorit é à l é cole L enfant et l adolescent : Sur-stimul é s : environnement technologique (jeux, etc.), culture de l urgence Sous-stimul é s : milieux d é favoris é s Demande une sur-stimulation des enseignants

12 Constat et hypothèses Il semble exister un certain « plateau » au niveau de la r é ussite et de l' é chec qui est difficile à d é passer. Les interventions, é nergies et actions sont « mod é r é es » par l augmentation et la complexit é des probl è mes. Ce ne sont pas tant les moyens qui manquent que la coordination des efforts et la concertation entre les acteurs.

, avenue Lavigerie Iberville Deux, bureau 440 Québec QC G1V 4P1 Tél. :