La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
La parentalité.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
Bac pro services de proximité et vie locale
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
La prise en charge des personnes âgées
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Précarité, Pauvreté, Exclusion Réalisation : F. DA SILVA, E. FLORENTIN
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Rencontre annuelle partenariale
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

Accompagner les parents en situation de précarité et de grandes vulnérabilités psycho-sociales

La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes

La précarité affecte la parentalité dans toutes ses composantes Insécurités sociales multiples, isolement, ruptures, violence, stress, perte des repères culturels…, ne permettent plus aux parents d’assumer pleinement leurs responsabilités familiales et de répondre aux besoins de leurs enfants, dans une société avec des normes sociales de plus en plus exigeantes

La Belgique, pointée du doigt pour son taux de pauvreté infantile Un enfant /5 de moins de 2 ans: famille sans revenu fixe/ revenu de remplacement Un enfant/10 : privé d’au moins 2 besoins fondamentaux Familles monoparentales , familles étrangères hors UE, familles à faible intensité de travail

La grande pauvreté sépare encore les familles de façon directe et indirecte Le logement surtout Motifs des placements : les conséquences de la précarité sur la parentalité. Peu d’impact des intervenants sur les conditions de vie précaires Enfants de familles pauvres majoritaires dans les SASPE

Un référentiel de soutien à la parentalité Pour un accompagnement réfléchi des familles L’enfant est au cœur du soutien à la parentalité Les parents ont des compétences L’accompagnement s’adresse à tous les parents La prise en compte des contextes de vie est nécessaire Promouvoir, valoriser, renforcer, restaurer et parfois suppléer la parentalité

5 défis pour les pratiques professionnelles Favoriser chez les parents la prise de conscience de la réalité de l’enfant Valoriser les compétences parentales sans négliger les vulnérabilités et les répercussions négatives sur l’enfant 3. Aller à la rencontre des personnes là où elles se trouvent , s’adapter à leur mode de vie

5 défis pour les pratiques professionnelles 4. Faire alliance parents/professionnels autour d’un projet spécifique pour l’enfant Mobiliser le réseau professionnel et les ressources autour de la famille pour permettre un projet personnel pour les parents et casser la logique de précarisation …….

5 défis pour la société Améliorer les aides ciblées pour les familles monoparentales (logement, emploi, accès aux services…) Promouvoir l’alphabétisation et l’intégration sociale des mères primo-arrivantes Changer les représentations de la société envers les familles précarisées (« mauvais parents »)

5 défis pour la société 4. Mieux accompagner les pères lors des ruptures des liens familiaux Intensifier les possibilités d’accompagnement intensif et de proximité (services et lieux d’accueil spécifiques) …..

5 recherches actions, 5 démarches Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Reine Astrid Parents malgré tout Collectif contre les violences familiales et l’exclusion de Liège et service d’aide aux justiciables de Verviers Violence conjugale et parentalité APALEM/ETAPE/Gr.Lg des maisons médicales Seconde peau

Les ANI-MOTS Histoires à lire et à partager… Le foyer familial de Charleroi Marie Kegels • Gwennaëlle Colaianni • Anne Gasia • Lavinie Lovo 4 histoires, suggérées par les animateurs et psychologues du Foyer Familial, mises en mots et illustrées par les enfants eux-mêmes et nourries par leur vécu. Le thème choisi aide les enfants à reconnaitre et exprimer leurs soucis. C’est aussi un outil pour permettre aux mères amorcer le dialogue avec leur enfant.

Séparation, divorce et coparentalité: les nouveaux rôles parentaux dans le contexte de familles d’origine maghrébine ASBL lutte contre l’exclusion et service communal de médiation de Molenbeek A travers la mise en place d’un groupe de paroles pour femmes d’origine maghrébine, ces 2 services ont permis l’expression des femmes autour de sujets sensibles et difficiles ainsi que la mise en évidence de situations particulièrement cruciales. Des projets associés sont en cours à Molenbeek comme celui d’un accueil d’urgence pour les femmes séparées avec enfants.