Animation : Sébastien ABIS, Administrateur, CIHEAM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
La filière française.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Atelier Sanitaire / Sanitary workshop
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Atelier B: Qualification des produits
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
The Arab Textile Industries Forum CAIRO MARCH 2009 CAIRO MARCH 2009 The Arab Textile Industries Forum Le Caire 15 – 16 Mars 2009 Forces et.
Lagriculture daujourdhui sexpose. Agriculture & Elevage, Enjeux et Attentes sociétales Enseignement Agricole Le Conseil Elevage / Végétal Filières produits.
BONJOUR!.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
EUROMED: Les Accords dAssociation Antoine Leblois IER Mena, conf. Fabien Bertho SciencesPo Avril 2008.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
COPEAM COnférence PErmanente de l’Audiovisuel Méditerranéen.
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Yves Berger INTERBEV - GEF Colloque Istanbul 12 décembre 2011
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA.
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
Gérard Poyer Président de la FFCB. 70 entreprises spécialisées aux échanges et à l’export 30 % avec un Chiffre d’Affaire de 10 à 220 millions d’euros.
Journée d’information filière bovine
Lucien Bourgeois Lucien BOURGEOIS MEKNES - 25 Avril 2013.
L’agriculture en Picardie
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
Systèmes laitiers du Massif Central
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Conseil Ruminants & Equidés
L’AGRICULTURE familiale oasienne
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
L’INTERFACE MÉDITERRANÉENNE :
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Politique laitière de l'UE
Janvier 2007 Bretagne International Bretagne International Marc GILLAUX / Directeur Général Amina AMIROUCHE / Relais CEMRA FILIERE LAITIERE COOPERATION.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Animation : Sébastien ABIS, Administrateur, CIHEAM Produire ensemble en Méditerranée : Co-développement et filières territorialisées Séquence 2 : filière de l’élevage Philippe AME, Bureau de Coopération Technique Elevage (France) Guilhem BROUZES, Responsable filière reproducteurs, COOPEX Montbéliarde (France) Fabien CHAMPION, Institut de l'Elevage, département Economie - Service Economie des filières (France) Karim DAOUD, Vice-président du Syndicat des Agriculteurs de Tunisie, Président du Groupement des Eleveurs de la Race Tarentaise (Tunisie) Dominique Guineheux, Président de la Commission du Commerce Extérieur d’INTERBEV (Interprofession Bétail et Viande) Animation : Sébastien ABIS, Administrateur, CIHEAM

Produire ensemble en Méditerranée : co-développement et filières territorialisées Quels défis à relever dans les filières élevage ? Focus sur les secteurs bovins. Fabien Champion Chef de projet – Institut de l’Elevage

Filière laitière : des évolutions contrastées En millions de tonnes éq. lait. Echelle différente pour l’UE. Union européenne Turquie Maroc Tunisie Source : GEB-Institut de l’Elevage d’après FIL, FAO et sources nationales. Algérie Egypte

Filière laitière : des politiques historiquement contrastées Pour faire face à des coûts de production importants en élevage, les gouvernements ont choisi 2 stratégies opposées : Des stratégies pro-consommateur (Algérie, Egypte) : facilitation des imports et abaissement du prix au détail Des stratégies pro-producteur (Turquie, Tunisie, Maroc) : limitation des imports et maintien du prix du détail  Meilleure incitation à la production  Plus faible réactivité par rapport à la demande Printemps 2012 – Grande entreprise Algérie Turquie Prix moyen payé au producteur (€/1 000 l) 310 410

Filière laitière : des avancées récentes communes… Généralisation de politiques pro-producteurs Fin de l’embargo ESB et redémarrage des importations de génétique européenne Structuration de l’aval et progression de la collecte Relance de la production, notamment autour d’unités modernes de grande taille ( > 50 têtes). Ex : élevage de 1 200 VL à Kayseri, Turquie

… mais aussi des défis communs Le faible accès des petits producteurs à ce cercle vertueux Le manque d’accès généralisé au capital Le manque d’accès généralisé à la formation Le manque de ressources fourragères

Filière viande bovine : des besoins croissants à couvrir Source : GEB-Institut de l’Elevage d’après USDA, douanes et FAO. Chiffres 2012. Bosnie-H. Turquie Albanie Tunisie Maroc Liban Libye Egypte Algérie

Filière viande bovine : un déficit structurel et des marchés fluctuants Une production de viande fortement dépendante des marchés laitiers. Aujourd’hui : rétention des vaches. Des filières souvent désorganisées en aval : performance des outils, chaine du froid et spéculation. Une sensibilité sanitaire qui rend les échanges erratiques et perturbe le marché. Manque de formation, de capitaux et de ressources fourragères pour les élevages engraisseurs.

Quelles réponses peut apporter le co-développement euro-méditerranéen Un renforcement de la coopération euro-méditerranéenne sur : la formation et l’encadrement technique en élevage, Une offre de formation pléthorique au Nord, à adapter aux problématiques du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Des modèles d’accompagnement technique à adapter pour tous types de publics. le développement des cultures fourragères, Nécessaire renouvellement du modèle d’élevage bovin hors-sol. Interrogations critiques sur la gestion de l’eau. l’investissement en élevage, Des actions ciblées sur les petits producteurs pour la mise en valeur des terres. l’organisation des filières autour de territoires ; Renforcement des organisations professionnelles et des interprofessions. Des actions-pilotes régionales pour le décloisonnement des filières animales et végétales au niveau des territoires.

Quelles réponses peut apporter le co-développement euro-méditerranéen La poursuite du co-investissement dans les filières de transformation ; Des initiatives couronnées de succès dans les filières laitières qui restent très limitées pour les viandes. La régulation et la transparence des marchés (notamment viande) par : L’adoption d’un observatoire euro-méditerranéen de suivi des marchés ; Autant pour les filières animales que végétales (anticipation des décapitalisations brutales). La consolidation d’un marché euro-méditerranéen stable, destiné à gérer la volatilité des marchés des produits animaux, devenue structurelle. Ex : la sécurisation de filières euro-méditerranéennes pour la viande bovine et les animaux vivants, dans un contexte où le seul cheptel des PSEM peinera à répondre à la demande locale.

Merci pour votre attention !

Animation : Sébastien ABIS, Administrateur, CIHEAM Produire ensemble en Méditerranée : Co-développement et filières territorialisées Séquence 2 : filière de l’élevage Philippe AME, Bureau de Coopération Technique Elevage (France) Guilhem BROUZES, Responsable filière reproducteurs, COOPEX Montbéliarde (France) Fabien CHAMPION, Institut de l'Elevage, département Economie - Service Economie des filières (France) Karim DAOUD, Vice-président du Syndicat des Agriculteurs de Tunisie, Président du Groupement des Eleveurs de la Race Tarentaise (Tunisie) Dominique Guineheux, Président de la Commission du Commerce Extérieur d’INTERBEV (Interprofession Bétail et Viande) Animation : Sébastien ABIS, Administrateur, CIHEAM

clôture Miguel Angel MORATINOS Ancien Ministre des Affaires étrangères Produire ensemble en Méditerranée : Co-développement et filières territorialisées clôture Miguel Angel MORATINOS Ancien Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (Espagne)