Le projet France Université Numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

La communauté pour les écoles dEurope. Principe de laction Une opération de jumelage électronique (communauté de pratiques) entre établissements scolaires.
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Campus Numérique 1 C.Nocéra-Picand, chef de projet CNB Un exemple de mutualisation Inter-établissements Séminaire SDTICE, 31 mars 2004 Le Campus Numérique.
Philippe-Didier GAUTHIER
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Développer le numérique à l’université
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Educnet, le site de la SDTICE
Commission permanente du Numérique 11 Octobre 2013.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Partenariat CGEM - Université
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Certificat Informatique et Internet
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Rachid El Boussarghini
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
le webclasseur orientation
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Démarche qualité en éducation pour la santé
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Soirée débat ANDSI, 12 janvier 2016
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La certification sur les MOOC Journée thématique de la FIED, Besançon, 18 mars 2016 Catherine Mongenet, Directrice.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Le projet France Université Numérique
Transcription de la présentation:

Le projet France Université Numérique Séminaire « Favoriser l'accès et la réussite aux Formations à Distance » Le mercredi 19 mars 2014 Catherine Mongenet, Chargée de mission FUN

Le numérique a fait émerger nouveaux usages et attentes L’Enseignement Supérieur doit évoluer et proposer de nouvelles perspectives Attentes des étudiants digitaux natifs, Besoins de formation tout au long de la vie Le numérique comme levier pour accroître la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle 1 Les apprenants Universités et Ecoles Les enseignants 2 3 Evolution des pratiques pédagogiques avec et par le numérique Renforcer son attractivité pour rester compétitif et proposer une offre de formation adaptée aux besoins

Les chantiers Numériques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Une stratégie numérique pour l’enseignement supérieur depuis les infrastructures, le système d’information, les services jusqu’aux formations numériques Agenda numérique Structure FUN Une structure pour accompagner l'évolution des pratiques pédagogiques et la transformation des formations universitaires avec et par le numérique Plateforme MOOC Une plateforme au service de la politique éditoriale des établissements

L’ambition de l’enseignement supérieur français autour du numérique … au service dune vision Deux axes de transformation… Faciliter le parcours étudiant grâce au numérique … renforcer la réussite des étudiants,… …et l’attractivité de la France  … l’accès à l’enseignement tout au long de la vie… Utiliser le numérique comme levier de transformation de l’enseignement supérieur français pour : Orientation Insertion professionnelle Formation Mettre le numérique au cœur des activités des équipes pédagogiques Valorisation de l’investis-sement pédagogique des enseignants Renforcement des services d’ingénierie pédagogique Formation des équipes pédagogiques

L’agenda numérique structuré autour de 4 axes stratégiques et 18 actions Le numérique au service de la réussite des étudiants Faciliter et renforcer la mise en place de dispositifs d’aide à l’orientation des lycéens et des étudiants Favoriser la réussite des étudiants grâce à une pédagogie rénovée par le numérique Lancer une plateforme nationale de Mooc Favoriser une meilleure insertion professionnelle des étudiants grâce au numérique Proposer une offre innovante de formations en ligne pour répondre aux besoins croissants de la formation continue. Le numérique comme outils de rénovation des pratiques pédagogiques Former et accompagner les enseignants à l’usage du numérique dans leurs pratiques pédagogiques Mieux reconnaître et valoriser, dans l’évolution de la carrière des enseignants-chercheurs, leur investissement pour intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques Accompagner les établissements dans la mise en place d’une stratégie numérique, en y consacrant 10 % des 1 000 postes Lancer une fondation France Université Numérique. Intégrer des indicateurs numériques dans le suivi des contrats de site établis entre le Ministère et les sites universitaires Donner une impulsion forte à la recherche sur la pédagogie numérique (les digital studies) et notamment à la recherche dans l’e-education

L’agenda numérique structuré autour de 4 axes stratégiques et 18 actions Le numérique pour le développement de Campus d’@venir Inciter les établissements d’enseignement supérieur à rationaliser leurs infrastructures informatiques, en mutualisant et sécurisant leurs données dans des data center éco-responsables Offrir des services en Cloud aux établissements, notamment pour les applications de gestion (finances, RH, scolarité…) et les plateformes pédagogiques. Intégrer le numérique et l’évolution pédagogique qu’il induit dans les constructions et les rénovations de bâtiments universitaires Encourager et développer les services numériques pour les établissements et les usagers Rendre plus performants les systèmes d’information des établissements et l’interopérabilité entre établissements, organismes et MESR . Le numérique pour une Université ouverte et attractive Développer une action spécifique à destination de la francophonie. Articuler les initiatives françaises avec les stratégies européennes et internationales

Le défi de France Université Numérique : la réussite étudiante et la transformation des formations avec le numérique Les établissements de l'ESR intègrent pleinement le numérique dans les formations présentielles. Les établissements élargissent l’offre de formations en ligne, en particulier dans le domaine de la formation continue. Les établissements mutualisent leurs infrastructures et ont les moyens techniques de développer des formations numériques. Les enseignants-chercheurs se saisissent du numérique comme outil pédagogique. La France renforce sa visibilité internationale, son rayonnement culturel, son effort de coopération envers les pays en développement. 7

Une plateforme MOOC comme première initiative originale et visible Une plateforme mutualisée d'hébergement de MOOC, avec des services de qualité au service de la politique éditoriale des établissements et veillant à la confidentialité et la sécurité des utilisateurs et de leurs données Le choix d'une solution open source : OpenEdX Des structures publiques pour mise en œuvre : INRIA, CINES et RENATER Une organisation en « mode agile » pour conduire à bien le projet dans des délais contraints… … associant des experts français sur les sujets techniques et pédagogiques Lancement du projet : 12 juillet Ouverture du portail FUN et annonce des 25 premiers MOOC : 2 octobre Ouverture de la plateforme aux inscriptions : 28 octobre Démarrage des premiers MOOC : 16 janvier

Lancement de la plateforme le 28 octobre

Lancement de la plateforme le 28 octobre 10 établissements et 1 UNT partenaires de FUN 25 MOOCs proposés sur 8 domaines d’études Juridique Environnement Management Santé Numérique / Technologie Sciences Sciences humaines et sociales Relations internationales

Nombre d’inscrits uniques Nombre d’inscrits à des MOOCs Au 10 mars 2014, les MOOCs de FUN comptent plus de 210 000 inscrits ! Nombre d’inscrits uniques (comptes FUN) 115062 Nombre d’inscrits à des MOOCs 212 036 23 MOOCs ont démarré depuis le 16 janvier 5 nouveaux MOOC sont ouverts aux inscriptions depuis le 6 mars Une douzaine de nouveaux d’établissements vont proposer des MOOCs en 2014 Une trentaine de nouveaux MOOCs sont planifiés MOOC le plus prisé  34 710 Moyenne d’inscrits par MOOC 1 056 840 visiteurs uniques 11 073 174 pages vues  8 244 1,8/Moocs

Un accompagnement des établissements et des équipes pédagogiques Animation du réseau des référents et correspondants MOOC Mise en place d’un plan de formation Suivi de la production des MOOC et leur programmation en étroite relation avec les établissements : Des contacts établis et réguliers avec les porteurs de MOOC Des supports méthodologiques et une charte qualité mis à disposition des équipes pédagogiques Un soutien sur les enjeux juridiques : droits de propriété intellectuelle, utilisation des données, etc. Une formation à l’utilisation de la plateforme Participation élargie des équipes pédagogiques aux travaux de la plateforme à travers les comités opérationnels et plusieurs groupes de travail

Quelques points d’actualité sur FUN Moyens financiers pour développer l’offre de mooc Un appel à projet de 3 M€ pour financer des « fabriques de MOOCs » sur les campus. Un fonds de 5M€ pour co-financer la production de MOOCs à destination de la formation professionnelle. Préfiguration de la structure France Université Numérique Lancement d’un groupe de travail CPU-CDEFI-MESR , définition d’un calendrier et conclusions du groupe de travail pour fin mars 2014 Poursuite des discussions avec : les UNT ; les représentants du secteur privé pour développer des partenariats. Evolution de la plateforme fun-mooc.fr Coopération avec open-edX pour offrir notamment un appui aux équipes techniques Signature d’une convention avec l’AUF Organisation du premier MOOCAMP français +100 propositions de MOOCs +100 participants le jour de l’évènement 3 MOOCs primés

L’ambition de FUN en 2014 Développer la plateforme fun-mooc.fr et son catalogue Signer des partenariats avec une vingtaine de nouveaux établissements français et francophones Héberger une trentaine de nouveaux MOOCs Lancer des expérimentations sur des nouveaux types de MOOC, nouvelles fonctionnalités, etc. Faire atterrir les réflexions sur des chantiers numériques prioritaires (dans le cadre des MOOCs et plus largement pour développer le numérique dans les formations) Certification Enquêtes et statistiques sur les usages Exploitation des données à des fins de recherche Accessibilité handicap Ressources en ligne (« Open-Edition ») Embarquer un large écosystème dans la transformation numérique Développer les partenariats avec les acteurs publics et privés français Elargir les partenariats à la francophonie Entamer les discussions au niveau européen

Pour conclure : au-delà des MOOC pour FUN L’enrichissement du catalogue de MOOCs et l’élaboration d’une politique éditoriale Les enjeux de transformation des formations et des pratiques pédagogiques Le développement d’une offre de formations numériques 15