Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin Atelier « Personnalisation de l’apprentissage » EIAH 2011, Mons 24 mai 2011 Adopter une démarche générique
But du logiciel Adapte Aider l’enseignant lors du processus de personnalisation Utilisation de profils d’apprenant Personnalisation Activités sur support papier Logiciels pédagogiques Activités Séquences Fonctionnalités Interface Rétroactions
Actuellement
Notre approche
Préalablement à l’utilisation d’Adapte : Définition de la structure des profils
Préalablement à l’utilisation d’Adapte : Définition de la structure des profils
Préalablement à l’utilisation d’Adapte : Création des profils d’apprenant
Aperçu d’un profil d’apprenant
Définition d’une stratégie pédagogique
Contraintes de sélection de profils (1/3)
Contraintes de sélection de profils (2/3)
Contraintes de sélection de profils (3/3)
Règles d’affectation des activités aux apprenants
Choix du type d’activités papier
Contraintes sur les activités papier
Contraintes sur les logiciels pédagogies
Liste de règles hiérarchisées
Contexte d’utilisation
Proposition des activités personnalisées
Activités papier
Logiciels pédagogiques