COPIL MSAP AUBIET Réunion en mairie 9 JUIN 2017.

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Transcription de la présentation:

COPIL MSAP AUBIET Réunion en mairie 9 JUIN 2017

Les PARTICIPANTS La Poste Pôle Emploi CAF GRDF Maire d’Aubiet Président de la ComCom Président de la CDPPT Préfecture du Gers

Retour sur l existant MSAP installée en mai 2016 Partenaires : PE, CAF GRDF - Sur du niveau 1 La formation de 3 personnes (chargée de clientèle, son remplaçant et l’encadrante du secteur postal) : médiation numérique + tronc commun opérateurs + une formation par chaque partenaire + une immersion d’1/2j à l’agence PE de l’Isle Jourdain 3 animations réalisées par la CAF La dernière en avril 2017 Annonce visite par campagne SMS (5 à 6 personnes présentes en moyenne) Affichage dans le bureau Animation par jeunes en service civique (intéressant également pour la resp MSAP) La communication mise en place : signalétique externe, kakémono dans le bureau, flyers en mairie et en bureau, articles de presse suite à l’inauguration par le Préfet… Information sur site national MSAP (horaires, lieu, n° de tél du bureau) + sur site internet de la mairie ? + sur site de la CAF………

La MAISON de services au public D’aUBIET Un îlot informatique (micro ordinateur, imprimante-scanner, tablette, wifi) installé dans l’espace d’accueil Les sites des partenaires accessibles sur ce micro ordinateur + de la documentation Un accompagnement à la navigation et à la constitution de dossiers dématérialisés par les chargés de clientèle du bureau

DESTINATION D’UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC Informer et orienter les usagers Délivrer de l’information sur les modalités de retrait / dépôt de dossier auprès du partenaire (avec mise à disposition d’outils et de documentation) Faciliter l’appropriation des usages numériques et accompagner l’utilisation des services en ligne des opérateurs Permettre l’édition, la numérisation, le retrait et dépôt de document selon les modalités définies par les opérateurs lors des formations Difficultés rencontrées par la responsable MSAP ? Sur l’orientation des usagers ? Mise à jour des flyers CAF sur prestations 2017 Mail de PE = organisation des formations sur le trimestre + affichettes Sur l’accompagnement numérique ? OK

DESTINATION D’UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC Accompagner les démarches administratives, incluant la mise en relation physique ou à distance avec les opérateurs et leurs services Aider à la prise de rendez-vous physique ou téléphonique avec un conseiller partenaire Vérifier la recevabilité des dossiers et aiguiller l’usager selon les recommandations des opérateurs Porter à la connaissance du référent partenaire toute situation individuelle complexe identifiée et convenir avec lui des démarches à proposer à l’usager ou aiguiller directement l’usager vers le conseiller référent Difficultés rencontrées ? Sur la prise de RDV ? Possible de prise de RDV par ex sur le site de la CAF avec n° de tél pour rappel Sur la recevabilité des dossiers ? Pas de cas Sur les contacts avec les référents ? Avec la CAF, suivi du process par La Poste, rappel de l’usager

la MSAP D’AUBIET DANS SON ENVIRONNEMENT Les services présents dans la commune dans le domaine du social et de l’emploi Plutôt à Gimont ? Les relations entre la MSAP et les services présents dans la commune ? Rapport quotidien avec la secrétaire de Mairie

Les points à examiner Zone de chalandise de la MSAP – son potentiel d’attractivité L’analyse des résultats après 1 an de fonctionnement Les actions à mener pour développer son activité

La zone de chalandise de la MSAP d’AUBIET Nombre d’habitants et structuration de la population par âge habitants au 1er janvier 2017 (source : Préfecture du Gers)

La zone de chalandise de la MSAP d’AUBIET Aubiet « village  » Pendant la journée, la commune perd 17% de sa population

La zone de chalandise de la MSAP D’AUBIET Périmètre de l’ancien canton de Gimont et population concernée = 13 communes Aubiet + les communes les + proches = 2588 habitants

La zone de chalandise de la MSAP D’AUBIET L’évolution de la fréquentation du bureau de poste Aubiet est identifié « village» avec une zone de chalandise de 2623 habitants (+ 4,2% depuis 2006) Compte 402 entreprises Pas de Banque hormis la Banque Postale La création d’une MSAP doit permettre de maintenir la fréquentation des bureaux de poste. A Aubiet on constate une baisse de la charge de 27,8% depuis 8 ans, date de la dernière réorganisation en mars 2009. Au national en rural la baisse est de l’ordre de 11% par an. L’amplitude d’ouverture est stable depuis cette date : 30 heures par semaine Ouverture Les lundi mardi jeudi vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 16h30 Le mercredi et le samedi de 9h à 12h En moyenne , 31 clients fréquentent Le bureau de poste chaque jour

La zone de chalandise de la MSAP D’AUBIET LA CIBLE POTENTIELLEMENT INTERESSEE PAR LA MSAP ET SON PARCOURS NUMERIQUE Potentiel PE 94 demandeurs d’emploi à Aubiet dont 6 sans mail 579 dans l’ancien canton dont 49 sans mail Besoin d’accès au site internet 1 fois par semaine dans le cadre d’une recherche active ou a minima 1 fois par mois Potentiel CAF Voir détails page suivante Besoin d’1 d’accès par mois au site internet Potentiel GRDF 60 clients Fréquence potentielle d’accès au site internet ? Quelle pondération effectuer ? 10% de Français non connectés à internet Pour la CAF, au national, 20% des allocataires ont et auront encore besoin d’aide à l’utilisation des outils numériques

La zone de chalandise de la MSAP D’AUBIET LA CIBLE POTENTIELLEMENT INTERESSEE PAR LA MSAP ET SON PARCOURS NUMERIQUE Potentiel CAF 428 allocataires Fréquence potentielle d’accès au site internet ? Ansan F=6/ AL =2 /MIN SOC =3 Lahitte F=18/ AL =4 /MIN SOC =2 Leboulin F=31/ AL =3 /MIN SOC =5 Montegut F=49/ AL =2 /MIN SOC =11 TOTAL F=104/ AL=11 / MIN SOC =19 Communes Familles avec enfants Aides au logement Minima sociaux Aubiet 92  15  35  Blanquefort NC   Escorneboeuf NC  Gimont L'Isle-Arné 25  2  4  Juilles 17  1  Lussan 14  3  Marsan 39  Maurens Montiron 7  Sainte-Marie Saint-Sauvy Saint-Caprais 9  TOTAL  203  27  64 Ansan F=6/ AL =2 /MIN SOC =3 Lahitte F=18/ AL =4 /MIN SOC =2 LEBOULIN F=31/ AL =3 /MIN SOC =5 MONTEGUT F=49/ AL =2 /MIN SOC =11

L’activité de la msap l’analyse des traces informatiques Décembre 2016 = 8 dont 1 sur icônes (12%) 1 CAF Janvier 2017 = 29 dont 13 sur icônes (45%) 5 PE 3 La Poste 2 CAF 1 CPAM, CARSAT, Mairie, ComCom Février 2017 = 34 dont 4 sur icônes (12%) 2 La Poste 1 CAF, MSAP - Mars 2017 = 9 dont 7 sur icônes (77%) 5 CAF 2 Mairie - Avril 2017 = 2 dont 1 sur icônes (50%) 1 télé procédures Etat Quels enseignements ? Utilisation faible Surtout pour les sites de la poste et de la CAF Une panne en avril ayant fait l’objet de plusieurs visites de techniciens = maintenant problème réglé

L’activité de la msap d’AUBIET l’analyse des statistiques 33 demandes spécifiques depuis juillet 2016 (environ 4 par mois) 85% de femmes 70% entre 50 et 64 ans 86% sont des actifs Nature des demandes 15% sur la santé / retraite / social 30% emploi 30% logement 70% de demandes d’aide à l’utilisation des équipements informatiques 100% de demandes satisfaites Quels enseignements ?

PROPOSITION D’ACTIONS DE COMMUNICATION PAR LA POSTE Proposer des affiches A3 de présentation de la MSAP à la mairie d’Aubiet + communes proches Proposer l’affichage des animations CAF dans les mairies de la zone de chalandise (réaliser fond d’affiche à personnaliser pour chaque opération) Rajouter sur le site MSAP la manière dont on peut s’y rendre (co voiturage, transport à la demande..) Informer les facteurs sur les services de la MSAP Partager le règlement intérieur et les bonnes pratiques en MSAP La Poste avec les interlocuteurs locaux Créer un book CAF et un Book Pôle emploi pour les usagers

AUTRES actions a mettre en place pour développer la fréquentation Information sur le site internet de la commune et de la COM COM ? Fléchage du bureau de poste et de la MSAP dans la commune ? Information des maires et des secrétariats de mairie du périmètre de la COM COM sur les services proposés par la MSAP et les services sociaux présents (permanences…) ? Réalisation d’un book à destination des usagers : 1 pour PE et un pour la CAF Documentation à jour, actualité des lieux de RDV…= information papier fournie par les partenaires Actualisation tous les trimestres ou semestres ?

AUTRES actions a mettre en place pour développer la fréquentation Poursuite de l’animation régulière par la CAF La CAF souhaite intensifier ses animations en MSAP Poste jusqu’à fin juin Idée d’apporter la tablette CAF pour réaliser des web entretiens (avec prise de RDV au préalable avec un conseiller à distance) La CAF est en cours de recrutement de nouveaux jeunes en service civique Travail des partenaires sur leurs cibles communes Ex : CAF et PE Actions de communication communes ? Opération « perdus de vus » de la CPAM Inclure de nouvelles prestations Etat : CNI……