Journée FP du 5 novembre 2010 Atelier 207 Linternationalisation de la formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Le bilan de compétences…
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Département de l’Accompagnement Personnel
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le dispositif de formation PLC2
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Evaluer, aider et accompagner
Education pour la santé,
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Certifications Hanen KALLEL
Robotique pour la réussite scolaire
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Perfectionnement à l’international pour enseignants et conseillers pédagogiques en formation professionnelle Pierre Sauvé Conseiller pédagogique FP /
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
L’organisation & les responsabilités
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation des apprentis
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
SUPERVISEUR DE STAGE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE 28 octobre 2011 Chantal Gamache CS des Patriotes Claudine Tremblay.
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Parcours de formation axée sur l’emploi
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
La motivation scolaire
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Journée FP du 5 novembre 2010 Atelier 207 Linternationalisation de la formation

Présentation Je mappelle Jimmy Campagna. Je suis directeur du Centre La Croisée (CSP). Jai été entrepreneur en réfrigération durant 10 ans, enseignant pendant 13 ans dans ce métier, conseiller pédagogique durant 6 ans, avant de passer directeur adjoint et finalement directeur de centre.

Pourquoi sinternationaliser (stages) Répondre à lobligation du MELS de sinternationaliser; Valoriser la formation professionnelle; Valoriser le mérite scolaire de nos élèves; Promouvoir à létranger le savoir-faire du Québec en matière de formation professionnelle; Offrir la chance à nos élèves dapprivoiser dautres milieux de travail, de connaître dautres façons de faire, de se débrouiller à létranger, de côtoyer dautres cultures, etc.; De préparer le terrain avant de recruter des élèves étrangers; De connaître le peuple tunisien avant de recruter des élèves.

Historique à la CS de Portneuf Stages en Tunisie depuis 2003 et à Vancouver en mars 2010 ± 60 élèves en stage ± 10 accompagnateurs programmes: TU, SM, MI, ESA, PP, SEC, COM, APES, MA, Organisés plusieurs stages et missions pour dautres C.S. Conférencier (colloques dÉ.I.) et collaborateur rédaction guides É.I. Politique dinternationalisation en Comité immigration dans Portneuf depuis 2004 Forum sur limmigration en 2007 (Thème: Sommes-nous prêts?) Recrutement délèves étrangers en (accueil des 3 premiers en janvier 2011 et 8 autres en août 2011)

Notre réalité dans Portneuf Baisse de la clientèle scolaire dans certains programmes en FP et dans lensemble de la FGJ Besoin de main-dœuvre important dans nos entreprises métallurgiques entre autres Besoin urgent dimmigrants pour contrer lexode de notre population vers les milieux urbains Notre solution: Attirer des immigrants, par le recrutement délèves étrangers, vers une formation professionnelle, avec garantie demploi pour les faire venir en région; dès quun noyau tunisien sera formé dans Portneuf, dautres viendront…

Nos défis Recruter des étudiants étrangers cest une chose; mais pour le personnel du centre, sassurer de leur intégration et de leur réussite, cen est une autre… Le défi de nos enseignants (es) est de répondre aux 12 compétences du référentiel, mais plus spécifique- ment à 3 dentre elles concernant les besoins des élèves étrangers et le travail de lenseignant (e).

(5) Évaluer la progression des apprentissages et le degré dacquisition des compétences En terrain connu lorsquil sagit délèves du Québec; Méthodes éprouvées et validées ( expérience, vécu ); Documentation ou aide disponible ( ex: c.p., intervenants ); Par contre En terrain inconnu lorsquil sagit délèves étrangers; Capacité de communication pouvant être réduite; Capacité de compréhension pouvant être réduite; Méthodes incertaines ( essai et erreur, peu dexpérience ); Référentiel scolaire différent et inconnu ( culture, formation );

(6) Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser lapprentissage et la socialisation des élèves Clientèle connue Modèles et méthodes éprouvés avec des élèves réguliers du Québec ( jumelage délèves, activités éducatives, supervision, gestion de classe, activités sociales, etc.) Lexpérience acquise par lenseignant (e) laidera à ajuster ses méthodes en cas de besoin; Étudiants étrangers Rien nest certain, des comportements habituels pour nous peuvent être culturellement inacceptables pour eux ( ex: jumelage garçons-filles, type dactivités éducatives, hiérarchie maître-élève, culture en général, etc. )

(12) Agir de façon éthique et responsable dans lexercice de ses fonctions Peu importe le type de clientèle, lenseignant (e) devra adopter un comportement: Éthique: Intègre, honnête, incorruptible, devoir, loyauté Respectueux: Attentionné, attentif, courtois, vigilant Discret: réservé, modeste, modéré, délicat, agréable Avoir du jugement: critique, arbitre, décision, opinion Juste: Correct, droiture, légitime, équilibre, approprié Équitable: Adéquat, conforme, juste milieu, impartial Autres: Neutre ( avec les élèves ), chance égale, empathique

« À vous la parole » Sachant que les centres urbains acceptent depuis longtemps des élèves immigrants… Avez-vous des témoignages dexpériences vécues ou en cours? Avez-vous des exemples en régions?

Merci de votre attention Bon retour à la maison