Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire

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Transcription de la présentation:

Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire

Plan de la présentation Présentation de la discipline. Les compétences à développer en science et technologie. Le contenu de formation.

Présentation de la discipline Le pourquoi, le quoi et le comment? Les relations entre la discipline et les autres éléments du Programme de formation. Le contexte pédagogique favorable au développement des compétences. Un exemple de situation d’apprentissage.

Le pourquoi, le quoi et le comment? La science et la technologie sont omniprésentes. Les problèmes sont complexes et le savoir scientifique et technologique augmente de façon exponentielle. La distance entre la population et les scientifiques ou les technologues est grande.

Le pourquoi, le quoi et le comment Le développement d’une culture scientifique et technologique vivante. La mise en évidence des liens existant entre la science et la technologie. La science et la technologie sont complémentaires.

Le pourquoi, le quoi et le comment par le développement de 3 compétences en interaction les unes avec les autres. par le choix judicieux des objets d’étude. par l’intégration des matières scientifiques entres elles et avec la technologie. Sont regroupées : géologie, astronomie, biologie, physique, chimie, technologie Pourquoi de l’intégration? Comment de l’intégration? par l’intégration de la dimension sociale aux sciences et à la technologie.

Les relations entre la discipline et les autres éléments du Programme de formation Avec les compétences transversales Avec les domaines généraux de formation Avec les autres disciplines Schéma des relations entre la discipline et les autres éléments du Programme de formation

Les domaines généraux de formation Santé et bien-être Environnement et consommation Médias Orientation et entrepreneuriat Vivre-ensemble et citoyenneté

Les compétences transversales Résoudre des problèmes Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter de l’information Exercer son jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Exploiter les TIC Actualiser son potentiel Coopérer Communiquer de façon appropriée

Les autres disciplines Domaine de la mathématique , de la science et de la technologie mathématique Domaine des langues français anglais Domaine de l’univers social histoire géographie Domaine des arts art dramatique arts plastiques danse musique Domaine du développement personnel éducation physique et à la santé enseignement moral enseignement religieux

Relations avec les autres éléments du Programme de formation

Contexte pédagogique favorable au développement des compétences Privilégier des situations d’apprentissage motivantes qui constituent un défi réaliste pour les élèves Contextualisées Ouvertes Intégratives Pouvant générer des activités diversifiées Encadrer avec souplesse et rigueur Recourir à des ressources extérieures pour ouvrir l’école sur le monde Recourir à des ressources internes Exemple de situation d’apprentissage

Sens de la compétence Composantes Critères Attentes de fin de cycle Les compétences en science et technologie Sens de la compétence Composantes Critères Attentes de fin de cycle

Les compétences à développer en science et technologie Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique. Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques. Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie.

Le contenu de formation Ressource indispensable au développement des compétences. Constitue une assise commune des concepts fondamentaux en science et technologie. Englobe les Concepts Stratégies Techniques Attitudes

Les quatre univers…. Divers champs de connaissance alimentent le contenu: la géologie, la biologie, la physique, la chimie, l’astronomie et la technologie. Le regroupement des contenus en 4 univers veut faciliter le repérage et respecter les disciplines traditionnelles.

… et l’intégration Les divers concepts retenus servent à alimenter, au même titre que d'autres ressources, les situations d'apprentissage et d'évaluation. Cette intégration de concepts puisés dans les divers univers constitue une approche privilégiée pour mettre en oeuvre le programme de Science et technologie.

Regroupement des concepts prescrits Généraux Orientations Concepts prescrits Repères culturels possibles Propriétés Dans le monde qui nous entoure, il existe une grande diversité de substances et de matériaux. Qu’ils soient naturels ou fabriqués par les êtres humains, ceux-ci se distinguent les uns des autres par leurs propriétés caractéristiques. Ces dernières déterminent fréquemment l’usage qui peut en être fait et les problèmes qu’ils peuvent causer. Toutefois, d’autres propriétés, comme la masse ou le volume, ne permettent pas l’identification d’une substance, d’un groupe de substances ou d’un matériau. Ces propriétés sont, elles aussi, fondamentales pour le développement en science et en technologie, car elles interviennent souvent dans des activités de mesure ou dans l’énoncé de lois. En général, les propriétés permettent des descriptions et conduisent à l’explication de certains phénomènes Propriétés caractéristiques Masse Volume Température États de la matière Acidité/basicité Évolution des instruments de mesure Histoire de la découverte de nouvelles substances Lutte contre le froid Eaux usées et eaux potables Gestion des déchets (biodégradables et non-biodégradables) Pluies acides: acidification à la surface de la Terre Regroupement des concepts prescrits Intentions pédagogiques qui sous-tendent le choix des concepts prescrits et qui permettent de délimiter l’objet d’étude Concepts à s’approprier durant le premier cycle du secondaire Ancrages possibles en vue d’enrichir les situations d’apprentissage

Stratégies, techniques et attitudes D’exploration D’instrumentation De communication Techniques En technologie En science Attitudes D’ouverture De rigueur

Ministère de l’Éducation Comité restreint science et technologie Direction générale de la formation des jeunes