Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment aider les adultes à apprendre! 1.Apprendre vers le développement de compétences Octobre 2006
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences2 Une question de préparation Dans ce que vous connaissez des changements à venir à léducation des adultes, quels sont les dix premiers mots qui vous viennent à lesprit?
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences3 Une synthèse Changement; Pédagogie et pratiques; Connaissances et compétences; Éléments de problématique; Attitudes; Collaboration et travail en équipe; Organisation du travail Buts.
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences4 Changement 117 mots: Adaptation; Changement; Nouveautés; Autres mots: convaincre, coupure, doser, société, vivant…
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences5 Contexte Monde en changement; Des changements à travers le monde; Nécessité dadaptation à diverses situations; Changements de programmes; Situation des adultes dans le changement: pour la réussite des adultes.
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences6 DIVERSES INTERPRÉTATIONS DU CHANGEMENT
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences7 Changement volontaire ou changement prescrit. Degrés de déséquilibre variables. Visions du changement
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences8 59 mots: Pourquoi; Critique; Improvisation Doutes; Autres mots: flou, flottement, ambiguïté - complexité, réalisme?, utopie - craintes, peur, inquiétude - recul, piétinement… Éléments de problématique
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences9 86 mots: Autonomie, audace, courage; Doute: inquiétude, peur, insécurité; Ouverture: motivation, souplesse, engagement, volonté; Autres mots: essoufflement, patience, persévérance, peut-être, ouf! Attitudes
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences10 Le changement chez les personnels scolaires; Le changement chez les adultes. Adultes et changement
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences mots: Stratégies denseignement, situations de vie, projet, comment faire, différenciation; Apprentissage: comprendre comment on apprend, transfert, réflexion, métacognition, socioconctructivisme, volonté; Évaluation; Autres mots: signifiance, individuel-individualisé, technologie, décloisonnement, matériel… Pédagogie et pratiques
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences12 40 mots: Compétences; Compétences transversales; Autres mots: acquis, acquis de base, savoir faire, savoirs essentiels. Connaissances et compétences
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences13 Laisser flotter les morceaux de casse-tête. Processus dapprentissage
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences14 Japprends pour être évalué; Japprends pour mévaluer; Japprends en étant évalué. Apprentissage et évaluation
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences15 41 mots: Travail déquipe; Coopération; Partenariat; Autres mots: communauté; complicité; concertation; entraide; partage des pouvoirs; team-teaching… Collaboration et travail déquipe
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences16 49 mots: Organisation; Ressources; Charge de travail supplémentaire, lourdeur de la tâche, surcharge; Autres mots: aménagement du temps, efficacité, horaires plus souples, locaux… Organisation du travail
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences17 Se connaître (soi, les autres); Réfléchir ensemble; Percevoir différentes façons de penser, dagir. Voir comment réaliser différentes actions pour se préparer au changement Construire collectivement une compréhension du changement. Travail déquipe: visée
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences18 Son propre cheminement comme personne apprenante, comme professionnel ou professionnelle de léducation; La recherche de moyens pour faire cheminer les adultes, pour aider les adultes à apprendre. Deux postures
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences19 En tant quenseignant ou enseignante, parmi mes pratiques pédagogiques, lesquelles aident le plus les adultes à apprendre? Question de réflexion
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences20 En tant quenseignants ou enseignantes, parmi nos pratiques pédagogiques, lesquelles aident le plus les adultes à apprendre? Question de réflexion
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences21 Parmi les idées émises, choisir trois pratiques qui aident le plus les adultes à apprendre? Justifier vos choix. Question de réflexion