Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : 819-376-5011 poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
L’apprentissage de l’autonomie
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
SOCLE COMMUN ET EPS.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La différenciation pédagogique
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
La logique d ’un programme par compétences
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
La différenciation pédagogique
Le Renouveau pédagogique en mathématique : de la théorie à la pratique! Sophie Lemay et Guy Mathieu.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Horaire du quatrième cours
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Explication de la réforme en éducation
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le socle commun de connaissances et de compétences
Apprendre à l´école à travers des projets
La planification à rebours
Boîte à outils pour réaliser une activité
Les éléments essentiels du programme primaire
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
La Politique d’évaluation des apprentissages
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’engagement dans le changement : comment aider les adultes à apprendre! Conférence-atelier animée par Madame Louise Lafortune, dans le cadre de la journée.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
C2i niveau 2 « enseignant »
Equipe administrative
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Le club de lecture à l’écran
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
La planification Rencontre 5.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
UN COLLECTIF DE TRAVAIL POUR LA MISE EN ŒUVRE DU BAC PRO GA AU LYCEE L’ODYSSEE DE PONT DE CHERUY 1.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment aider les adultes à apprendre! 1.Apprendre vers le développement de compétences Octobre 2006

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences2 Une question de préparation Dans ce que vous connaissez des changements à venir à léducation des adultes, quels sont les dix premiers mots qui vous viennent à lesprit?

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences3 Une synthèse Changement; Pédagogie et pratiques; Connaissances et compétences; Éléments de problématique; Attitudes; Collaboration et travail en équipe; Organisation du travail Buts.

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences4 Changement 117 mots: Adaptation; Changement; Nouveautés; Autres mots: convaincre, coupure, doser, société, vivant…

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences5 Contexte Monde en changement; Des changements à travers le monde; Nécessité dadaptation à diverses situations; Changements de programmes; Situation des adultes dans le changement: pour la réussite des adultes.

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences6 DIVERSES INTERPRÉTATIONS DU CHANGEMENT

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences7 Changement volontaire ou changement prescrit. Degrés de déséquilibre variables. Visions du changement

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences8 59 mots: Pourquoi; Critique; Improvisation Doutes; Autres mots: flou, flottement, ambiguïté - complexité, réalisme?, utopie - craintes, peur, inquiétude - recul, piétinement… Éléments de problématique

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences9 86 mots: Autonomie, audace, courage; Doute: inquiétude, peur, insécurité; Ouverture: motivation, souplesse, engagement, volonté; Autres mots: essoufflement, patience, persévérance, peut-être, ouf! Attitudes

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences10 Le changement chez les personnels scolaires; Le changement chez les adultes. Adultes et changement

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences mots: Stratégies denseignement, situations de vie, projet, comment faire, différenciation; Apprentissage: comprendre comment on apprend, transfert, réflexion, métacognition, socioconctructivisme, volonté; Évaluation; Autres mots: signifiance, individuel-individualisé, technologie, décloisonnement, matériel… Pédagogie et pratiques

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences12 40 mots: Compétences; Compétences transversales; Autres mots: acquis, acquis de base, savoir faire, savoirs essentiels. Connaissances et compétences

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences13 Laisser flotter les morceaux de casse-tête. Processus dapprentissage

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences14 Japprends pour être évalué; Japprends pour mévaluer; Japprends en étant évalué. Apprentissage et évaluation

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences15 41 mots: Travail déquipe; Coopération; Partenariat; Autres mots: communauté; complicité; concertation; entraide; partage des pouvoirs; team-teaching… Collaboration et travail déquipe

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences16 49 mots: Organisation; Ressources; Charge de travail supplémentaire, lourdeur de la tâche, surcharge; Autres mots: aménagement du temps, efficacité, horaires plus souples, locaux… Organisation du travail

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences17 Se connaître (soi, les autres); Réfléchir ensemble; Percevoir différentes façons de penser, dagir. Voir comment réaliser différentes actions pour se préparer au changement Construire collectivement une compréhension du changement. Travail déquipe: visée

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences18 Son propre cheminement comme personne apprenante, comme professionnel ou professionnelle de léducation; La recherche de moyens pour faire cheminer les adultes, pour aider les adultes à apprendre. Deux postures

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences19 En tant quenseignant ou enseignante, parmi mes pratiques pédagogiques, lesquelles aident le plus les adultes à apprendre? Question de réflexion

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences20 En tant quenseignants ou enseignantes, parmi nos pratiques pédagogiques, lesquelles aident le plus les adultes à apprendre? Question de réflexion

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Apprendre vers le développement de compétences21 Parmi les idées émises, choisir trois pratiques qui aident le plus les adultes à apprendre? Justifier vos choix. Question de réflexion