Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique

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Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique Aperçu d’un scénario d’apprentissage en arts FL1 Arts dramatiques Musique Danse Arts visuels

Exploration de la forme musicale d’une chanson Musique Exploration de la forme musicale d’une chanson 1re année Julie Mongeon-Ferré École Taché

Exploration de la forme musicale d’une chanson Musique 1. description 2. contexte 3. ressources et matériel 4. résultats d’apprentissage 5. démarche et résultats d’apprentissage a) exploration de mouvements avec cerceaux b) présentation d’un mouvement c) audition et recherche d’éléments répétitifs dans la musique d) construction de la forme musicale e) chorégraphie finale f) présentation des équipes et rétroaction des élèves 6. réflexions

1. description de la situation d’apprentissage Les élèves découvriront la forme musicale d’une chanson (interlude, refrain, couplet) en créant des mouvements avec des cerceaux. Ce sera l’occasion d’exercer la collaboration et les habiletés de travail en équipe. Musique

2. contexte Bien comprendre la forme ou la structure musicale est une notion importante, voir essentielle. Les concepts de cette situation d’apprentissage seront réinvestis dans plusieurs champs d’activités, par exemple en danse, en musique, voir même en français (étude de la chanson). Musique

3. résultats d’apprentissage M-L1 : utiliser le mouvement pour explorer les concepts musicaux, améliorer l’interprétation de la pièce musicale et exprimer des idées M-L4 : utiliser, reconnaître et décrire des formes musicales appropriées au niveau M-E2 : collaborer avec les autres pour élaborer et approfondir des idées pour la création musicale ; accorder de l’importance à la prise de risques dans le cadre du processus créatif (p. ex., prendre des risques, respecter les risques pris par les autres) M-C3 : appliquer des comportements et attitudes appropriés en tant qu’exécutant et membre de l’auditoire M-A4 : réfléchir à son propre cheminement dans l’interprétation ou la création de pièces musicales, et décrire ce cheminement

4. ressources/ matériel Cerceaux (1 pour deux élèves) Piste audio d’une chanson (Notre monde est tout petit, Musique s’il-vous-plait) Trousses de formes géométriques pour illustrer la forme musicale (ex. : 6 rectangles jaunes, 6 cercles rouges, 6 carrés bleus, 6 triangles verts) Musique

a) exploration de mouvements avec cerceaux 5. démarche a) exploration de mouvements avec cerceaux Les élèves travaillent avec un partenaire. Chaque équipe doit explorer des façons originales de bouger avec un cerceau. L’exploration peut se faire avec ou sans musique. Musique Langage Expression Vidéo 5 a) M-L1 : utiliser le mouvement pour explorer les concepts musicaux, améliorer l’interprétation de la pièce musicale et exprimer des idées M-E2 : collaborer avec les autres pour élaborer et approfondir des idées pour la création musicale ; accorder de l’importance à la prise de risques dans le cadre du processus créatif (p. ex., prendre des risques, respecter les risques pris par les autres)

b) présentation d’un mouvement 5. démarche b) présentation d’un mouvement Les équipes présentent à tour de rôle leur meilleure idée de mouvement. Musique Contexte Vidéo 5 b) M-C3 : appliquer des comportements et attitudes appropriés en tant qu’exécutant et membre de l’auditoire

5. démarche c) audition et recherche d’éléments répétitifs dans la musique Les élèves écoutent la chanson « Notre monde est tout petit » en essayant de trouver des paroles qui se répètent. Ils identifient le refrain : « Notre monde est tout petit, notre monde est tout petit, notre monde est tout petit, il est si petit. ». Y a-t-il d’autres parties dans la chanson? Comment les appellera-t-on? L’enseignant présente la forme couplets/refrain. Musique Langage Vidéo 5 c) M-L4 : utiliser, reconnaître et décrire des formes musicales appropriées au niveau

5. démarche d) construction de la forme musicale Musique L’enseignant présente les trois parties de la chanson : interlude, couplet et refrain et les associe à une forme géométrique, par exemple : Combien y a-t-il de refrains? Combien y a-t-il de couplets? Qu’y a-t-il au début? Les élèves le découvrent en manipulant et en représentant la forme complète de la chanson. Les élèves vérifient leur travail. introduction, interlude, coda (musique instrumentale) Musique couplet Langage refrain Vidéo 5 d) M-L4 : utiliser, reconnaître et décrire des formes musicales appropriées au niveau

5. démarche e) chorégraphie finale Musique De retour en équipe de deux, les élèves trouvent deux différents mouvements avec les cerceaux et interprètent leur chorégraphie : Interlude = immobile Musique couplet = mouvement 1 Expression refrain = mouvement 2 Vidéo 5 e) M-E2 : collaborer avec les autres pour élaborer et approfondir des idées pour la création musicale ; accorder de l’importance à la prise de risques dans le cadre du processus créatif (p. ex., prendre des risques, respecter les risques pris par les autres)

5. démarche f) présentation des équipes et rétroaction Musique Les équipes présentent leur chorégraphie en s’assurant de respecter la forme musicale. Les élèves rétroagissent. Musique .Appréciation Vidéo 5 f) M-A4 : réfléchir à son propre cheminement dans l’interprétation ou la création de pièces musicales, et décrire ce cheminement

6. réflexions La pré-activité avec les cerceaux est une façon dynamique et interactive de démarrer une classe. Les élèves ont tout de suite apprécié travailler en pairs en manipulant un accessoire. À refaire je n’utiliserais pas la chanson de l’activité, une autre serait préférable. C’est toujours étonnant de découvrir les solutions différentes et créatives des élèves. Demander de représenter la forme musicale d’une chanson n’était pas facile. Ont-ils bien saisi le sens de cette tâche? Je devrai refaire l’exercice de construction de forme musicale avec d’autres chansons de leur répertoire. Les trousses individuelles de formes géométriques serviront bien d’autres classes et d’autres activités. L’activité ciblait plusieurs types d’élèves : auditifs, visuels, kynesthésiques. Les élèves avaient appris les paroles de la chanson et certains fredonnaient même les couplets. La chorégraphie finale exigeait beaucoup des élèves, ce serait intéressant d’essayer la même activité avec des élèves de 2e ou même de 3e année.