FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Horaire de latelier o Présentation du formateur o Présentation des entrepreneurs o Le conseil de direction o Rôles et responsabilités du VP TI o Le projet pubtélé o Les rapports o Grilles dévaluations (Site internet / Facebook / dépliants / et bien plus) o Site internet o Médias sociaux o Image de Marque o Période de questions o Évaluation de latelier
Le conseil de direction o Prendre les décisions qui simposent pour assurer lefficacité et le succès des activités quotidiennes de lentreprise étudiante; o Respecter les règlements fixés dans les statuts de lentreprise étudiante et assurer le respect du calendrier; o Faire des recommandations qui seront présentées au conseil dadministration pour approbation lors des assemblées; o Après discussion avec le CA et avec lapprobation des conseillers, le comité de direction a le pouvoir de congédier un membre de lentreprise étudiante pour des raisons jugées valables ou tout simplement de lorienter vers un autre secteur de la compagnie. Dans le cas dun congédiement, le professeur responsable ou la direction de lécole doit en être avisé ainsi que le bureau JE ! o Dans le but dassumer ces responsabilités, le comité de direction doit se rencontrer avant chaque assemblée du conseil dadministration et en dautres temps lorsque nécessaire. o Il est important de prendre note que les conseillers ne sont pas membres du comité de direction.
Rôles et responsabilités du VP TI o Assurer que lEE utilise linformation et les technologies de façon appropriée et à lappui des objectifs de lentreprise o Développer des idées sur la façon dont les technologies peuvent être employées pour atteindre les objectifs o Être responsable des communications o Être responsable des communications avec le bureau des JE o Faire la création dun site Web o Développer lutilisation des médias sociaux o Développer la mise en page de tous les rapports en utilisant limage de lentreprise et également effectuer la remise de tous ces rapports (format Web) par courriel au bureau des JE o Conserver tous les documents officiels sur un ordinateur
Le projet pub-télé o Vous devez réaliser un clip vidéo publicitaire dune durée maximale dune minute visant à promouvoir votre produit auprès du public cible choisi. o Caractéristiques obligatoires pour le clip o Taille maximale : 1 go o Durée maximale : 1minute, format du clip : o Wmv, avi, mov et mpg (aucun autre format accepté) o Ajouter un générique à la fin du clip o (Nom de léquipe, noms des membres, date de réalisation…) o Le générique ne compte pas dans la minute qui vous est allouée
Le projet pub-télé (suite) o Critères dévaluation o Originalité o Professionnalisme o Qualité de la langue utilisée (orale et écrite) o Efficacité à promouvoir le produit o Les caractéristiques qui font de votre projet un produit unique sont-elles bien mises en valeur? o La publicité captive-t-elle lattention? o La publicité atteint-elle la clientèle désirée? o Justification de la stratégie publicitaire o Léquipe explique-t-elle bien ses choix créatifs? o Léquipe explique-t-elle bien le choix de la clientèle visée?
À noter que tous ces documents, se retrouvent sur le site Internet entrepriseetudiante.org et que le VP-TI est responsable de faire parvenir les documents par courriel et/ou papier au bureau des JE o Le plan daffaires Formation CJE Guide de rédaction de plan daffaires Grille dévaluation o Le rapport de mi-année Guide de rédaction du rapport o Rapport aux actionnaires Guide de rédaction du rapport aux actionnaires Grille dévaluation Les rapports
Grilles dévaluations (Site internet / Facebook / dépliants / et bien plus)
Site internet Wordpress *débutant et/ou avancé*débutant Wix *débutant* Hébergement / nom de domaine Référencement web (Outils) Google webmasters Google Analytics Ecwid MailChimp
Médias sociaux Formation Facebook Groupe ou Page? Cest quoi la différence? (COMMUNICATION DANS LENTREPRISE) Photo de profil Photo de couverture Quoi publier? Publication automatique Utiliser Facebook en tant que Page (mur, partage, commentaire) Utiliser Facebook sans que son nom apparaisse Socialshaker Création dune application Renommer une application et modifier son image Twitter Google + Hootsuite Formations
Image de marque LOGO Photoshop / illustrator Police décriture Couleur Forme Décoration LES 3 ÉTAPES: Déterminer les besoins et utilisations du logo Simpliquer dans le choix du logo Apprendre à utiliser le logo
Image de marque AFFICHES/DÉPLIANTS/DOCUMENTS créer une mise en page officielle (en-tête et bas de page) pour les documents officiels Logo Médias sociaux Site internet Parrain Logo JEMCQ Information pour rejoindre lentreprise ( , téléphone) Et bien plus…
Image de marque AFFICHES/DÉPLIANTS/DOCUMENTS (suite) Créer des affiches avec les couleurs et polices décritures officielles de lentreprise étudiante.