1 La qualité dans lencadrement en FAD aux ordres secondaire et collégial pour favoriser la persévérance et la réussite des participants. Magalie Morel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le Transfert (MEIRIEU)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
Les sections européennes et de langues orientales
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
Le portfolio électronique
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le portfolio électronique
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’encadrement des étudiants
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
La logique d ’un programme par compétences
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La différenciation pédagogique
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
Une démarche de programmation
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
L’évaluation au service de l’apprentissage
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Accompagnement Educatif
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :

Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Évaluation par compétences
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
1 Analyse critique des pratiques d’encadrement à distance des adultes : secondaire et collégial François Pettigrew GIREFAD TÉLUQ (UQAM) 10 novembre 2008.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
La différenciation pédagogique
Transcription de la présentation:

1 La qualité dans lencadrement en FAD aux ordres secondaire et collégial pour favoriser la persévérance et la réussite des participants. Magalie Morel Assistante de recherche, GIREFAD Étudiante au Doctorat en éducation, UQAR Bastien Sasseville Chercheur, GIREFAD Professeur, UQAR ACFAS 2007 UQTR

2 Introduction Cette présentation porte sur les résultats obtenus par lanalyse d'un corpus dentrevues réalisées auprès des participants inscrits en formation à distance (FAD) aux ordres secondaire et collégial. Résultats de la recherche: Analyse critique des pratiques dencadrement des adultes au secondaire et au collégial - Volet Étudiants FQRSC-95406

3 Introduction Nous avons comme objectifs de : Présenter les résultats selon de la grille danalyse mise au point par le GIREFAD (FQRSC, ) Explorer quelques facteurs de qualité. Suggérer des pistes ou orientations pour projet Qualité (CRSH ) Quels sont les facteurs de qualité qui favorisent la persévérance et la réussite des participantes et des participants?

4 Plan de la présentation 1. Collecte de données 1.1. Portrait des participants 2. La grille danalyse 2.1. Cognitif 2.2. Administratif 2.3. Méthodologique 2.4. Conceptuel 2.5. Démarche pédagogique 2.6. Social 2.7. Affectif 2.8. Motivationnel 2.9 Métacognitif 3. Conclusion 3.1. Les facteurs de qualité

5 1. Collecte de données Échelonnée sur douze mois (janvier à décembre 2005) Trois ou quatre entrevues réparties selon la durée de réalisation des activités d'apprentissage. 24 personnes (7 H et 17 F) se sont manifestées. 17 ont finalement effectué des entrevues. 13 ont complété la séquence dentrevues prévue.

Portrait de léchantillon Répartition des participants selon le sexe et linstitution fréquentée InstitutionMFTotal C.S. A156 C.S. B134 Total51217

Portrait de léchantillon Répartition des participants selon le cours CoursNombre Histoire6 Mathématiques2 Psychologie4 ART3 Plus dun cours au secondaire2 Total17

8 2. La grille danalyse Matière Positif Engagement de létudiant impactNégatif 2.1. Cognitif Importance du choix de la matière pour assurer lengagement de létudiant dans ses apprentissages.

9 2. La grille danalyse 2.1 Cognitif Gestion des apprentissages + difficile que pour des études en présentiel. Exemple: labsence de support visuel. Qualité : Le cadre en FAD devrait-il se rapprocher dune forme plus traditionnelle?

10 2. La grille danalyse 2.2. Administratif Pour toute information de nature administrative: personnel de secrétariat, sur place, de leur établissement de FAD conseiller pédagogique de leur établissement d'enseignement. Les participants contacteront principalement le tuteur (téléphone, courriel) pour des informations sur: Lorganisation spécifique du cours, les modalités dévaluation et de passation de lexamen final.

11 2. La grille danalyse 2.3 Méthodologique Les participants développent un certain nombre de stratégies et de méthodes contribuant lorganisation leurs apprentissages. Exemples: prendre des notes, ressources complémentaires (vidéo, diapositives, etc.), professeur privé, calendrier de travail. Qualité : Les apprenants acceptent le modèle proposé car ils savent ou comprennent que celui-ci demeure ouvert et leur offre une certaine autonomie.

12 2. La grille danalyse 2.4 Conceptuel Effort requis. Propos partagés. Engagement facile pour certains, + difficile pour dautres. Ces difficultés varient en fonction des disciplines et du degré de familiarisation, donc de l'effort demandé (compréhension et traitement de l'information). Le degré d'engagement est variable selon la facilité de létudiant.

13 2. La grille danalyse 2.5 Démarche pédagogique La démarche d'apprentissage et les outils de soutien à l'apprentissage: clairs, satisfaisants. Outils: documentation de qualité fournie par létablissement. Structure de la démarche: Éléments problématiques en regard au contenu et des exercices demandés, il y a beaucoup de répétitions. La routine entraîne la démotivation des participantes et des participants.

14 2. La grille danalyse 2.6 Social Le plus important pour les participants est la relation qu'ils établissent avec le tuteur. L'entourage (famille, amis, conjoint, etc.) arrive en second. Les interaction: selon les besoins ressentis

15 2. La grille danalyse 2.7 Affectif Diverses réactions: Suite aux commentaires que les personnes tutrices rédigent à la suite de la correction dun devoir, par la complexité dune notion à acquérir ou dun exercice à faire pour un devoir ou par des résultats obtenus à lintérieur dun devoir qui nest pas satisfaisant. seulement référence à des émotions négatives. Lencadrement offert par le tuteur entraîne un regain de motivation à persévérer et à réussir le cours.

16 2. La grille danalyse 2.8 Motivationnel La motivation, élément fondamental dans la réussite dun cours, en présentiel ou à distance. Les participants sentendent sur les aspects influençant leur motivation : Les résultats obtenus (devoirs, travaux, examen). lampleur de la tâche dans les travaux les lectures trop lourdes et exercices répétitifs rétroactions rapides des personnes tutrices. La solitude peut être un facteur de motivation comme un facteur de démotivation.

17 2. La grille danalyse 2.9 Métacognitif Mis à part les quelques participants qui ont développé des stratégies pratiques pour les aider dans leurs apprentissage, peu de résultats ont été obtenus. Les participants ne semblent pas réfléchir à leur processus dapprentissage. Lorsquils sont questionnés, les participants ne sont pas préoccupés par cet aspect.

18 3. Conclusion La persévérance en FAD demeure liée à une motivation extrinsèque. Cest le contexte de vie de l'apprenant qui le pousse à s'inscrire en FAD et à poursuivre son cheminement scolaire. La FAD offre une voie pratique qui correspond aux besoins de la situation spécifique de l'apprenant et lui permet de poursuivre ses études et d'atteindre son but de formation.

19 3. Conclusion Certains participants ont retenu la FAD comme étant une avenue qui correspond à leur façon d'apprendre. Ils se considèrent autonomes et ne présentent pas de problèmes particuliers d'apprentissage. Ils se sentent donc à l'aise avec la FAD. Ce type de formation leur offre une certaine souplesse de fonctionnement et permet de concilier plus facilement les dimensions de leur vie étudiante, professionnelle et personnelle.

20 3. Conclusion Le matériel pédagogique fourni au départ semble répondre aux attentes des apprenants. Il fournit le cadre de réalisation tant au plan des exigences des travaux qu'au déroulement dans le temps. L'apprenant s'adapte au processus proposé plutôt que d'être proactif dans le déroulement.

21 3. Conclusion La motivation semble se maintenir, à divers degrés, tout au long du processus d'apprentissage. Elle est affectée surtout par le type de matière étudiée, le niveau de difficulté des travaux et par les résultats obtenus. Dans l'ensemble, les apprenants ne semblent pas éprouver de difficultés à réguler leurs efforts en vue de la réussite. Ils trouvent ou construisent par eux-mêmes les moyens qui leur permettront de surmonter les difficultés rencontrées.

22 3. Conclusion Aux plans conceptuel et méthodologique, les apprenants ne remettent pas en question le modèle proposé. Il apparaît être conçu sur ce qu'il connaissent déjà, essentiellement axé sur la maîtrise des connaissances disciplinaires. L'aspect "par cœur" est parfois critiqué, surtout lors des examens, mais sans que soit remis en question cet aspect de l'apprentissage. Ils ne demandent pas alors que soit changé le modèle d'apprentissage proposé mais qu'il y ait une adaptation de ce dernier.

23 3. Conclusion La réalisation des devoirs et travaux, «papier-crayon», correspond à ce qu'ils attendent en terme de type d'activité familier. Ils ne semblent pas non plus s'interroger sur la manière dont les connaissances sont acquises.

24 3. Conclusion 3.1. Les facteurs de qualité De façon à proposer aux apprenants en FAD des modes d'apprentissage plus ouverts et qui laissent une plus grande place à la participation de façon à stimuler leur implication dans le processus d'apprentissage, diverses stratégies peuvent être mises en place. Est-il possible d'imaginer une pédagogie qui laisserait plus de place par exemple aux projets, surtout au secondaire et au collégial, tel que préconisé par l'actuel renouveau pédagogique?

25 3. Conclusion 3.1. Les facteurs de qualité Limplication du tuteur tout au long du processus d'apprentissage doit être revue de façon à offrir une présence plus constante auprès de l'apprenant. Elle doit pouvoir trouver des moyens pour mieux cerner les moments où l'apprenant éprouve des difficultés et doit pouvoir développer des stratégies pour répondre aux diverses attentes, surtout au point de vue du support émotionnel et motivationnel. Les pistes de solution sont parfois difficilement applicables considérant l'effet de médiatisation des interactions

26 3. Conclusion 3.1. Les facteurs de qualité La multiplication des contacts, par divers moyens, semble être une avenue prometteuse en ce sens. Le processus d'apprentissage doit favoriser les moments de contact seulement des instants ponctuels lors de la réalisation des activités ou lors de difficultés. Lorsque c'est réalisable, examiner la possibilité de contacts en présentiel avec le tuteur, surtout en début du processus pour favoriser une personnalisation des interactions. Certains apprenants au secondaire appréciaient la possibilité de pouvoir rencontrer leur tuteur.

27 3. Conclusion 3.1. Les facteurs de qualité Divers moyens techniques peuvent être envisagés pour permettre les contacts plus personnalisés. La vidéoconférence, par Internet ou par d'autres moyens techniques, pourrait s'avérer, dans certains cas, une avenue prometteuse. Ces contacts pourraient être répartis sur l'ensemble du processus de formation et amener à développer des interactions positives et soutenir plus efficacement la motivation.

28 FIN Questions, commentaires et suggestions. Pour nous rejoindre: