Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
1ère partie : vision à 10 ans
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Les sociétés de refinancement
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Pays des Vallons de Vilaine
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Stratégies de développement inclusif
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Atelier international sur les politiques sociales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Insertion professionnelle des PSH Bamako, Mali Introduction Méthode Résultats 250 identifiés et sélectionnés et 144 PSH accompagnées Appui à la formation.
Accueil des enfants en situation de handicap
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Simulateur de financement Banque Populaire
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef Service Crédit Nyèsigiso

Présentation de lIMF, Nyesigiso Description des 2 projets pilotes Dispositif élaboré pour favoriser laccès des personnes handicapées aux services financiers Leçons apprises Défis et perspectives

Vision « Être le réseau financier mutualiste de référence au Mali, ayant des entités de bases fortes, pérennes, bien enracinées dans leur milieu ». Mission « Rendre accessibles sous un mode mutualiste des services financiers de proximité adaptés aux besoins des populations rurales et urbaines afin daméliorer leurs conditions de vie ». Quelques données: 2ème plus importante IMF malienne 15 caisses et 67 points service 300 employé-e-s membres dont 44% de femmes 16,7 milliards de Fcfa dactif 9,7milliards de Fcfa dépargne 11,5 milliards de Fcfa dencours de crédit Présentation de Nyèsigiso Historique : Projet Pilote (DID) : Phase dImplantation : Consolidation 2003 à nos jours: Modernisation et transformation. Répartition Géographique Régions: Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Tombouctou et le district de Bamako.

Deux initiatives partenariales favorisant laccès aux services financiers des Personnes Handicapées Objectif des projets Principales activités du projet Améliorer linsertion professionnelle des personnes handicapées en favorisant le développement dactivités économiques et laccès aux services de micro-finance 1. Former au handicap les partenaires non-spécialistes du handicap et améliorer laccessibilité des services aux Personnes handicapées dans les structures partenaires 2. Accompagner les personnes handicapées désirant mettre en œuvre un projet professionnel 3. Renforcer les capacités des entrepreneurs par des formations en business plan et gestion comptable 4. Appuyer le financement de micro-entreprises PIPROPH, Projet dInsertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap ( ) dans le district de Bamako PIEPH ( ) dans la région de Tombouctou

Dispositif pour favoriser laccès des Personnes Handicapées Accompagnement de Nyesigiso à la prise en compte du handicap Accompagnement des personnes handicapées -Proposition dun produit spécifique de crédit adapté aux besoins : un taux dintérêt préférentiel pour un 1 er prêt ancienneté non exigé, création de lentreprise acceptée, apport personnel 10% versus 20%, absence de fonds de cautionnement -Partage des risques financiers (fonds de garantie) -Soutien technique de DID pour évaluer la rentabilité du produit -Formation / sensibilisation au handicap des employés : approche sociale du handicap, adaptation de laccueil (ex. sensibilisation à la langue des signes) -Mise en accessibilité physique des caisses (ex. rampe daccès, toilettes, circulation à lintérieur de la caisse…) -Participation au choix des projets avec les autres acteurs (Organisation de Personnes Handicapées, Collectivités Territoriales, Agences Etatiques de lEmploi, etc...) - Formation des entrepreneurs handicapés en business plan et en gestion comptable simplifiée -Appui au montage de projet et suivi / coaching régulier des entrepreneurs par Nyesigiso, les Organisations de Personnes Handicapées, et HI

Résultats Résultats financiers et sociaux positifs - Meilleure inclusion des Personnes handicapées à travers une augmentation et diversification de la clientèle pour lIMF : 70 microcrédits accordés jusquici Historique dune expérience avec Handi-caisse de 1998 à Meilleurs résultats financiers des Personnes handicapées que des personnes valides PAR 30 jours < 5% (clientèle classique : 8%) -Le développement dune clientèle de personnes handicapées contribue à la mission financière et sociale de Nyesigiso La perception des personnes handicapées par le personnel est améliorée Impact important pour la réputation locale (gouvernement/ OPH/OSC) et internationale (Cerise) - Amélioration de la visibilité du réseau et renforcement de la confiance avec les personnes handicapées

Leçons apprises Sur le produit financier à destination des PSH - Suppression des critères discriminatoires définis pour le produit (âge) - Pérennisation dun produit financier spécifique pour les personnes handicapées? Quel impact dun produit spécifique sur la perception des personnes ? Objectif: maintenir un produit spécifique pour faciliter un premier prêt puis même condition que les autres clients pour les autres crédits accordés - Mieux impliquer le Top Management de lIMF - Intégrer le handicap dans la communication interne et externe - Favoriser laccès aux services dépargne et de credit aux Personnes handicapées dans les autres caisses du réseau - Renforcer les partenariats entre la FEMAPH et le réseau des IMF pour attirer une nouvelle clientèle et impliquer dautres IMF - Plaidoyer pour la prise en compte de la clientèle des PSH comme une opportunité de business Sur lappui aux IMF

Défis et perspectives Perspectives - Communiquer pour valoriser les actions menées auprès des Personnes handicapées - Evaluer le dispositif et envisager sa duplication sur lensemble des caisses de Bamako (à partir de 2012) et du réseau (à partir de 2013) - Intégrer des indicateurs sur les Personnes handicapées dans le Système dInformation ? -Demarrer la phase 2 du projet PIPROPH dans les caisses de Nyèsigiso. Défis -Assurer une meilleure prise en compte du handicap dans les outils de performance sociale: plaidoyer sur adaptation de loutil CERISE - Même si lIMF est dans la Confédération des Institutions Financières, la performance sociale est secondaire dans les pratiques de Nyésigiso Primes attribuées sur le volume et la qualité des PARs du prêt et non le nombre des prêts Pas de personne spécifiquement dédiée sur la performance sociale et handicap

Un entrepreneur handicapé ayant réussi ….. De nombreuses histoires de vie attendent votre implication ! Merci !