P ROJET DE LOI RELATIF AU COMMERCE, À L ARTISANAT ET AUX TRÈS PETITES ENTREPRISES Fabrice Verdier Député du Gard Lundi 3 mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

ENTREPRENDRE AU FEMININ
Je découvre le statut dauto- entrepreneur Vite, vite,vite,je naurais pas assez de temps pour tout faire.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
EIRL : Éléments d’information
Organisation & savoir faire
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
La directive européenne et la loi de transposition
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Atelier Juridique.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Economie Sociale et Solidaire
Fonds de Pension Cadre légal
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les instances et la gouvernance
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Professionnels Seniors Bénévoles Xavier Tiberghien.
Validation des acquis de l’expérience
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
PANORAMA FISCAL ET SOCIAL NOUVEAUTES NOUVEAUTES FISCALES Suppression de 2 avantages fiscaux pour les adhérents d’associations agréées : La réduction.
Organisation du RSI Le RSI déploie sur tout le territoire un réseau de 30 caisses régionales, ainsi que des point d’accueils Les assurés au Régime Social.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
P RÉSENTATION DE LA L OI « P INEL » POUR L ’A RTISANAT, LE C OMMERCE ET LES TPE Fabrice Verdier, rapporteur Le Havre, 14 octobre 2014.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
17 h 00 Micro-conférence : Salarié, indépendant, auto entrepreneur : quel statut choisir, en fonction de quels critères ? Salon des entrepreneurs de Paris.
Micro-conférence Le dispositif auto-entrepreneur
Salon des entrepreneurs de Paris – 6 et 7 février 2013 Créer son entreprise : les démarches à effectuer, les pièges à éviter 14 h 00 Micro-conférence :
Les spécificités des Scic
« LE REGIME DE L’AUTO-ENTREPRENEUR : Grands principes et évolutions »
Présentation des principaux résultats
Intervention sur l’action de la CGPME dans le cadre du PLF 2016 Bénédicte CARON,Vice-présidente en charge des Affaires économiques novembre 2015.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
1 L’artisanat au cœur des territoires Chiffres clés entreprises artisanales actifs soit 51% de la population active ayant un emploi.
Transcription de la présentation:

P ROJET DE LOI RELATIF AU COMMERCE, À L ARTISANAT ET AUX TRÈS PETITES ENTREPRISES Fabrice Verdier Député du Gard Lundi 3 mars 2014

Quelques chiffres La valeur ajoutée du commerce représente 10% de notre PIB et lartisanat 5%. Le chiffre daffaires du commerce est de près de milliards deuros Le chiffre daffaires de lartisanat est de 270 milliards deuros Ces secteurs représentent 5 millions de salariés 2

Trois objectifs pour le gouvernement Garantir léquilibre des relations entre bailleurs et locataires Développer les TPE en favorisant la reconnaissance des entreprises artisanales et la mise en place dun parcours entrepreneurial Adapter les modalités de lintervention publique aux besoins des territoires 3

Calendrier 8 janvier : présentation du projet de loi devant les députés janvier : examen du PJL en commission des affaires économiques 28 janvier : audition de Sylvia Pinel, ministre février : examinée et votée par lAssemblée nationale 12 avril : examen au Sénat 4

Larchitecture du projet 30 articles contenant les dispositions suivantes Adaptation du régime des baux commerciaux en rééquilibrant les relations entre bailleurs et commerçants ; Modification de la définition de la qualité dartisan ; Réforme du régime de lauto-entrepreneur ; Simplification du régime de lEIRL ; Modification des règles de lurbanisme commercial ; Réforme du FISAC ; Dispositions diverses relatives aux réseaux consulaires. 5

I. Commerce redynamisation du commerce de proximité : Amélioration de la situation locatives des commerçants Droit de préférence et fin des soldes flottantes Renforcement des outils pour maintenir un commerce diversifié : contrat de revitalisation, obligation dentretien des vitrines.

(1) Les baux commerciaux Allongement de la durée des baux dérogatoires o 3 ans (contre 2 ans actuellement) Suppression de la référence à ICC pour lévolution des loyers o Remplacement automatique de lICC par lILC Extension de compétence de la CDC o Compétence de la CDC pour les litiges relatifs aux charges et aux travaux Plafonnement annuel des augmentations à 10% du loyer acquitté lannée n-1 Obligation dun état des lieux, inventaire charges locatives et répartition Priorité au locataire en cas de vente Une préemption plus facile des locaux commerciaux pour les communes 7

(2) Aménagement commercial Possibilité pour les élus locaux de se faire représenter à la CDAC Suppression des ODEC Appréciation des nouvelles demandes dexploitation commerciale et suppression de lobligation de demander une nouvelle autorisation en cas de changement denseignes Auto-saisine de la CNAC pour les projets de + de m² Suppression de lobligation dattendre un an avant de redéposer un nouveau dossier suite au refus de la CNAC 8

(3) FISAC Dune logique de guichet à une logique de projet 9 Dispositions relatives aux chambres consulaires Les entreprises de plus de 10 salariés pourront choisir de rester immatriculées au répertoire des métiers Les CMA pourront être destinataires des données inscrites au fichier des interdits de gérer mis en place par les greffes des tribunaux de commerce

II. Valorisation de lartisanat Mettre fin au pléonasme : « artisan qualifié ». La qualification dartisan reposera sur : Un diplôme, la validation dune expérience et dun savoir-faire Le renforcement du contrôle des qualifications par la CMA : vérification de la qualification professionnelle obligatoire lors de limmatriculation, droit de suite Renforcer la protection du consommateur : qualifications garanties et connaissance des assurances contractées

III. Réforme de la micro-entreprise Naissance de la micro-entreprise unique: Simplification Fin de la concurrence déloyale en imposant les mêmes obligations : frais de chambre selon le CA, formation obligatoire, cotisations minimales au choix Facilitation du passage de la micro-entreprise à lEIRL notamment avec simplification des obligations comptables (Art. 17, 18, 19)

IV. Réforme de lentreprise individuelle Les propositions de la mission Grandguillaume Le constat : une situation illisible et peu équitable. Trois principes fondamentaux : simplicité, lisibilité, équité Un quatrième à ajouter : la fluidité

(1) Les principales recommandations du rapport Créer un statut juridique unique dentreprise individuelle dotée de la personnalité juridique et disposant de son patrimoine propre Adapter le formalisme attaché à lentreprise individuelle à limportance de son activité Prévoir linsaisissabilité par défaut de lhabitation principale pour tout entrepreneur individuel Proposer uniquement 2 régimes fiscaux et sociaux : un régime réel et un régime simplifié (forfaitaire)

Lancer la réflexion de la rationalisation des organismes sociaux de recouvrement Pour les entrepreneurs au régime réel, réduire significativement les cotisations minimales et assurer des droits minimaux de deux ou quatre trimestres validés par an pour la retraite Ne pas accorder de droits contributifs aux entrepreneurs nayant pas cotisé le moindre euro Construire un stage préparatoire à linstallation pour les activités artisanales, modernisé et personnalisable

(2) Engagement de la réforme de lEntreprise Individuelle LEntreprise Individuelle sera réformée pour tendre vers un statut juridique unique : dans le texte de loi a été intégré le comité de préfiguration. – Création dun statut unique pour lEI avec des modalités différentes pour lactivité réduite – Trois éléments seraient constants : Responsabilité limitée à la valeur du patrimoine affecté Régime fiscal univoque : IR sur revenus personnels, IS ou IE pour les bénéfices de lentreprise. Plus doptions croisées Règles inchangées en matière dassujettissement à la TVA

MERCI DE VOTRE ATTENTION 16