Que disent les collèges de leur plan daide à la réussite? Jocelyne Bolduc Commission dévaluation de lenseignement collégial Colloque conjoint APOP-AQPC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
L’apprentissage de l’autonomie
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les relations École / familles
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
RAPPEL DU CONTEXTE INITIAL DE LA MISE EN PLACE DE LA FAD EN SECRÉTARIAT JURIDIQUE Inscriptions peu nombreuses malgré des perspectives demploi favorables.
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Que disent les collèges de leur plan daide à la réussite? Jocelyne Bolduc Commission dévaluation de lenseignement collégial Colloque conjoint APOP-AQPC.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD)
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Conception : Richard Boutet c.o Photos : Nicole Morel Accompagner lélève qui apprend Richard Boutet c.o., psychologue Cégep de Rivière-du-Loup.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
L’évaluation des apprentissages
Passages et rythmes de passage secondaire-collégial-universitaire Le point de vue collégial.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Ce que disent les textes officiels :
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Que disent les collèges de leur plan daide à la réussite? Jocelyne Bolduc Commission dévaluation de lenseignement collégial Colloque conjoint APOP-AQPC 5 juin 2003

La source dinformation: Le bref complément demandé aux collèges lors du suivi Le bref complément demandé aux collèges lors du suivi Lanalyse porte sur 66 collèges (50 publics et 16 privés) Lanalyse porte sur 66 collèges (50 publics et 16 privés)

Ce que les collèges ont dit sur: Les mesures les plus profitables Les mesures les plus profitables Les difficultés de mise en œuvre Les difficultés de mise en œuvre Les contraintes et les irritants systémiques Les contraintes et les irritants systémiques

Les mesures les plus profitables

Précisions sur les données utilisées Ce qui avait été demandé Ce qui avait été demandé Nombre de mesures: 338 Nombre de mesures: 338 Nous parlons des mesures mentionnées par le plus grand nombre de collèges Nous parlons des mesures mentionnées par le plus grand nombre de collèges Mesures du plan ou de la grille? Mesures du plan ou de la grille?

Les mesures citées par le plus grand nombre de collèges

1. Suivi personnalisé/ encadrement Mesure citée par 53% des collèges Peut être reliée à des disciplines (ex. français) ou à des programmes Souvent pour des élèves ciblés: à risque, en situation déchec ou en première session

2. Tutorat par les pairs Mesure citée par 52% des collèges Peut être reliée à des disciplines, à des programmes ou à des cours Bénéfique à la fois pour le tuteur et pour lélève qui reçoit le service

3. Centres daide Mesure citée par 36% des collèges 25% des répondants ont mentionné à la fois le centre daide et le tutorat par les pairs parmi les mesures les plus efficaces La discipline la plus fréquemment citée: français langue denseignement

4. Soutien à lorientation et au choix de carrière Groupe de mesures citées par 34% des collèges Mesures variées: Embauche de conseillers Accroissement de la disponibilité des services Information donnée aux nouveaux élèves sur le programme …

Soutien à lorientation et au choix de carrière Activités qui informent sur le milieu de travail: visites industrielles, programmes dATE, accompagnement vers les carrières scientifiques et technologiques Concept de lécole orientante; orientation intégrée aux programmes détude

5. Mesures visant à responsabiliser les élèves Groupe de mesures citées par 33% des collèges Parmi les mesures: Parmi les mesures: –Contrat avec lélève qui a échoué plusieurs cours (similaire aux contrats qui découlent du règlement sur la réussite) –Politiques de présence aux cours –Remise de bulletins de mi-session

6. Gestion pédagogique Groupe de mesures citées par 33% des collèges Groupe de mesures citées par 33% des collèges Plusieurs mesures variées Plusieurs mesures variées –Qualité de la formation –Coordination et concertation –Autres …

Gestion pédagogique (1) Efforts institutionnels pour améliorer la qualité des programmes ou de lenseignement, dont: Évaluation et révision des programmes Formation donnée aux enseignants Recours aux comités consultatifs de programme …

Gestion pédagogique (2) Amélioration de la coordination et de la concertation: (2) Amélioration de la coordination et de la concertation: –Meilleure coordination entre la direction et les enseignants –Meilleure concertation des enseignants entre eux de même quavec les API …

Gestion pédagogique (3) Autres mesures: (3) Autres mesures: –Choix ciblé denseignants lors de lallocation des cours de première année –Disponibilité des enseignants –Inscription au plan de travail des départements des mesures du plan daide à la réussite –Cheminements scolaires adaptés

7. Pratiques pédagogiques Groupe de mesures citées par 28% des collèges Pédagogie de la première session Pédagogie de la première session Adaptation des méthodes pédagogiques aux caractéristiques des diverses clientèles Adaptation des méthodes pédagogiques aux caractéristiques des diverses clientèles Actions visant à assurer léquité des évaluations des apprentissages Actions visant à assurer léquité des évaluations des apprentissages Coordination des enseignants sur les échéances des évaluations Coordination des enseignants sur les échéances des évaluations

8. Amélioration du dépistage Groupe de mesures citées par 25% des collèges Meilleurs outils de dépistage Meilleurs outils de dépistage Information donnée aux enseignants sur leurs élèves Information donnée aux enseignants sur leurs élèves Dépistage plus tôt en session (et référence aux services appropriés) Dépistage plus tôt en session (et référence aux services appropriés)

9. Activités pour développer le sentiment dappartenance Groupe de mesures citées par 20% des collèges Presque toujours pour renforcer le sentiment dappartenance au programme Presque toujours pour renforcer le sentiment dappartenance au programme Surtout des activités parascolaires Surtout des activités parascolaires Organisées par les programmes, souvent en coopération avec des élèves Organisées par les programmes, souvent en coopération avec des élèves

10. Développement des habiletés liées à la réussite scolaire Groupe de mesures citées par 19% des collèges Surtout des ateliers portant sur les techniques détude, la prise de notes, la gestion du temps Surtout des ateliers portant sur les techniques détude, la prise de notes, la gestion du temps Habiletés parfois développées à lintérieur de cours de première année Habiletés parfois développées à lintérieur de cours de première année Le développement des habiletés peut aussi faire lobjet dun cours Le développement des habiletés peut aussi faire lobjet dun cours

11. Mesures liées à lorganisation scolaire Groupe de mesures citées par 14% des collèges Taille réduite des groupes pour certains cours (le plus souvent, des cours de première année et de formation générale) Taille réduite des groupes pour certains cours (le plus souvent, des cours de première année et de formation générale) Aménagement des horaires Aménagement des horaires Simplification de la procédure dinscription Simplification de la procédure dinscription

Les difficultés de mise en œuvre

55 collèges ont rapporté des difficultés de mise en œuvre, soit 83% des répondants 55 collèges ont rapporté des difficultés de mise en œuvre, soit 83% des répondants Très souvent, ces difficultés sont apparues au début de lopération et elles ont été résolues par la suite Très souvent, ces difficultés sont apparues au début de lopération et elles ont été résolues par la suite

Mobilisation Mobilisation Gestion et coordination Gestion et coordination Ressources Ressources Difficultés de mise en œuvre

Mobilisation 53% des collèges ont mentionné des difficultés liées à la mobilisation. Elles sexpliquent par: 53% des collèges ont mentionné des difficultés liées à la mobilisation. Elles sexpliquent par: Les circonstances entourant lapparition des plans daide à la réussite Les circonstances entourant lapparition des plans daide à la réussite Des facteurs culturels Des facteurs culturels Des positions syndicales Des positions syndicales

Mobilisation: les circonstances… Difficulté à concilier le projet éducatif avec des objectifs chiffrés Difficulté à concilier le projet éducatif avec des objectifs chiffrés Des cibles ambitieuses qui ne semblent pas réalistes Des cibles ambitieuses qui ne semblent pas réalistes

Mobilisation: facteurs culturels Le plan daide à la réussite nécessite la concertation entre enseignants et avec les différents services. « Lenseignement et laccompagnement des élèves doivent devenir un acte collectif. » Le plan daide à la réussite nécessite la concertation entre enseignants et avec les différents services. « Lenseignement et laccompagnement des élèves doivent devenir un acte collectif. »

Mobilisation: les positions syndicales Le boycott a affecté à la fois le fonctionnement des comités (CE, comité de suivi du plan) et les actions qui devaient être entreprises par les enseignants. Le boycott a affecté à la fois le fonctionnement des comités (CE, comité de suivi du plan) et les actions qui devaient être entreprises par les enseignants.

Mobilisation des élèves Quelques collèges ont mentionné la difficulté à mobiliser les élèves vers leur propre réussite Quelques collèges ont mentionné la difficulté à mobiliser les élèves vers leur propre réussite

Gestion et coordination du plan 38% des collèges ont souligné des difficultés de gestion ou de coordination du plan. Elles sont liées aux aspects suivants: Assignation des responsabilités Assignation des responsabilités Lourdeur de la tâche Lourdeur de la tâche Mouvements de personnel Mouvements de personnel Vision institutionnelle Vision institutionnelle

Gestion: assignation des responsabilités Le mode idéal de gestion et de coordination reste encore à déterminer: une seule personne, plusieurs personnes, un comité? Le mode idéal de gestion et de coordination reste encore à déterminer: une seule personne, plusieurs personnes, un comité? Difficulté dintégrer les mesures de la formation générale à celles des programmes Difficulté dintégrer les mesures de la formation générale à celles des programmes Statut du responsable: cadre ou professionnel? Statut du responsable: cadre ou professionnel?

Gestion: lourdeur de la tâche La coordination et le suivi requièrent beaucoup de temps La coordination et le suivi requièrent beaucoup de temps Dautres activités peuvent en souffrir Dautres activités peuvent en souffrir

Gestion: mouvements de personnel Particulièrement chez les cadres Particulièrement chez les cadres

Gestion: vision institutionnelle Labsence de vision institutionnelle rend difficile la cohésion du plan daide à la réussite Labsence de vision institutionnelle rend difficile la cohésion du plan daide à la réussite

Les ressources 36% des collèges ont cité des difficultés de mise en œuvre liées aux ressources: 36% des collèges ont cité des difficultés de mise en œuvre liées aux ressources: Système dinformation (disponibilité et utilisation) Système dinformation (disponibilité et utilisation) Ressources financières et matérielles Ressources financières et matérielles

Ressources: système dinformation Disponibilité des outils statistiques pour faire le suivi des cohortes Disponibilité des outils statistiques pour faire le suivi des cohortes Difficulté dinterprétation des données Difficulté dinterprétation des données Manque dexpertise en évaluation de lefficacité des mesures Manque dexpertise en évaluation de lefficacité des mesures

Ressources financières et matérielles Surtout un manque de ressources financières Surtout un manque de ressources financières

Les contraintes et les irritants systémiques

52 collèges (79% des répondants) ont émis des commentaires et des suggestions: Sur lopération Sur lopération Sur le financement (du plan et des collèges) Sur le financement (du plan et des collèges) Sur la gestion pédagogique et lautonomie des collèges Sur la gestion pédagogique et lautonomie des collèges Sur la recherche Sur la recherche Sur la valorisation de la réussite Sur la valorisation de la réussite Sur les liens entre les collèges Sur les liens entre les collèges

Lopération 32% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur lopération: 32% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur lopération: La fixation des cibles La fixation des cibles Le choix des programmes ciblés Le choix des programmes ciblés Le suivi Le suivi….

Lopération La disponibilité des données La disponibilité des données Le choix des indicateurs Le choix des indicateurs…

Le financement du plan 29% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur le financement: 29% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur le financement: Maintien ou, idéalement, augmentation Maintien ou, idéalement, augmentation À plus long terme À plus long terme Ressources récurrentes pour la formation de petits groupes dans certains cours Ressources récurrentes pour la formation de petits groupes dans certains cours Ressources pour le perfectionnement lié au plan Ressources pour le perfectionnement lié au plan…

Le financement du plan Prise en compte des caractéristiques des élèves dans lallocation des ressources Prise en compte des caractéristiques des élèves dans lallocation des ressources Souplesse dans les règles dattribution Souplesse dans les règles dattribution

Le financement des collèges Ressources insuffisantes Ressources insuffisantes Un financement adéquat permettrait dallouer le budget de la réussite aux activités directement liées à la réussite. Un financement adéquat permettrait dallouer le budget de la réussite aux activités directement liées à la réussite. Reconnaissance des comités de programme aux fins de financement Reconnaissance des comités de programme aux fins de financement Reconnaissance des centres daide en français aux fins de financement Reconnaissance des centres daide en français aux fins de financement

Gestion pédagogique et autonomie 14% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur la gestion pédagogique et lautonomie: 14% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur la gestion pédagogique et lautonomie: Sanction des études Sanction des études Manque de souplesse des règles administratives Manque de souplesse des règles administratives Suggestions: Suggestions: –Possibilité doffrir des cours de français langue seconde aux allophones –Date dabandon des cours plus tardive en première année –Instauration de cours-année

La recherche 8% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur la recherche: 8% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur la recherche: Sur les facteurs de réussite scolaire Sur les facteurs de réussite scolaire Sur la réussite des garçons Sur la réussite des garçons Sur les impacts de la présence dun nombre important délèves faibles Sur les impacts de la présence dun nombre important délèves faibles Une évaluation à grande échelle des mesures de soutien et des facteurs détablissement Une évaluation à grande échelle des mesures de soutien et des facteurs détablissement

Valorisation de la réussite scolaire 5% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur ce thème: 5% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur ce thème: Valorisation du DEC par les universités Valorisation du DEC par les universités Campagne denvergure de valorisation des études et du savoir Campagne denvergure de valorisation des études et du savoir Sensibilisation des parents, des entreprises et du milieu des affaires, des médias Sensibilisation des parents, des entreprises et du milieu des affaires, des médias

Les liens entre collèges Groupe de travail inter-collèges sur les plans daide à la réussite Groupe de travail inter-collèges sur les plans daide à la réussite « La diffusion des expériences locales susceptibles de profiter à dautres collèges requiert des tribunes déchanges plus souples que celles des rendez-vous récurrents tels que le colloque de lAPOP- AQPC » « La diffusion des expériences locales susceptibles de profiter à dautres collèges requiert des tribunes déchanges plus souples que celles des rendez-vous récurrents tels que le colloque de lAPOP- AQPC »